Lane Hutson: un joueur unique dans le bassin d’espoirs du CH
«Les Canadiens de Montréal sont fiers de repêcher, du programme national américain, Lane Hutson !»
Ce que qui s’est fait entendre dans le Centre Bell au choix #62. Et dans les estrades, on entendait ceci:
«C’est qui lui ?»
«Encore un petit joueur…»
Pour les lecteurs du TSLH Espoirs, Hutson n’était pas un pur inconnu. Depuis le mois d’octobre que nous l’observions attentivement au sein du programme américain. À mes yeux et aux yeux de mes collègues du TSLH Espoirs, Hutson était le meilleur défenseur de son équipe.
Prototype unique
On a donc soutenu cette sélection avant même qu’elle ne soit officielle. Dans les estrades, mon collègue Pascal et moi jubilions lorsqu’on a entendu le nom de l’Américain au 62e rang.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire entre le repêchage et l’atteinte du plafond de potentiel. Mais pour Lane Hutson, je vois en lui un talent élite unique.
En regardant la vidéo des coulisses du repêchage 2022, j’ai été satisfait de voir qu’Hutson est vu comme un prototype unique à l’interne.
«Dans le hockey professionnel, le pourcentage de défenseurs qui effectuent ce que vous dites que ce gars-là fait (Hutson) est extrêmement rare. Dans notre bassin d’espoirs, on n’en a pas. Et chaque équipe aspirante dans la NHL a un joueur comme lui. »
– Eric Crawford, directeur du recrutement pro
Qualifié comme un quart-arrière en avantage numérique par Nick Bobrov, j’ai vraiment hâte de suivre son développement à l’Université de Boston.
Dans ce vidéo franchement intéressant, on peut voir une belle combinaison entre l’analyse du caractère, du talent et des statistiques avancées. On a utilisé tous les outils à notre disposition chez les Canadiens pour réaliser les meilleurs choix possibles.
Maintenant, seul l’avenir dictera de la réussite ou non du personnel en place. Comme Chris Boucher l’expliquait, tout le monde a un travail de prévoir le futur. Mais en fin de compte, le joueur a une grosse part de responsabilité dans son développement pour en venir au joueur attendu.
Mon évaluation d’Hutson (Guide TSLH Espoirs 2022)
Lane Hutson est l’un de mes espoirs préférés de ce repêchage. Son seul défaut est son gabarit. Si Hutson était 4 pouces plus grand et 20 livres de plus, on parlerait d’un possible choix top10. C’est un défenseur qui possède un sens du jeu élite. Ses passes sont tout aussi élites à mes yeux. Cette année, j’ai trouvé que c’était le meilleur défenseur du programme. C’est un défenseur qui joue à 150% à chaque présence. Il s’illustre par son contrôle de rondelle, sa protection de rondelle et par sa capacité à briser les chevilles de ses couvreurs. Lane Hutson est difficile à attraper sur la patinoire lorsqu’il a la rondelle sur sa palette. Ses changements de direction et ses feintes permettent d’ouvrir le jeu et il sait en profiter avec son jeu de passe.
Apprendre à doser sera son défi l’an prochain afin d’éviter les revirements à la ligne bleue offensive. Or, lorsqu’un tel scénario se produit, Hutson trouve souvent le moyen de réparer son erreur rapidement sur la séquence. Défensivement, Hutson joue bien avec son bâton. C’est un petit joueur qui joue avec un grand bâton quand même, donc il améliore sa portée. Il est tenace le long des rampes et il ferme bien les angles d’attaque vers l’enclave lors des offensives adverses. Je vois Lane Hutson dans la NHL, même s’il est très petit. Il possède trop de qualités qui ressortent plus que chez d’autres défenseurs pour qu’on lève le nez sur son potentiel.
Commentaires