Le Canadien à un seul point des séries éliminatoires
Avant le début de la saison, les dirigeants du Canadien devaient considérer le voyage d’après Noël comme un défi de taille pour l’équipe et une période déterminante de leur saison. Il y a quelques semaines, les partisans du CH prévoyaient que leur équipe souffrirait grandement lors de ce périple de cinq matchs. Le Canadien vient de conclure ce voyage en ayant vaincu les quatre dernières équipes championnes de la Coupe Stanley.
Tampa Bay, Colorado, Las Vegas et la Floride : voilà les équipes qui ont gagné la Coupe Stanley lors des cinq dernières saisons, et elles ont toutes été vaincues par le CH lors de ce voyage. Après être rentré à Montréal pour célébrer Noël, à la suite d’une défaite à Columbus, le Canadien a pris la direction de la Floride pour le traditionnel voyage des Fêtes. Un peu plus d’une semaine plus tard, c’est avec huit points sur une possibilité de 10 que l’équipe est rentrée à la maison. Seule une défaite à Chicago vendredi dernier a privé l’équipe d’un voyage parfait.
L’exploit n’est pas banal, car les quatre victoires ont été obtenues contre des équipes très aguerries, qui occuperaient toutes une place en éliminatoires si celles-ci débutaient aujourd’hui. Bien que jouer en Floride entre Noël et le jour de l’An puisse donner l’impression d’évoluer à domicile pour le Canadien, battre coup sur coup le Lightning et les Panthers de manière si convaincante est très impressionnant. Aller gagner au Colorado avec l’altitude, puis à Las Vegas, où les Knights n’avaient perdu que trois fois, aurait pu sembler irréaliste. Ces grandes victoires font en sorte que le Canadien de Montréal se réveille ce matin avec un seul point de retard sur les Sénateurs d’Ottawa et une place en séries.
Après un automne où l’équipe a trop souvent été déclassée, elle a finalement trouvé une constance qui la rend difficile à affronter, mais surtout beaucoup plus agréable à regarder. Les éléments positifs sont nombreux : Montréal dispose enfin d’un tandem de gardiens capable de permettre à l’équipe de gagner soir après soir. Samuel Montembeault, ayant été surtaxé au cours des derniers mois, bénéficiera certainement des prestations de Jakub Dobes. Ce dernier, qui vient d’obtenir sa deuxième victoire en deux rencontres, est d’ailleurs l’un des sujets de l’heure dans la LNH.
Les performances de la défensive sont à l’opposé de ce qu’elles démontraient en début de saison. Tout le monde semble plus à l’aise dans le système, et chacun joue un peu mieux. L’arrivée d’Alexandre Carrier semble avoir grandement stabilisé la brigade grâce à son jeu solide en zone défensive et ses relances efficaces. Plusieurs éléments offensifs ont également débloqués, notamment Kirby Dach, qui a visiblement repris confiance en jouant avec beaucoup plus d’aplomb. Cole Caufield a également retrouvé sa touche de marqueur, ayant déjoué les gardiens adverses à quatre reprises lors du périple. Nick Suzuki, Jake Evans et Emil Heineman, entre autres, connaissent eux aussi une séquence heureuse.
Bien que les succès futurs ne soient pas garantis, les performances des dernières semaines sont très encourageantes. Il ne faut pas tomber dans le piège de se projeter trop loin ou encore de rêver aux séries éliminatoires. Cependant, si l’équipe peut continuer à vendre chèrement sa peau aussi régulièrement, les partisans du Canadien auront non seulement droit à une bonne deuxième moitié de saison, mais également à un hiver où leur équipe sera enfin compétitive.
- TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
- Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!
- L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson
- Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !
- Transactions LHJMQ: Drummondville ajoute deux éléments importants et Moncton frappe un grand coup
Commentaires