Le Canadien affronte un adversaire vulnérable
Le Canadien poursuit son voyage et est aujourd’hui en visite au Madison Square Garden pour y affronter les Rangers de New York à 13 h. Face à l’une des bonnes formations du circuit, on pourrait croire que le CH aura peu de chances, mais ce n’est pas forcément le cas.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Rangers traversent une bien mauvaise séquence. Ils ont perdu cinq rencontres consécutives et ont été nettement dominés par les Oilers et les Blues. Au passage, les Blue Shirts n’ont inscrit que dix buts. Les gros canons sont en panne durant cette série de défaites : Artemi Panarin et Alexis Lafrenière n’ont amassé que deux points, tandis que Mika Zibanejad et Vincent Trocheck se sont contentés d’un seul. Voilà qui est bien insuffisant de la part des joueurs clés de l’équipe. L’un des rares points positifs est le rendement constant de l’attaquant de 22 ans, Will Cuylle, qui continue de produire à un rythme impressionnant cette saison. Il est le deuxième meilleur pointeur de l’équipe avec 19 points.
Bien qu’Igor Shesterkin ait subi la défaite lors de ses quatre dernières sorties, il n’est pas le premier responsable des récents insuccès de l’équipe. Il a souvent été laissé à lui-même, bombardé devant sa cage, alors que sa défensive semble avoir perdu ses repères. Ce sera Jonathan Quick qui défendra le filet des siens contre le CH. Les Rangers miseront aussi sur les retours au jeu très attendus de Filip Chytil et Chris Kreider, qui avaient manqué les dernières rencontres. En plus d’apporter de la profondeur à l’attaque, ces deux joueurs insuffleront sans aucun doute de la hargne et une éthique de travail à un groupe qui en a parfois cruellement manqué.
Du côté du Canadien, c’est Samuel Montembeault qui sera le gardien partant cet après-midi. Il cherchera à poursuivre sur la belle prestation qu’il a livrée contre l’Utah mardi dernier. Le défenseur Michael Matheson, qui s’est entraîné hier de façon régulière dans la rotation des défenseurs, effectuera aussi un retour au jeu. Il a manqué les deux derniers matchs en raison d’une blessure au bas du corps. En ce qui concerne Patrick Laine, nous devrons patienter avant de voir ses débuts officiels avec le Canadien. Il pourrait toutefois être inséré dans l’alignement dès demain contre les Bruins.
Bien que le CH affronte un adversaire vulnérable et en mauvaise séquence, la troupe de Martin St-Louis ne prendra certainement pas les Rangers à la légère. Avec une formation aussi talentueuse, New York pourrait exploser offensivement à tout moment et se sortir de l’impasse plus tôt que prévu. Les choses commencent à chauffer du côté des Rangers, alors que les noms de Chris Kreider, Jacob Trouba et Kaapo Kakko circulent depuis quelques jours dans les rumeurs d’échange. Une défaite contre le CH risquerait d’engendrer beaucoup de grogne à New York, et certains pourraient commencer à remettre en question l’entraîneur Pete Laviolette.
- Mondial junior | Logique respectée, la Suède et les États-Unis avancent vers les demi-finales
- Suspension : La LNH rend son verdict envers Zachary L’Heureux
- Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
- Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
- Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Commentaires