Le CH affronte les champions de la coupe Stanley ce soir
Les Canadiens entament aujourd’hui un voyage de trois rencontres qui commence dans le sud-ouest des États-Unis en affrontant les Golden Knights de Vegas ce soir à 22h et les Coyotes de l’Arizona jeudi à 22h, pour se conclure plus au centre contre les Blues de St-Louis samedi soir 19h.
Depuis l’entrée des Golden Knights dans la LNH en 2017, les Canadiens les ont affronté à 10 occasions en saison régulière. Ils ont maintenu une fiche de 5 victoires, 4 défaites et une défaite en prolongation, et ce malgré le fait que les Knights ont eu un différentiel positif de +6 dans les buts marqués lors de ces dix parties. Vegas a aussi généré un plus grand nombre de tirs que les Canadiens, mais pour les partisans du CH des vingt dernières années, ce n’est pas une grande surprise.
Mais ce qui a réellement marquée la « pseudo » rivalité entre les Canadiens de Montréal et les Golden Knight de Vegas c’est leur affrontement éliminatoire en 2021. On se rappellera de la bourde historique de Marc-André Fleury lors du 3e match, alors que les Knights avaient dominé la rencontre et qu’une malencontreuse sortie de notre fierté nationale hors de son filet a permis au CH de prendre l’ascendant sur une série que l’on imaginait pourtant impossible à gagner. Le tout s’était finalement résolu en six matchs, dans un scénario des plus dramatique le soir de la St-Jean Baptiste avec la fameuse pizza de Phillip Danault qu’il a partagé avec Cole Caufield en conférence de presse et qui marquera la dernière célébration digne de mention de Danault dans l’uniforme des Canadiens.
Fait à noter cependant: les Canadiens n’ont pas battu les Golden Knights en saison régulière depuis le 18 janvier 2020 alors qu’ils l’avaient emporté 5-4 en tirs de barrage. Et cela en dit long sur la progression de Vegas depuis leur arrivée dans la LNH, parce que, oui, les Canadiens ont reporté une série contre eux en 2021, mais, sans rien enlever à nos Glorieux, le contexte y était pour beaucoup, que ce soit la Covid ou le format de ces séries ou, surtout, les derniers efforts désespérés de Shea Weber et Carey Price afin d’accéder aux grands honneurs, et pour toutes les émotions que ce début d’été 2021 nous a fait vivre au Québec (et plus particulièrement à Montréal), il restera toujours une aura de scepticisme quant à la réelle validité des performances de cette saison.
Aujourd’hui, les Canadiens affrontent une équipe des Golden Knights quelque peu différente, mais surtout, une équipe beaucoup plus aguerrie. Forte d’une coupe Stanley gagnée au printemps dernier, grâce à la profondeur de leur alignement et à une balance de talents qui est arrivée à point, Vegas attendent le CH avec la confiance d’une équipe qui n’a pas encore perdu en temps réglementaire cette saison et qui occupe le premier rang au classement général de la LNH avec 17 points, devant les Bruins de Boston qui en comptent 15. En neuf rencontres, ils ont marqué un total de 35 buts, ce qui les place au 2e rang à ce chapitre dans la ligue. William Karlsson, Shea Theodore et Jack Eichel mènent la charge pour Vegas alors qu’ils ont tous une moyenne d’un point ou plus par match depuis le début de la saison. Du côté des gardiens, Adam Hill et Logan Thompson ont partagé le filet à parts presqu’égales jusqu’à présent, maintenant une moyenne collective de buts allouées de 2.22 buts par rencontre.
Les Canadiens de Montréal débarquent à Vegas avec une surprenante fiche de 5 victoires, 2 défaites et 1 défaite en temps supplémentaire, mais le défi reste de taille. Assurément, nos gardiens, depuis le début de la campagne, nous permettent de rester compétitifs, mais la jeune défensive des Canadiens reste fragile et contre une équipe du calibre des Knights, il est fort probable que le match de ce soir prenne des allures de celui contre les Devils du New Jersey la semaine dernière où l’effort sera louable, mais où la victoire ne sera jamais concrètement à leur portée. Cela étant dit, l’équipe de Martin St-Louis semble avoir la rafraichissante habitude de tromper les pronostiques ces jours-ci, ainsi, il sera intéressant de voir qui de la formation des Canadiens saura se lever pour relever ce premier gros défi de la saison. Dans un scénario idyllique, une participation collective de tous les joueurs et une mise en valeur des facettes positives du jeu du CH nous donnerait droit à un match enlevant et à la hauteur du spectacle auquel nous avons été habitué jusqu’à maintenant cette année, mais plus réalistement, juste une légère amélioration au niveau de la discipline, un jeu défensif relativement stable devant un gardien qui peut faire certains arrêts clés et un apport offensif de nos joueurs de talent devrait être suffisant pour, au moins, nous faire dire que nous avons eu une chance dans ce match encore aujourd’hui et que notre progression suit son cours, dans un environnement positif et à travers des prestations qui valent la peine que l’on se couche tard un soir de semaine.
Les Canadiens de Montréal affrontent les Golden Knights ce soir à Vegas à 22h sur les ondes de RDS.
Commentaires