Le CH au 5e rang: l’audace, le coup de circuit ou le choix sécuritaire ?
Au lendemain de la loterie, les partisans des Canadiens ainsi que les grandes tribunes se sont tous mis à explorer les cibles potentielles au repêchage 2023. En effet, on a su que le CH repêcherait 5e. Avec le parcours qui se poursuit pour les Panthers, l’autre choix du CH sera entre 28 et 32. Un autre texte suivra sur les cibles potentielles pour la fin de la première ronde.
Au 5e rang, le CH aura un gros dilemme dans les mains. À cette position au repêchage 2023, c’est vraiment le tout premier rang, à mon avis, où une décision doit se prendre dans le cas de Matvei Michkov. Son cas fait énormément jaser depuis la loterie, même trop. C’est rendu qu’on voit des gens critiquer son attitude alors qu’en réalité, aucun recruteur n’a eu accès à son entourage ni même au joueur pendant la saison. Pour ce fameux 5e rang, je classerais le débat sous trois thèmes en réalité: l’audace, le coup de circuit ou le choix «safe».
Le Guide du TSLH Espoirs est de retour pour le repêchage 2023. Téléchargez une copie gratuitement via le site web de Toutsurlehockey. Cette saison, nous couvrons 136 espoirs pour le repêchage 2023. Plus de 100 000 mots d’analyse incluant aussi les listes des meilleurs espoirs selon nos collaborateurs. Le Guide du TSLH Espoirs vous est offert gratuitement encore cette année. Toutefois, si vous souhaitez contribuer monétairement et de façon volontaire au produit, vous pouvez désormais le faire sous forme de don à l’adresse suivante:
L’audace
Continuons donc sur le dossier Michkov. Ça prendrait tout de même de l’audace pour choisir ce joueur dont l’incertitude est grande, mais pas au niveau de son talent. Ramenons-nous il y a deux ans. Matvei Michkov était dominant dans le tournoi U18. La même saison en 2021-2022, il aura cumulé trois buts en deux matchs dans le Championnat mondial junior qui fut finalement cancellé. Il n’avait que 17 ans. À l’époque, on parlait d’un réel duel entre lui et Connor Bedard pour le premier rang au repêchage 2023. Nous étions deux ans avant la tenue de cet encan.
Aujourd’hui, on tente de diminuer le talent de ce jeune homme. Pourtant, il joue excessivement bien en VHL et en KHL, les deux calibres adultes en Russie. Ses matchs sont disponibles sur Youtube, mais on sort l’argument qu’on ne l’a pas vu depuis deux ans. Certes, il n’a pas joué sur la scène internationale, mais Michkov a continué de se démarquer dans une tranche d’âge supérieure, et ce, dans l’une des pires équipes de la KHL qu’est Sochi. Au niveau hockey, il n’a absolument rien à envier à des gars comme Adam Fantilli, Leo Carlsson et Will Smith. En termes de talent pur, il s’approche aussi beaucoup de Connor Bedard. Ce n’est pas un joueur parfait, comme tous les autres nommés. Mais si on cherche du talent, Matvei Michkov en a énormément.
Les arguments
D’où vient cette audace donc ? C’est toute la situation autour. Il est sous contrat pour 3 ans. L’incertitude règne quant à sa volonté de venir en NHL. La Russie va le retenir. Ces trois dernières phrases reflètent l’argumentaire qui rend la situation complexe. Même plus complexe qu’on puisse l’imaginer j’ai l’impression. Décortiquons ces arguments.
À mes yeux, deux questions méritent d’être posées par le CH si Michkov figure dans les plans: a-t-il fait son service militaire et souhaite-t-il jouer dans la NHL. Dans le premier cas, on se souvient que l’une des méthodes de rétention des joueurs russes, c’est le service militaire. On se souviendra d’Ivan Fedotov qui fut rapatrié en Sibérie lorsqu’il allait rejoindre les Flyers. La seule autre façon de retenir Michkov, c’est qu’il reçoive une offre démesurée par le SKA. On en vient au 2e point: veut-il jouer en NHL ?
Récemment, il a confié au site de la NHL qu’il souhaitait se développer en Russie pour ensuite jouer en NHL. Que c’était son rêve, même. Il sera aussi présent au repêchage de la NHL. On ne parle pas ici d’un joueur qui n’en a rien à foutre de la NHL, j’ai l’impression. Et on lui a permis de la réaliser, cette entrevue avec le site de la NHL. C’est tout de même pas mal dans les circonstances où l’on croit que la Russie retient Michkov.
L’argument qui pour moi n’en est pas un, c’est son contrat. On a peur des trois ans de contrat. Pourtant, Will Smith est censé jouer à Boston College l’an prochain. Considérons donc qu’il ne pourrait pas contribuer aux succès de l’équipe avant un an, peut-être même deux et peut-être même trois. Dans les joueurs que je ciblerais au 5e rang, il n’y en a pas un que je vois arriver en NHL et dominer dès sa première saison. J’entrevois 2 à 3 années avant que ces joueurs n’aient un impact sur les succès de l’équipe. Michkov aura cet impact dès ses débuts dans 3 ans. Donc, 3 ans à passer dans la CHL, la AHL, la NCAA ou en Europe pour se développer, c’est la même chose non ?
Est-ce que le Canadien aura l’audace de prendre Matvei Michkov…
Le coup de circuit
… ou le CH préférera frapper pour la clôture ? Pour ma part, j’entrerais Michkov dans la catégorie coup de circuit. Par contre, l’audace de prendre ce joueur dont la situation (et non le talent) est risquée m’apparaît plus importante.
Si le CH veut frapper un coup de circuit, Zach Benson devient le candidat à mes yeux. C’est un joueur au petit gabarit et le CH en possède déjà trop beaucoup dans son pipeline. Je comprendrais qu’on me sorte cet argument. Zach Benson est un petit joueur de 5’10, 159 livres. Toutefois, l’attaquant du Ice de Winnipeg est une réelle dynamite offensive. L’an dernier en séries, il était meilleur que Connor Geekie et que Matthew Savoie, deux espoirs de haute qualité pour le repêchage 2022. Cette saison, il fut blessé à la fin de la campagne et ça s’est ressenti au début des éliminatoires. Dans la récente ronde toutefois, on revoit le Benson qu’on aime.
C’est un joueur très combatif qui fait tout pour gagner. Il va se sacrifier physiquement au profit du jeu en cours. C’est un cours très explosif qui est doté d’un bon sens du jeu. Benson peut marquer des buts de plusieurs façons, mais c’est aussi sa façon de contribuer à la progression du jeu qui est fascinante. On essaie parfois de diminuer son talent par le fait qu’il joue dans une équipe «boostée». D’abord, si cet argument est valable pour Benson, elle devrait l’être pour Will Smith également. Aussi, Benson est régulièrement le moteur offensif de son unité. Simon St-Laurent, mon collègue au TSLH Espoirs, le disait très bien dans un récent podcast: l’équipe est boostée parce que Zach Benson est dedans. Mon collègue Simon Servant ajoutait à cela: it’s not the size of the dog in the fight, it’s the size of the fight in the dog. C’est ça, Zach Benson.
Benson pourrait très bien accéder à la Coupe Memorial cette année. Si tel est le cas, les yeux se tourneront vers cet espoir et je peux vous assurer qu’on recommencera à parler de lui. Il redeviendra la saveur du moment bien qu’il domine depuis deux ans.
Les choix «safe»
Lorsqu’on regarde le tableau du repêchage, on peut présumer qu’Adam Fantilli sortira deuxième. Ou du moins, je ne le vois pas sortir du top 3. Les Ducks et les Blue Jackets voudront ajouter un centre assurément. Au 3e rang, ça se jouera entre Will Smith et Leo Carlsson si les Ducks prennent Fantilli. Les Sharks auront le loisir de pencher pour l’un de ces deux joueurs ou prendre Michkov. Pourraient-ils être tentés par Zach Benson ? Dans tous les cas, le choix des Sharks demeure capital dans la décision du CH. Si Carlsson ou Smith est disponible au 5e rang, il ne sera plus question de Michkov je crois. On évitera toute tempête médiatique et ce serait tout à fait légitime, car Smith et Carlsson sont des espoirs élites.
Or, il se pourrait que le CH ne se tourne pas vers Benson ou Michkov advenant que Smith et Carlsson ne sont pas disponibles. À mes yeux, ce serait pour des choix plus sécuritaires. Des noms comme Dalibor Dvorsky et David Reinbacher sont soulevés sur les différentes tribunes. Pour Dvorsky, c’est compréhensible considérant son excellent tournoi U18. Dans le cas de Reinbacher, on parle d’un défenseur qui jouera assurément de grosses minutes dans la NHL, et ce, rapidement. En ce qui me concerne, j’aurais opté pour lui plus bas dans ce repêchage. Je comprendrais la sélection, mais je serais déçu qu’on se prive de talent pour, encore une fois, un choix sécuritaire. Reinbacher n’est pas un quart-arrière offensif redoutable à mes yeux. C’est un arrière fiable qui peut être utilisé sous plusieurs facettes. Mérite-t-il une sélection au 5e rang ? Pas en ce qui me concerne.
Reculer ?
On spécule souvent sur les différentes tribunes de «transiger pour monter au repêchage.» Je comprends l’idée derrière cela. On veut s’assurer de ne pas tomber dans le dilemme Michkov en grimpant au repêchage pour prendre Carlsson ou Smith. Et si on reculait plutôt ?
Dans l’optique où on ne veut pas faire preuve d’audace ou qu’on ne veut pas y aller d’un coup de circuit avec Benson, pourquoi conserver ce 5e choix ? À mes yeux, Dalibor Dvorsky et David Reinbacher sont deux joueurs qui pourraient potentiellement être disponibles au 7e ou 8e rang. En les repêchant au 5e, je trouve qu’on affaiblit la valeur de ce choix top 5 même si on sélectionnera un très bon joueur. Parce que même si Dvorsky et Reinbacher sont des joueurs que je vois un peu plus bas sur ma liste que Michkov et Benson, ce sont de très bons joueurs.
Reculer pour les choisir au 7e ou au 8e rang, ce serait de donner de la valeur au choix. On acquérait un élément contre le 5e choix pour reculer et prendre un de Dvorsky ou Reinbacher. À ce moment, le choix sécuritaire serait beaucoup plus pertinent à mes yeux.
Au final
Ce serait facile de vous sortir plein de noms pour cibler des joueurs au repêchage. Brayden Yager et Ryan Leonard auraient très bien pu se retrouver dans la section des choix sécuritaires. Je ne les vois tout simplement pas sortir au 5e rang. Si le CH recule toutefois, ils seraient d’excellentes cibles.
Je conclurais en vous disant que même si on veut découvrir l’identité de la cible parfaite pour le CH, nous n’aurons des réponses que dans cinq ans. Présentement sur les tribunes, on a tendance à choisir un joueur préféré puis on dénigre les autres. Comme quoi si le CH prend Benson, il se trompera de lever le nez sur Michkov. Au final, si Benson produit des saisons de 80 points et que Michkov en produit de 90 points, c’est toujours bien 10 points de différence. Et lors de l’exercice, il faudrait tenir compte des intangibles également.
Comme dirait un grand sage: chill out ! Même si le CH prend Reinbacher au 5e rang, on pourrait le qualifier de coup de circuit dans 6-7 ans. On ne le sait pas ! D’ici là, si vous souhaitez en connaître davantage sur les espoirs disponibles, visitez notre section TSLH Espoirs via le lien suivant:
Commentaires