Le CH pourrait perdre deux gardiens d’ici quelques jours
La date du 1er juin est importante pour les organisations de la NHL. En effet, il s’agit de la date limite pour signer certains joueurs repêchés. Si ce n’est pas fait, quelques-uns pourront repasser au repêchage. Sinon, les autres deviendront libres comme l’air.
Récemment, j’expliquais dans un texte que Justin Robidas devrait être signé par les Hurricanes d’ici le 1er juin. Advenant que l’organisation ne lui offre aucun contrat, l’athlète évoluant chez les Remparts serait admissible pour le repêchage 2023. Plusieurs joueurs sont dans la même situation dont Robert Orr (CAR), Cam Whynot (CGY), Cole Huckins (CGY) et Connor Roulette (DAL). Il est très rare de voir un haut choix dans cette position. Cette saison, seul Ben Roger (choix de 2e des Sens) figure dans la liste des joueurs à signer au 1er juin qui furent jadis des choix dans les 2 premières rondes.
Signer deux gardiens
Pour les Canadiens, on devra signer Frederik Dichow et Joe Vrbetic d’ici le 1er juin. Dans le cas de ce dernier, il était sous contrat AHL à deux volets l’an dernier. Le gardien a continué son développement au sein des Lions de Trois-Rivières malgré son éligibilité à jouer dans la OHL. Il a affiché une belle progression tout au long de l’année dans la ECHL. Avec la présence de Jakub Dobes à Laval l’an prochain, un poste de #1 est presque impossible pour Vrbetic. Ce dernier devra donc signer son contrat d’entrée en NHL d’ici le 1er juin sinon il serait admissible pour retourner au repêchage 2023.
Quant à Dichow, le gardien danois évolue présentement dans la SHL à Frolunda. Il demeure sous contrat jusqu’en 2024 selon EliteProspect. Cela n’empêche guère de lui offrir un contrat d’entrée afin de conserver ses droits. Dichow pourrait tout de même continuer de parfaire son jeu du côté de la Suède. L’an dernier, le gardien de 22 ans occupait le poste d’auxiliaire à Frolunda. Il a bien fait dans l’ensemble, mais son nombre limité de matchs fait en sorte que sa progression est un peu plus lente qu’espérée. Il demeure un gardien avec un beau potentiel. Une rotation entre Dobes et Dichow au sein du Rocket serait fortement intéressante, mais je doute que Dichow passe en Amérique du Nord avant l’expiration de son contrat à Frolunda.
Ci-bas, je vous partage mes plus récents rapports d’observation sur ces deux gardiens. J’ai d’ailleurs reçu Joe Vrbetic en entrevue et il m’expliquait le processus décisionnel pour se lancer dans la ECHL immédiatement.
Situation idéale ?
Pour le CH, ce ne serait pas une situation idéale que de laisser partir ces deux espoirs. En effet, on compte maintenant sur un duo Allen-Montembeault en haut. Du moins, c’est ce qui se trame à moins d’une transaction. Avec Cayden Primeau qui devra passer par le ballottage cette année, il se pourrait que les Canadiens perdent un autre élément de son pipeline à cette position. Qu’on aime ou qu’on aime pas Primeau, il a offert de grosses performances et si le CH n’a pas de place pour lui, le Rocket en a besoin. Personnellement, je ne crois pas qu’il soit prêt à la NHL, donc une autre saison en AHL ne ferait pas de tord. Mais s’il part, ça prend du monde un moment donné.
Vrbetic est déjà dans l’organisation, donc je vois mal le CH le laisser partir. «On va repêcher un gardien,» me dira-t-on. Oui, mais ce gardien ne risque pas de passer professionnel dès la prochaine saison. Ni-même peut-être les deux prochaines. Encore une fois, ça prend du monde. Frederik Dichow ne se rapportera peut-être pas au CH dès la prochaine saison, mais je vois en lui un meilleur potentiel que joe Vrbetic et qu’Emmett Croteau.
Ainsi, dans le meilleur des mondes, on signerait les deux espoirs en espérant qu’ils continuent de bien progresser.
Commentaires