Le CH : une meilleure équipe que la saison passée?
Après un parcours inespéré de l’équipe en séries, l’été du CH n’a pas été de tout repos. De la sélection de Logan Mailloux au départ de Kotkaniemi et l’acquisition de Christian Dvorak, il y a eu une tonne d’action. Maintenant, la question : le Canadien de Montréal présentera-t-il une meilleure formation lors de la saison 2021-2022 qu’il ne l’a fait en 2020-2021?
Rapidement, en réagissant sans trop analyser le portrait en détails, je crois que la réponse qui vient est « Aucune chance ». Du moins, à première vue, c’était ma vision des choses. Toutefois, aujourd’hui 5 septembre, je suis à l’aise de dire que le Canadien aura un meilleur alignement cette saison que lors de la dernière. Détaillons le tout.
Les départs/absences : Shea Weber, Phillip Danault, Jesperi Kotkaniemi, Tomas Tatar, Corey Perry, Paul Byron, Eric Staal, Erik Gustafsson, Jon Merrill.
Les arrivés/retours : David Savard, Christian Dvorak, Mike Hoffman, Cedric Paquette, Mathieu Perreault… et permettez-moi d’ajouter Jonathan Drouin et Cole Caufield (et Ryan Poehling?).
Allons-y en « remplaçant » morceau par morceau. Je crois que c’est la façon de faire la plus simple pour ne pas se perdre.
Shea Weber, en saison régulière l’an dernier, ce n’était pas une pièce indispensable à mes yeux. J’irais jusqu’à dire que je trouvais souvent ses sorties très difficiles. Ça ne lui enlève rien de son grand leadership, mais sur la patinoire, ce n’était pas facile. Lancez-moi des roches, mais je crois que David Savard peut avoir un impact semblable à celui de Weber en saison régulière de l’an passé.
Le cas de Danault est un peu plus complexe. Le remplacement facile à établir s’appelle Christian Dvorak. Le nouveau centre du CH est meilleur offensivement, tout en étant très fiable sur 200 pieds. Danault était sans doute meilleur pour contrer les meilleurs attaquants adverses, mais Dvorak n’est pas un pied de céleri pour le faire non plus. Grossièrement, je crois que l’impact général s’équivaut à peu près.
Le départ de KK n’a donc pas été comblé (pour le moment). Cependant, en saison régulière l’an dernier, oh que ça n’a pas été facile pour le Finlandais. Il n’a vraiment pas été un morceau important pour le Canadien. Je crois, humblement, que Ryan Poehling peut faire un boulot plus que respectable. Et ça, c’est sans compter que Jake Evans peut très bien prendre plus de place aussi.
Dans le cas Tatar, Mike Hoffman vient combler le trou et est même meilleur. Là-dessus, je ne crois pas qu’on puisse s’obstiner.
Le départ de Corey Perry, étrangement j’ai envie de dire, est celui qui risque de faire le plus mal au CH. Le vétéran apportait quelque chose de spécial. C’est presque difficile à décrire, mais vous comprenez. Cedric Paquette peut apporter de la robustesse, de la hargne, mais Perry ne se remplace pas. Offensivement, cependant, on ne parle pas d’un impact indispensable, on s’entend. Si tout le monde en donne un petit peu plus, pas d’inquiétude à y avoir.
Pour ce qui est de Byron, qui ratera vraisemblablement une bonne partie de la saison, c’est dommage, mais sans plus. Plusieurs joueurs peuvent avoir le genre d’impact qu’il a. Mathieu Perreault en donne autant à une équipe qu’un Byron, par exemple.
Eric Staal a donné de bons services en séries à mon avis, mais n’a pas été sensationnel. Erik Gustafsson, Jon Merrill, on s’entend que ça ne manquera pas trop au club.
Maintenant, jasons de Drouin et Caufield.
Caufield a été bon en séries, mais rappelons-nous qu’il n’était pas avec le Canadien en saison régulière l’an dernier. Il sera d’une grande aide, définitivement! On ne dira pas non à une vingtaine de buts sur 82 matchs.
Pour ce qui est de Drouin, on connait son talent. Souvenons-nous de son solide début de saison l’an dernier. Il est capable d’être un excellent joueur productif en attaque. S’il est capable de mettre 50 points au tableau, ce sera déjà un bon plus que le CH n’avait pas l’an dernier. Et je suis convaincu qu’il le fera.
Dans l’ensemble, oui les Habs ont perdu des morceaux. Mais c’est comme important de se rappeler que des éléments se sont joints au navire également.
En vue d’ensemble, à tête reposée, le Canadien présentera un alignement aussi bon que l’alignement 2020-2021. Est-ce qu’il se rendra en finale? Fort probablement pas. Mais ce n’est pas le point. Les circonstances des séries 2021 ont été exceptionnelles et tout s’est placé à la perfection pour une histoire incroyable.
Peut-être que le CH ne participera même pas aux séries, considérant sa division. Le point de ce texte, c’est qu’en observant le tableau des derniers mois, sur papier, l’équipe actuelle ressemble drôlement à l’équipe des séries 2021.
Commentaires