Le désaveu n’est clairement pas à l’endroit de Cayden Primeau
L’ajout de Samuel Montembeault au sein de l’organisation des Canadiens de Montréal a fait parler beaucoup sur les différentes tribunes. En effet, le gardien québécois s’amène chez le CH alors qu’on retrouve Carey Price, Jake Allen, Cayden Primeau et Michael McNiven dans la hiérarchie des gardiens. À mes yeux, cet ajout m’a confirmé que Price ne serait pas prêt pour le début de saison. Or, certains y voient également un désaveu envers l’un des gardiens de l’équipe.
De passage à l’émission «JiC» sur les ondes de TVA Sports, l’ancien gardien de but de la NHL, Eric Fichaud, y est allé d’une déclaration assez audacieuse. L’effet fut instantané puisque le débat s’est enflammé par la suite. Selon l’analyste, l’ajout de Montembeault est un désaveu à l’égard de Cayden Primeau. Ensuite, Fichaud n’a pas été très tendre envers le jeune cerbère de 22 ans.
«Moi, je ne pense pas qu’il va être un gardien de but régulier dans la Ligue nationale, avec le peu que j’ai vu. C’est certain qu’il a encore du travail à faire, il va aller jouer à Laval. Mais c’est drôle, je disais que cette année, il fallait que Primeau joue 50 matchs au moins avec le Rocket. Là, avec Montembeault qui s’en vient, ça n’arrivera pas!»
– Eric Fichaud en onde sur le réseau TVA Sports
Est-ce qu’on voit Samuel Montembeault trop gros…ou Cayden Primeau trop petit ? Dans l’affirmation de Fichaud, ce qui me tanne un peu, c’est de lire: «avec le peu que j’ai vu de lui.» Cayden Primeau affiche maintenant un total de 49 matchs dans la AHL. L’a-t-il simplement scruté à ses 6 matchs dans la NHL ?
Le but n’est pas de remettre en doute l’analyse de Fichaud. Ce dernier possède une expérience de gardien de but que je n’aurai assurément jamais. Bien que je respecte son opinion, je ne suis pas en accord du tout. Le désaveu n’est pas envers Primeau, mais plutôt à l’égard de Michael McNiven (encore!)
À lire également sur TSLH
- Une extension de contrat pour Brett Howden
- Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?
- TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
- Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
- 2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Encore une fois tassé
C’est le résumé de son parcours dans l’organisation. Michael McNiven est probablement l’élément du pipeline qui s’est fait le plus régulièrement tassé. Envoyé dans la ECHL en 2019-2020 parce qu’on était complet à la position de gardien chez le Rocket, McNiven s’est finalement amené avec l’équipe l’an dernier. Il a bien fait, mais sans plus.
Cette saison, il devra encore une fois lutter pour un poste d’auxiliaire derrière Primeau. Après avoir surpassé Lindgren et Demchenko l’an dernier, le manège recommencera lorsque Montembeault sera assigné au Rocket.
Car il le sera dès que Price sera de retour. Actuellement, le CH doit absolument conserver le gardien québécois dans la NHL pour une durée de 30 jours. Par la suite, ce sera à Laval qu’il jouera.
En quoi est-il une menace ?
Montembeault sera âgé de 25 ans et comme illustré par Fichaud, Primeau en a 22. À lire et entendre l’analyste, c’est comme si on lançait la serviette envers un espoir de 22 ans tout simplement parce qu’on acquiert un gardien qui est trois ans plus vieux.
On a vu ce que ça donne, comparer deux joueurs sur le seul fondement de l’âge… On salue KK et Tkachuk !
Le Québécois était un bon espoir chez les Panthers, mais il ne s’est pas développé adéquatement jusqu’ici. Il n’a jamais affiché une moyenne d’efficacité supérieure à 900 après 4 saisons chez les professionnels. On se calme avec le «il va voler le poste de Primeau.» Et de là à affirmer que Primeau n’est pas le gardien d’avenir du CH parce qu’on acquiert Montembeault…
L’ancien porte-couleurs de l’Armada demeure avant tout une belle police d’assurance qui permettra à Primeau d’avoir un calendrier optimal pour son développement. On s’y attendait à ce que la progression de Primeau soit lente et l’organisation fait tout en oeuvre pour l’encadrer du mieux possible.
Le perdant dans tout cela demeure McNiven, qui porte de plus en plus l’étiquette de bouche-trou dans les rangs mineurs.
Plus sur le CH…
- 2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires