Le grand perdant du duel Bergevin vs Waddell
Pendant que les partisans, les journalistes et autres observateurs du monde sportif s’attardent sur le gagnant du duel Bergevin/Waddell, je ne peux m’empêcher de penser au perdant de ce débat. Vous me direz que c’est ridicule de considérer un joueur qui signe à 6.1 M$ comme tel, mais je le maintiens, Jesperi Kotkaniemi des Canadiens de Montréal est le grand perdant de la situation.
Peu importe votre opinion sur KK, il demeure un aspect important du futur des Habs. Le Finlandais a ses détracteurs, ses fans et quelques partisans totalement indifférents, mais le CH ne peut se permettre de le perdre pour des choix de 1ere et 3e ronde. En trois saisons, le centre a encore du chemin à faire pour convaincre les gens, mais le potentiel y est toujours. Est-ce que le CH va abandonner en raison de manigances financières par un DG qui se venge ?
À l’instar du « move » de Bergevin avec Sebastian Aho, celui de Waddell est calculé. À la base, ça semble être une blague, mais l’aspect salarial de ce contrat met les Canadiens dans le trouble. De plus, avec son statut d’agent libre avec compensation, la prochaine offre n’aura pas le choix d’être plus grande ou égale à ce 6.1 M$
.
Ainsi, non seulement le salaire fait mal, mais également la valeur du joueur en tant que tel et la pression énorme qui vient de lui tomber sur les épaules. Personnellement, je ne crois pas que Kotkaniemi va partir, mais je pense sincèrement qu’il y perd beaucoup dans la situation. Je sais, il a accepté l’offre et doit vivre avec, cependant, il n’avait pas besoin de cela.
Kotkaniemi, même s’il est tôt et qu’il n’a que 21 ans (phrase qu’on entend/lit très souvent), ne répond pas nécessairement aux attentes d’un haut choix au repêchage jusqu’ici. Pour le justifier, on peut blâmer sa précipitation dans la LNH, son utilisation, ses coéquipiers ou ses entraîneurs, mais il demeure que lui, le joueur, ne mérite pas ce salaire. La situation amène donc son lot d’attentes de la part de la communauté, mais aussi de lui-même.
À lire également
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
- CH: une visite en Russie qui dérange !
S’il demeure avec le CH, il sera l’un des attaquants les mieux payés sans que les performances le justifient. Ça, il le sait. Même s’il avouera que ça ne le dérange pas, je suis certain que ça lui amènera de la pression inutile.
Le « kid » n’a vraiment pas besoin de cela à l’aube de la saison la plus importante de sa jeune carrière. KK a besoin de se concentrer sur son jeu, ses décisions ainsi que sur devenir meilleur. Non pas sur tout ce qui entoure le contrat et ce que les gens en pensent.
J’ai encore confiance en ce jeune et, même si ce sera difficile avec le départ de Phillip Danault, Kotkaniemi aura beaucoup de responsabilités cette année. Il y a eu de grosses pertes chez les Canadiens après une « run » inattendue en séries. Ainsi, les résultats ne seront pas aisément reproductibles, mais s’ils y parviennent, je m’attends à ce que l’une des raisons soit le brio du centre qui aura progressé et performé adéquatement.
Commentaires