Le plan des Canadiens de l’ère Kent Hughes est maintenant clair
Peu importe le terme qu’on utilise, Kent Hughes et Jeff Gorton ont commencé aujourd’hui la construction de leur vision des Canadiens de Montréal. L’échange de Tyler Toffoli est le premier « move » d’une longue série afin de faire du CH une équipe prétendante pour longtemps. Combien de temps ça prendra ? Aucune idée. Verra-t-on d’autres transactions quelque peu crève-cœur ? Fort probablement.
Pour moi, le plan et le terme sont clairs, il s’agit d’une reconstruction. Si ce n’était qu’un « retool », reset ou autres synonymes, Tyler Toffoli serait demeuré un membre des Canadiens. Pourquoi ? L’âge, le contrat, le statut et l’attitude du vétéran demeurent des points forts faisant de lui un élément pouvant aider à encadrer les jeunes.
Son départ m’indique donc que, comme le buteur l’a si bien souligné, il ne sera pas le seul à quitter pour reconstruire cet alignement de fond de classement. Ben Chiarot, Jeff Petry, Joel Armia, Mike Hoffman (bonne chance), Jake Allen (on se croise les doigts), Artturi Lehkonen, Brett Kulak et d’autres devraient être échangés d’ici cet été ou la date limite des transactions de 2023.
Est-ce que tout ce beau monde sera remplacé par des espoirs/jeunes joueurs par Kent Hughes ? Non, je ne crois pas. On verra assurément des vétérans faire leur arriver, des gars avec de mauvais contrats également et, peut-être, une ou deux signatures intéressantes. Je ne crois pas que Jeff Gorton aura la main heureuse comme avec Artemi Panarin chez les Rangers, mais je ne serais pas surpris que les nouveaux dirigeants soient plus convaincants que Marc Bergevin.
Avec Martin St-Louis qui a redonné un peu de fierté aux joueurs, on semble vraiment vouloir redorer le logo de la Sainte-Flanelle. Mais, surtout, le duo à la tête de l’organisation veut la moderniser. Il est vrai qu’ils ont nommé le caractère comme une qualité claire dans leur liste d’épicerie (comme l’ancien DG), mais le talent, la rapidité et l’efficacité en possession de rondelle ont aussi été cités. Ceci est beaucoup plus attrayant que « domper » la « puck » dans le fond, plaquer et espérer la récupérer ou bien asséner des mises en échec dans le dos de ses adversaires devant le net en espérant ne pas pogner de punition en séries.
Donner de la confiance et du lousse aux jeunes ainsi qu’instaurer une nouvelle culture organisationnelle sont primordiaux aux succès à moyen terme de la formation. L’échange de Tyler Toffoli n’est que le premier pas, mais ça nous démontre tout le sérieux de la chose.
Maintenant, place à la vente de feu, à l’acquisition d’atouts et à la construction de cette équipe à l’histoire riche. Les prochaines mois seront remplis d’action…hors de la glace.
À lire également sur TSLH
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
Commentaires