Le remplaçant de Trevor Timmins au recrutement | Spéculations
Ça y est, Kent Hughes a été confirmé comme le nouveau directeur général des Canadiens de Montréal. Le processus ultra médiatisé qui a été long selon certains est chose du passé. Maintenant, Hughes et Gorton doivent trouver leur garde rapproché. Est-ce qu’ils conserveront les services de Rob Ramage ? De Martin Lapointe ? ou iront-ils ailleurs ? Je me suis posé la question concernant le remplaçant du TRÈS apprécié Trevor Timmins. Voici quelques noms pour le plaisir.
Je doute que le remplaçant soit nommé en pleine saison, alors ça demeure tôt.
Évidemment, je crois que l’organisation se dirigera vers un Québécois pour ce poste. Il y a assurément beaucoup de candidats potentiels que je ne connais absolument pas. Vous m’excuserez si votre choix n’est pas ici. N’hésitez pas à nous partager votre petit préféré dans les commentaires, ça sert un peu à cela ce genre de texte. Tout ceci est fait humblement avec une recherche sommaire sur les choix sélectionnés. Je ne connais pas les candidats personnellement et je ne les ai pas rencontrés non plus. C’est pas mal le cas pour nous tous, alors gardons le tout léger.
Martin Lapointe
Évidemment, ce dernier connait l’organisation, les prospects et l’environnement de travail. Depuis son arrivée dans l’équipe avec Marc Bergevin en 2012 à titre de directeur du personnel des joueurs (maintenant recruteur en chef par intérim en plus), l’équipe ne va pas super bien au niveau de recrutement amateur. De plus, le développement semble avoir été aussi un problème. Est-ce qu’il fait partie du problème ou de la solution ? C’est ce que Gorton et Hughes devront déterminer. Depuis 2012, le CH a repêché 13 joueurs issus de la LHJMQ. Ce n’est pas nécessairement probant à mes yeux, mais je suis certain que ce le sera pour beaucoup de monde.
Daniel Doré
Ce dernier est le recruteur du Québec pour les Rangers de New York. Il a suivi Jeff Gorton à New York lorsque ce dernier a quitté l’équipe des Bruins. Doré est âgé de 51 ans et œuvre dans le hockey depuis 1996 comme recruteur. Avec les Rangers, on peut penser qu’il a aidé à la sélection d’Alexis Lafrenière, Anthony Duclair et Ryan Graves. Les Rangers n’ont jamais été de grands partisans de la LHJMQ, alors il y a peu d’espoirs d’importance repêchés depuis 2007.
Michel Boucher
Cet homme est le recruteur du Québec pour le Lightning de Tampa Bay. Juste en sachant à quel point cette organisation aime piger dans la LHJMQ sera probablement suffisant à convaincre la plupart des gens. Tampa Bay est reconnu pour aimer le Québec avec des choix qui se développent souvent au-delà des espérances. Ancien recruteur pour les Canadiens, il travaille pour le Lightning depuis 2010. Outre les agents libres signés sans être repêchés, la formation a sélectionné 14 jeunes issus du circuit Courteau depuis son arrivée en poste. Ceci inclut Ondrej Palat, Cedric Paquette, Adam Erne, Jonathan Drouin, Mathieu Joseph et Gabriel Fortin entre autres.
Selon Kevin Dubé, Boucher ne serait pas intéressé par le poste.
Jean-Philippe Glaude
Âgé de 40 ans, ce jeune recruteur des Prédateurs de Nashville n’a pas peur de faire valoir son point pour les joueurs de la LHJMQ. Engagé depuis 2014 par les Preds, 7 joueurs du circuit ont été sélectionnés par l’équipe, dont Zachary L’Heureux, Samuel Girard et Yakov Trenin.
Il y a beaucoup d’autres candidats, dont Gilles Côté des Sharks, mais il a 71 ans. À l’œuvre depuis 2002 avec eux, repêchant 19 jeunes de la LHJMQ, dont Steve Bernier, Marc-Édouard Vlasic, Jason Demers, Timo Meier, Artemi Kniazev et Adam Raska. On retrouve aussi Stéphane Pilotte chez les Ducks depuis 2014 qui a participé aux sélections de Maxime Comtois, Benoît-Olivier Groulx, Thimo Nickl et Tyson Hinds.
Bref, les candidats pleuvent assurément. Ne venez pas me dire que Stéphane Leroux ferait un candidat intéressant. Ce dernier n’œuvre pas en tant que recruteur, mais bien en tant que journaliste. Je ne le considèrerai jamais. Je ne dis pas qu’il n’est pas compétent dans son emploi, mais il y a un monde de différence entre leur deux.
Quel est votre choix ?
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Commentaires