Le vrai Alexander Romanov | Canadiens de Montréal
Depuis le début de la saison, Alexander Romanov était tout sauf constant. Utilisé dans un rôle important en défensive, le Russe semblait perdu par moment sur la glace. Peu importe avec qui le jeune évoluait, ça ne se passait pas très bien dans tous les aspects du jeu. N’en déplaise à certains, le gaucher a été laissé de côté pour un match et ça semble lui avoir fait le plus grand bien.
Quand je regardais jouer Alexander Romanov en Russie, je le trouvais fort intéressant. Je ne voyais pas un défenseur de première paire, mais bien un jeune homme présentant le potentiel de jouer dans le top 4 et pouvant avoir des missions sur le désavantage numérique. De plus, l’aspect robustesse qu’il amenait, sa mobilité et son entrain semblaient excellents pour l’alignement au grand complet.
Les partisans des Canadiens de Montréal ont pu le regarder évoluer (pour la première fois pour un grand nombre) au Championnat du monde junior. Performant à la hauteur des attentes, plusieurs sont tombés « en amour » avec le robuste défenseur énergique. Ainsi, les attentes ont explosé et plusieurs intervenants le voyaient maintenant comme un espoir au potentiel élite.
N’en déplaise à ces derniers, Alexander Romanov n’est pas un défenseur étoile au talent incroyable. Néanmoins, ça demeure un arrière très mobile qui sera éventuellement capable de « bouffer » de grosses minutes tout en pouvant punir l’adversaire physiquement.
On voit certains flashs de ce qu’il deviendra, mais il n’y est pas encore. Le début de saison du gaucher est un bel exemple des attentes qui doivent s’amoindrir à son endroit de la part des partisans, mais aussi de ses entraîneurs. On doit prendre note temps avec lui pour lui laisser le temps de bien saisir le hockey nord-américain.
Son retrait de la formation a été, selon moi, très utile pour lui. Quand on se sort d’une situation difficile, ça nous permet souvent d’avoir le recul nécessaire pour retrouver ses bases. C’est exactement ce qu’on voit depuis deux matchs.
Alexander Romanov semble avoir retrouvé son « timing » pour appliquer de solide mise en échec ne mettant pas dans le trouble ses coéquipiers. Oui, ce n’est pas toujours utile de démonter l’adversaire. Néanmoins, si ça administre la pression nécessaire pour briser une relance et vous permet ensuite de récupérer la rondelle, ça demeure vraiment pertinent. De plus, on voit que le jeune s’avance de plus en plus en offensive ce qu’on ne voyait pas beaucoup de lui depuis le début du calendrier.
Bref, tout le monde doit être patient avec lui, car le vrai Alexander Romanov sera fort utile au corps défensif des Canadiens de Montréal pour les 10 prochaines années. Il faut juste prendre son temps.
À lire également sur TSLH
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
- Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester
- Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
- Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
- Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
- Transaction: Lars Eller retourne à Washington !
Commentaires