Les Canadiens font appel à Bob Gainey | Norlinder dans la AHL ?
Les Canadiens de Montréal sont en mode recherche concernant le prochain DG de l’organisation. Jeff Gorton, actuellement VP des opérations hockey, doit se chercher une personne bilingue pour prendre le poste. De nombreux noms furent évoqués dans les médias, dont Kent Hughes et Emilie Castonguay. Ces deux candidatures sortent quelque peu de l’ordinaire considérant que ce sont deux agents. Selon DLC, leur nom sort beaucoup dans les discussions de bureaux chez le CH.
Lorsqu’on ajoute les noms de Castonguay et de Hughes dans le lot, on compte environ six noms qui reviennent de façon récurrente. Mathieu Darche, Daniel Brière, Martin Madden Jr. et Patrick Roy sont les autres hommes de hockey bien présents dans les spéculations pour le poste de DG à Montréal.
Le retour de Gainey
Aujourd’hui, on apprend dans un papier de Guillaume Lefrançois que Bob Gainey sera mis à profit dans la recherche d’un nouveau DG. Cette décision de Geoff Molson fait suite à la déclaration de Gorton concernant la mise en place d’un comité pour évaluer les candidatures.
« En 2012, Geoff Molson s’était adjoint les services de Serge Savard afin de mener sa recherche de candidat pour le poste de DG laissé vacant à la suite du congédiement de Pierre Gauthier. Marc Bergevin avait alors été retenu. Savard est toutefois resté amer par la suite, affirmant qu’il n’a jamais été consulté par Bergevin pour des décisions subséquentes. »
– Extrait du texte de Guillaume Lefrançois (La Presse)
On semble ignorer le rôle précis de Gainey, mais force est d’admettre qu’une telle mesure n’indique nullement quelle direction prendra l’organisation. Surtout considérant comment ça s’est passé en 2012…
Norlinder en AHL
Sous une toute autre ordre d’idée, on a aussi appris aujourd’hui que Mattias Norlinder pourrait réellement se joindre au Rocket de Laval. Nicolas Cloutier, de TVA Sports, s’est entretenu avec J.P Barrie, l’agent du Suédois. Selon lui, un accord de transfert en place dans le contrat permettrait au joueur d’aller en AHL. C’était en fait possible depuis le 1er décembre dernier.
Il serait grandement pertinent pour son développement de joindre le Rocket. Sur le TSLH Podcast, on a souvent mentionné que Norlinder frapperait un mur une fois sur les patinoires nord-américaines. Ainsi, je dois admettre que retourner en Suède serait l’équivalent de faire stagner son développement.
D’ailleurs, à voir la tenue de Simon Edvinsson en SHL au sein de Frolunda, je me demande si Norlinder retrouverait son poste là-bas. Aussi bien le développer dans le style nord-américain à Laval…
Une décision devra être prise dans son cas. Présentement, j’ai l’impression qu’on le garde en raison du grand nombre de blessures dans l’alignement. Une pratique beaucoup trop courante dans la gestion des jeunes à Montréal.
En prolongation:
- Tyler Toffoli ratera plusieurs semaines d’activité selon Dominique Ducharme.
- Joel Edmundson ne sera pas opéré, mais son absence s’étirera pour quelques semaines encore.
Commentaires