Les nombreux bons coups de Jeff Gorton
De la transaction impliquant Mika Zibanejad à la refonte des Rangers de New York, les bons coups sont nombreux dans la carrière de Jeff Gorton. Depuis hier, son nom circule dans toutes les tribunes au Québec puisque des rumeurs l’envoient prendre le poste de président des opérations hockey chez les Canadiens de Montréal. Serait-ce une bonne embauche pour l’organisation ? Notre collaborateur de TSLH Espoirs s’est penché, via son compte Twitter, sur le parcours de Gorton.
Embauché par les Bruins de Boston, Gorton occupe un poste de directeur du recrutement entre 1994 et 1999. Il est ensuite promu au rang d’assistant au directeur général. Il quitte les Bruins après un bref passage intérimaire comme DG. Rapidement, il joint les rangs des Rangers comme recruteur puis comme directeur du personnel des joueurs. Entre 2011 et 2015, il devient assistant au DG, un poste occupé chez les Bruins précédemment. Il devient DG officiellement pour la saison 2015-2016.
Au cours de son passage chez les Bruins, il a su échanger au bon moment un certain Andrew Raycroft contre les droits de Tuukka Rask. On connait la suite… Il fut aussi en poste comme DG lorsque les Bruins ont repêché Milan Lucic, Phil Kessel et Brad Marchand.
Refonte des Rangers
Gorton n’a jamais hésité à mettre la hache dans un club avec un noyau expérimenté. Lorsqu’il a décidé d’entamer un «reset» à New York, il s’est départi de Kevin Hayes, Matts Zuccarello, Ryan McDonagh et J.T Miller. En revanche, lors des quelques repêchages sous la supervision de Gorton, la récolte fut intéressante:
- Filip Chytil (2017)
- K’Andre Miller (2018)
- Nils Lundkvist (2018)
- Kappo Kakko (2019)
- Matthew Robertson (2019)
- Zac Jones (2019)
- Alexis Lafrenière (2020)
- Braden Schneider (2020)
Ajoutons à cela des espoirs tels que Lias Andersson et Vitali Kravtsov qui n’ont pas tourné comme on le pensait. La feuille de route de Gorton demeure toutefois impressionnante.
Son plus grand coup
Son coup de circuit en carrière qui demeure le plus marquant est la fameuse transaction impliquant Derick Brassard et Mika Zibanejad. Comment les Sens ont bien pu se laisser embobiner par Gorton afin de réaliser cette transaction ? L’ancien DG des Rangers sait cibler les moments pour profiter de la valeur maximale d’un joueur.
Il a su profiter d’un Rick Nash proche de la fin pour récolter Ryan Lindgren et un choix de 1er tour pour son vétéran. Même son de cloche dans l’échange de Derek Stepan, qui a donné Antti Raanta et Anthony DeAngelo. Si ce dernier s’était bien comporté, on aurait parlé d’un véritable coup de maître. Le temps que DeAngelo était tout au hockey, le défenseur a cependant donné de belles performances à son équipe.
Gorton fut aussi celui qui a signé Artemi Panarin à un prix fou. Cette signature a certes accéléré la refonte et le rajeunissement du club, mais c’est avec du talent élite qu’on peut faire en sorte de créer un environnement optimal pour le développement des jeunes.
Pour l’instant, le mystère plane sur les intentions du CH dans tout cela. Les rumeurs veulent que Gorton s’assoit sur une chaise supérieure à celle du DG.
On comprend ici qu’on cherche une tête francophone pour le poste de DG, mais les décisions risquent d’être prises par Gorton.
En prolongation
J’ajouterais une petit touche d’opinion ici. À mes yeux, Gorton est un candidat idéal pour son bagage en matière de recrutement. Il a fait ses classes visiblement. Maintenant, ce sera d’installer une structure de développement à même le club. Évidemment, il n’a jamais vraiment été évoqué dans les débats ni les rumeurs pour prendre le poste de président à Montréal. Le fait qu’il ne soit pas francophone l’excluait automatiquement des discussions. Pour ma part, je n’ai aucun problème pour la langue du DG ou du Président.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
Commentaires