Les succès de Filip Mesar se poursuivent dans la OHL
On entendait déjà plusieurs critiques à l’endroit du jeune Filip Mesar depuis sa sélection au premier tour de l’encan 2022 (26e rang au total) par les Canadiens de Montréal. C’est en effet une saison plutôt décevante qu’a connu le Slovaque en Amérique du Nord. Toutefois, est-ce que les attentes étaient trop élevées pour un jeune homme de 18 ans qui faisait ses débuts dans un nouveau pays et un tout autre style de hockey? Certes, Mesar a tout de même réussi à obtenir pratiquement un point par match avec une récolte de 51 points (17 buts et 34 passes) en 52 rencontres. C’est cependant son implication et son style de jeu qui étaient principalement la cible des critiques puisque ce dernier semblait très »frileux » sur le bord des bandes et sa vitesse d’exécution ainsi que sa prise de décision laissaient à désirer lorsqu’on lui appliquait une certaine pression physique.
C’est donc avec peu d’attente que ce dernier s’est présenté au camp d’entrainement des Canadiens au mois de septembre sans savoir où il jouerait la campagne 2023-24. Est-ce que la direction du Tricolore allait lui donner une chance immédiatement dans le hockey professionnel avec le Rocket ou bien la haute instance allait préférer lui donner beaucoup de temps de jeu au niveau junior? C’est avec seulement deux matchs de jouer avec le Rocket et une congestion au niveau de l’alignement lavallois que la décision est tombée, le petit attaquant de 5p10 et 168 livres allait retourner dans la OHL avec les Rangers de Kitchener. Cela n’a pas semblé ébranler le natif de Kezmarok et Mesar s’est rapporté avec une attitude exemplaire à son équipe junior. D’ailleurs, il a eu un impact immédiat amassant des points sur une base régulière depuis. Hier, dans une victoire éclatante des siens par la marque de 10-3 au dépens des Otters d’Érié, le Slovaque a obtenu son premier tour du chapeau en carrière junior, passant très près de même en marquer un quatrième au troisième vingt. Il a terminé la rencontre avec une fiche de 3 buts et 1 passe bonifiant ainsi sa récolte totale à 8 buts et 14 assistances pour 22 points en seulement 11 parties.
Évidemment c’est plaisant de voir le choix de premier tour du Tricolore amasser sa part de point, mais il est encore plus satisfaisant de voir comment Mesar est en mesure d’utiliser sa vitesse pour dominer ses adversaires. De plus, on voit qu’il joue avec beaucoup plus de confiance lui qui n’a plus peur de couper vers le centre de la glace afin de trouver une bonne ligne de tir et d’utiliser davantage son corps pour protéger et garder le contrôle du jeu. Ce sera donc intéressant de voir la progression de ce dernier tout au long de la saison en OHL, mais présentement on peut dire qu’il doit satisfaire la direction des Canadiens en jouant de la sorte! Ses performances aux prochains WJC (le championnat mondial junior) seront également très épiées par les amateurs montréalais!
Commentaires