Logan Mailloux | Sa première saison professionnelle sous la loupe
Le camp d’entraînement du Canadien de Montréal se poursuit alors que l’équipe reprendra le collier demain soir face au Maple Leafs de Toronto au Centre Bell. Avec trois matchs à disputer au calendrier préparatoire, on peut s’attendre à quelques coupures lors des prochaines heures, ce qui pourrait affecter certains jeunes qui survivront à cette première vague de déception. Logan Mailloux, qui connaît un camp d’entraînement assez tranquille, devra hausser son jeu d’un cran s’il désire se rapprocher de son rêve de jouer dans la LNH dès cette année. Dans les prochaines lignes, je vous propose des observations sur le jeu de Logan Mailloux à des moments précis de la saison dernière afin de mieux saisir l’ampleur du travail effectué par le jeune homme de 21 ans à sa première saison dans le hockey professionnel.
Retranché le 3 octobre 2023 après avoir connu un camp d’entraînement intéressant du côté du Canadien de Montréal, Logan Mailloux s’est dirigé vers le club-école dans la LAH, le Rocket de Laval. Gêné par des blessures dans ses dernières saisons juniors, Mailloux débarquait avec le Rocket avec la ferme intention de disputer de grosses minutes, s’améliorer et former son identité de professionnel afin d’atteindre la LNH. Voici la progression de Logan Mailloux notée dans les bilans mensuels du Rocket de Laval en 2023-24.
Octobre 2023. Fiche de 2 buts en 7 matchs, -9
Logan Mailloux se débrouille relativement bien dans ses débuts professionnels. J’aime le voir diriger des rondelles au filet grâce à son excellent tir du poignet. Il n’a pas besoin de beaucoup de temps et d’espace pour s’exécuter. Son jeu défensif est toutefois à travailler, autant ses prises de décisions que ses lectures. Je le trouvais plus posé dans ses décisions de jumper dans l’attaque lors de ses premiers matchs, possiblement en raison de son jumelage avec Norlinder qui se porte beaucoup à l’attaque. Dans les derniers matchs, il a trouvé le fond du filet, mais a aussi pris de moins bonnes décisions dans sa zone, telles que se sortir complètement du jeu suite à une mise en échec mal calculée. Je ne suis pas particulièrement convaincu par son jumelage avec Norlinder, avec qui il a disputé ses trois premiers matchs. Les meilleurs matchs de Mailloux ont été lorsque Brady Keeper, un autre droitier, faisait partie de l’alignement. Hasard? Je ne crois pas.
Novembre 2023. Fiche de 2 buts, 5 mentions d’aide en 11 matchs, -2.
Logan Mailloux s’en tire assez bien depuis le début de la saison. Il évolue sur la première paire défensive avec le jeune vétéran Tobie Paquette-Bisson depuis plusieurs semaines. Mailloux a été au centre de la remontée victorieuse du Rocket face aux Marlies en début de mois grâce à deux excellents lancers du poignet dirigés vers le filet. Le match suivant, il s’est chargé de l’offensive en début de match avec un but dans la première minute de jeu, ses deux buts ont d’ailleurs été marqués dans la première minute de jeu d’une période. Le Rocket a accordé 4 buts dans des filets déserts en novembre, il faut donc considérer cela dans la fiche +/- de Mailloux qui est souvent envoyé dans la mêlée en fin de match pour son apport offensif. C’est ce que je veux voir de Mailloux cette saison, beaucoup de temps de glace dans des contextes importants.
Décembre 2023. Fiche de 1 but, 5 mentions d’aide en 9 matchs, 0.
Logan Mailloux se débrouille très bien pour une première saison professionnelle. Sa place sur la première paire est bien consolidée pour l’instant, où il obtient en moyenne 19:02 de temps de jeu par match. J’aime le fait qu’il soit jumelé avec des défenseurs robustes avec plus d’expérience (Paquette-Bisson et Arber Xhekaj), cela nous permet de voir Mailloux apprendre à mieux utiliser son corps à son avantage et mieux reconnaître les moments propices à mettre l’adversaire en échec. On peut voir qu’offensivement, Mailloux doit améliorer sa rapidité d’exécution (sur 34 tirs dirigés vers le filet, 15 ont été bloqués par l’adversaire et 6 ont raté la cible). Ceci dit, Mailloux m’impressionne grandement par son professionnalisme, il y est allé de quelques mots en français dans ses commentaires d’après-match pour qualifier les partisans de la Place Bell d’incroyables.
Janvier 2024. Fiche de 5 buts, 7 mentions d’aide en 14 matchs, +7.
Je m’attendais à voir Logan Mailloux obtenir beaucoup de temps de glace cette saison, c’est en effet le scénario observé jusqu’à présent. Il évolue bien dans sa game, il semble beaucoup plus difficile à affronter qu’en début de saison. Il utilise mieux son gabarit pour faire payer l’adversaire, il doit toutefois apprendre à bien gérer ses émotions dans ce contexte. J’ai aimé le voir évoluer avec Arber Xhekaj, ce dernier l’a influencé positivement dans son jeu, surtout en termes de robustesse. J’ai beaucoup aimé le voir jeter les gants tôt dans le match à Belleville en raison des évènements de la veille, il a ensuite pu concentrer ses énergies sur son match, une preuve de maturité. Comme mentionné dans le bilan du mois de décembre, Mailloux doit continuer de travailler à trouver ses lignes de tir de la ligne bleue, il tend à voir ses lancers être bloqués souvent et cela l’expose à des revirements coûteux. À noter que Logan Mailloux a très bien travaillé devant son gardien de but en janvier, avec un total de 20 tirs bloqués.
Février 2024. Fiche de 1 but, 5 mentions d’aide en 11 matchs, +2.
Le jeune homme connaît une très belle progression cette saison. J’aime beaucoup le package qu’il amène ainsi que sa capacité à jouer de grosses minutes soir après soir, avec une moyenne de 21min14 par match en février. Mailloux est de plus en plus constant dans son jeu, il reconnaît de mieux en mieux les moments pour déployer son jeu offensif ainsi que sa robustesse. Son positionnement de bâton dans sa zone s’est également amélioré, ce qui fait que les incursions de l’adversaire dans sa zone sont beaucoup plus courtes qu’elles ne l’étaient en début de saison. J’ai vraiment hâte de voir son jeu se transposer dans la LNH, que ce soit cette saison ou non.
Mars 2024. Fiche de 3 but, 6 mentions d’aide en 14 matchs, -2.
Logan Mailloux a connu une très bonne première saison professionnelle et il s’agit sans aucun doute du joueur qui a le plus progressé cette saison en compagnie de Jakub Dobes. Le défenseur droitier a connu une baisse de régime depuis l’arrivée de David Reinbacher mais je vois cela comme une conséquence d’une saison éprouvante physiquement et mentalement. Il cognera aux portes de la LNH l’an prochain, j’ai hâte de voir son camp d’entraînement. Un important été d’entraînement l’attend et il devra être prêt à voler la chaise d’un défenseur du Canadien.
Conclusion
J’estime que Logan Mailloux a les compétences et l’attitude pour évoluer dans la LNH, que ce soit cette saison ou non. S’il advenait qu’il soit retranché du camp du Canadien, cela sera assurément une déception pour lui, mais aussi un investissement qui pourrait en valoir la chandelle pour l’organisation. Lors d’une mêlée de presse au plus récent camp des recrues, Pascal Vincent a indiqué vouloir former des leaders chez le Rocket de Laval. Ces propos ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde et j’aurai l’occasion d’en être témoin en 2024-25.
À lire aussi:
Commentaires