Lucas Condotta | Connaître le nouvel « espoir » des Canadiens
Aujourd’hui, les Canadiens de Montréal ont annoncé la signature de Lucas Condotta. Le gaucher de 24 ans a signé un contrat d’entrée d’un an avec l’organisation qui débutera la saison prochaine. D’ici là, celui qui joue aussi bien au centre qu’à l’aile gauche s’alignera avec le Rocket grâce à un contrat d’essai.
Pour consulter d’autres textes concernant les espoirs du CH et le repêchage 2022, je vous conseille de visiter la section TSLH Espoirs.
L’attaquant de 6 pieds 2 pouces et 209 livres s’est aligné avec UMass-Lowell dans la NCAA au cours des quatre dernières campagnes. En 121 matchs dans le circuit, c’est une fiche de 52 points qu’il a cumulés. Ainsi, je n’ai pas besoin de vous dire que ce n’est pas une vedette offensive.
Lucas Condotta œuvrait à titre de capitaine de l’équipe cette année avec un temps de jeu moyen de plus de 18 minutes. On l’a vu autant sur l’avantage numérique que sur le désavantage. Je ne le connaissais pas du tout, alors je me suis téléchargé une demi-douzaine de matchs pour vous donner mes impressions sur lui.
Premièrement, Lucas Condotta est un joueur très vocal sur la glace qui s’agence bien à un système de jeu. C’est un travailleur acharné qui adore le jeu physique et qui n’a pas peur de payer le prix. Ce n’est pas que le jeune démonte ses opposants avec sa force, mais il est « tanant ». On l’observe la plupart du temps près du gardien en zone offensive ou le long des rampes pour causer bien des soucis à l’adversaire.
Son tir demeure sa principale arme en attaque en plus de son acharnement, mais il ne contrôle que rarement la rondelle. Ce ne sera jamais un gars offensif dans la LNH et, probablement, même dans la LAH. Personnellement, je ne vois pas réellement de talent pour le gros show. Lucas Condotta est un joueur de rôle qui avait du leadership à l’université. On peut lui donner des tâches ingrates, mais ses capacités avec la rondelle sont limitées.
C’est bien rare que ce gaucher sorte un lapin de son chapeau. Il préfère de loin laisser cela à ses coéquipiers sur la glace. Lui, il fonce au filet pour faire dévier les tirs et prendre les retours. J’aimerais qu’il se mette plus en option de passe dans les zones libres pour utiliser son tir, mais ce n’est pas arrivé souvent dans mes visionnements. Lucas Condotta manque tout simplement de créativité.
Pour l’organsiation, le jeune est du « cheap labor ». Je ne le vois pas être éventuellement rappelé par les Canadiens de Montréal sauf s’il y a une hécatombe à l’attaque. S’il veut un appel, Lucas Condotta devra impérativement travailler sur sa vitesse qui est sous la moyenne, même dans la NCAA.
Ses premiers pas sont peu explosifs et ça le met en retard un peu trop souvent à mon goût dans son échec avant et ses replis. Heureusement, celui qui a 24 ans sait comment se positionner dans les trois zones pour se rendre utile.
Bref, c’est une signature mineure, alors n’ayez pas de grandes attentes pour lui. Tant mieux s’il se développe mieux que prévu, mais il ne me tiendra pas au bout de ma chaise.
À lire également sur TSLH
- Blessure au bas du corps : opération pour Mats Zuccarello
- Prolongation de contrat pour ce défenseur des Golden Knights
- Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
- Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
- Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Commentaires