Lucas Condotta: «un capitaine rassembleur qui représente les valeurs de l’organisation»
Plus tôt ce matin, le Rocket de Laval a annoncé la nomination de Lucas Condotta au titre de capitaine de la formation. Après le départ de Gabriel Bourque pour la retraite, le poste de capitaine ne sera pas demeuré vacant très longtemps. Il devient ainsi le 5e capitaine de l’histoire de la franchise, succédant à Gabriel Bourque, Alex Belzile, Xavier Ouellet et Byron Froese.
Une nomination pleinement méritée pour le vétéran qui en sera à sa 4e saison dans l’organisation des Canadiens. À sa sortie de son passage universitaire en NCAA, Lucas Condotta avait rejoint le Rocket et fut un acteur important des séries dès son arrivée. Évidemment, cette nomination risque de soulever le fameux débat sur le fait d’avoir un capitaine francophone à Laval. Brandon Gignac était assurément l’autre favori, lui qui hérite malgré tout d’une lettre «A» sur son chandail tout comme le vétéran Tyler Wotherspoon. Condotta devient le premier capitaine unilingue anglophone au sein du Rocket depuis Byron Froese en 2017.
«C’est important pour nous (de parler français), mais c’est aussi important que dans le groupe de leader qu’il y ait des gens qui parlent français et Gignac est là,» expliquait Pascal Vincent dans sa disponibilité médiatique.
Implication dans la communauté
«Je sais que c’est important ici,» expliquait le nouveau capitaine au sujet de la présence d’un capitaine qui peut s’exprimer en français. Condotta mentionnait toutefois qu’il souhaite apprendre encore plus le français, lui qui a déjà appris quelques mots déjà depuis quatre ans. D’ailleurs, son implication dans la communauté lavalloise fera partie de nouveau de son mandat, mais cette fois comme capitaine de la formation.
Rappelons que le Rocket tient de nombreuses activités auprès de la communauté et Lucas Condotta a toujours été un fier partenaire, étant d’ailleurs nommé en 2022-2023 pour le prix Yanick Dupré, qui reconnaît l’implication dans la communauté à Laval. C’est important pour l’organisation d’avoir une tête d’affiche qui s’implique de la sorte. Gabriel Bourque le faisait très bien et on peut donc s’attendre à ce que Condotta continue de la sorte avec le titre reçu aujourd’hui.
«La communauté nous aide tellement en nous supportant aux matchs que je ferai tout pour redonner au suivant» – Lucas Condotta
Guider les jeunes
Les discussions sont survenues il y a quelques jours et Condotta se dit très heureux de cette nomination. Pour lui, c’est très important d’être au fait de ce qui se passe dans l’organisation comme il s’y trouve depuis quatre ans. Dans une organisation où il comprend que le concept est basé sur le développement des jeunes, Condotta n’est pas inquiet qu’il saura bien guider les jeunes dans leur parcours. Selon lui, mener par l’exemple demeure ce qui est le plus important. On a pu notamment le voir à l’oeuvre durant le camp préparatoire des Canadiens. Il n’a pas hésité à défendre ses coéquipiers ni de jouer à la défense lorsqu’on lui a demandé. Condotta demeure un bon guerrier pour une équipe et tant qu’il sera à Laval, il mettra tout en oeuvre pour être le meilleur capitaine possible.
«C’est un défi de sortir du junior et se retrouver chez les pros. Je serai toujours là pour répondre à leur question. Montrer l’exemple sera aussi important pour moi»
Pascal Vincent avait fait ses devoirs
Pascal Vincent mentionnait qu’il a fait ses devoirs auprès de nombreuses personnes dans l’équipe. Les proposés aux équipements et l’entourage de l’équipe en ont fait partie également. Parfois, les équipes optent pour des sondages auprès des joueurs afin d’élire le capitaine. Bien que les joueurs aient été consultés, le processus s’est déroulé avec en tête Pascal Vincent seulement. Selon lui, le résultat aurait été fort probablement le même avec un sondage auprès des joueurs. Après avoir consulté toutes les personnes dont l’opinion sur le sujet était pertinente, un constat majeur ressortait quant à l’attitude de Condotta et concernant ce qu’il dégage dans le vestiaire.
«J’ai posé beaucoup de questions à beaucoup de gens et le nom qui revenait tout le temps, c’était Lucas Condotta. […]Quand j’ai rencontré Lucas, ce qu’il me disait au niveau de ses qualités pour être capitaine, c’était exactement ce que les autres me disaient. C’est un rassembleur qui mène par l’exemple dans le vestiaire en plus d’avoir ces qualités sur la patinoire.»
Est-ce que le fait que Lucas Condotta n’ait pas de contrat pour la prochaine saison dérange quoique ce soit ? Pas dans l’évaluation de Vincent, qui affirme que Condotta sera son capitaine pour la saison et qu’il sera appuyé par d’excellents vétérans en Gignac et en Wotherspoon si jamais un rappel survient.
Commentaires