Marc Bergevin: le plus tôt sera le mieux
Le dossier de Marc Bergevin continuera de faire jaser tant et aussi longtemps que son avenir sera incertain. Entre les rumeurs concernant une possible discorde dans les bureaux et les rumeurs l’envoyant à Los Angeles, le partisan a de quoi s’impatienter. On peut toutefois rayer Marc Bergevin de la liste des candidats à Chicago après que l’état-major ait décidé de barrer tout membre de l’édition 2010.
C’est logique de croire que Geoff Molson attendait de connaître l’issu de l’enquête sur les Hawks avant de soumettre une offre à son DG. Marc Bergevin était directeur du personnel des joueurs à Chicago en 2010 lorsque l’histoire de Kyle Beach est survenu. Blanchi sur tout, Bergevin n’a rien à se reprocher selon l’enquête.
Maintenant qu’on sait cela, Molson devra mettre la pédale au plancher. Comme j’expliquais dans le dernier TSLH Podcast, ce serait catastrophique de commencer l’année 2022 sans être fixé.
Une date limite d’une haute importance
Le CH ne sera probablement pas dans un siège d’aisance à l’approche de la date limite des transactions. Parti comme c’est, les Canadiens seront dans un entre deux déchirants: vendre quelques éléments parce que les séries deviennent improbables ou acheter quelques éléments parce qu’on veut se donner une chance pour les séries.
Rares sont les journées de date limite des échanges où Marc Bergevin est dans une position de force. Je n’ai que très peu vu un Canadien arriver à la date limite en tête de la NHL. Ce serait beaucoup plus facile de prendre des décisions si tel était le cas.
Les performances dicteront les décisions à prendre. Par contre, elles doivent être prises par un DG qui sera présent pour les prochaines. Le chemin emprunté par l’organisation à la prochaine date limite des transactions aura un impact considérable sur la façon qu’on abordera le repêchage 2022. Si Marc Bergevin est en poste pour la date limite des transactions, c’est inconcevable qu’un nouveau DG prenne en charge l’équipe à quelques semaines/mois d’avis.
Plus sur les Canadiens de Montréal:
Un repêchage sous la loupe
Il faut rappeler que le repêchage 2022 se tiendra à Montréal. Le CH ne peut l’échapper. Veut-on réellement avoir une toute nouvelle direction pour ce repêchage ? Car soyons honnête, si Marc Bergevin quitte, Trevor Timmins le suivra avec son clan.
Des rumeurs voulaient que Bergevin ne négocierait pas avant juillet. C’est impensable de lui laisser le repêchage 2022 dans ces conditions à mon avis. Il faut impérativement régler ce dossier rapidement.
À mon humble avis, le CH se tirerait dans le pied en laissant le temps passer. On prolonge le contrat où on met fin à l’association. Je ne suis pas d’avis que ce soit bon d’arriver à un mois du repêchage avec un nouveau DG et un nouveau personnel de recrutement en place. Surtout avec un repêchage dans ton propre amphithéâtre.
Le dossier Marc Bergevin doit se traiter rapidement. Le plus tôt sera le mieux, que la décision penche d’un côté comme de l’autre…
À lire également sur TSLH
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
Commentaires