Martin St-Louis sait comment donner confiance à ses joueurs
Ce n’est plus une cachette pour personne. Martin St-Louis dégage un immense respect dans cette organisation. On le sent devant les médias, mais cet impact se ressent également dans le vestiaire. Les exemples sont nombreux et deux autres viennent de s’ajouter à la liste.
Dans le plus récent 32 thoughts d’Elliotte Friedman, on apprend que Sportsnet prépare un petit reportage sur le défenseur Arber Xhekaj. Le jeune défenseur a un parcours fabuleux jusqu’à la NHL et j’ai l’impression que ce reportage sera franchement intéressant.
Friedman explique que l’arrière a longtemps été considéré comme un «goon» en bas âge. Et ce, même si le principal intéressé se forçait à prouver le contraire.
Les commentaires de St-Louis concernant le gros défenseur furent accueillis chaleureusement par ce dernier. En effet, l’entraîneur s’est permis de vanter les qualités offensives de Xhekaj:
«Il peut sortir la rondelle et il nous permet de conserver la rondelle et d’effectuer la transition en zone neutre. Il a une bonne intelligence avec un bon coffre à outils qui lui permet de réaliser ce que son intelligence lui dicte de faire. C’est un joueur très créatif.»
– Martin St-Louis au sujet d’Arber Xhekaj
L’arrière a mentionné à Friedman que ces commentaires furent très appréciés. Il ajoutait également que le fait de jouer en avantage numérique l’aide beaucoup dans sa confiance parce qu’on ne l’avait jamais placé à cette place avant.
Juste du plaisir
Du côté de Kaiden Guhle, c’est le plaisir qu’amène St-Louis dans l’équipe qui l’impressionne le plus. Elliotte Friedman expliquait que pendant le voyage dans l’Ouest, Guhle est allé rencontrer son ancien DG chez les Oil Kings d’Edmonton. L’arrière a confié à Luke Pierce, l’entraîneur des Oil Kings, comment Martin St-Louis rendait l’atmosphère plaisante à Montréal.
Ce sont des choses que l’on pouvait déduire à l’arrivée de St-Louis, mais le fait que les joueurs en parlent donne du poids à cette déduction.
L’ambiance est bonne et les jeunes progressent. Peu importe comment cette saison se terminera, disons que l’organisation sera gagnante d’une certaine façon.
Récents rapports d’observation des espoirs du CH:
Jakub Dobes: apprendre la charge de travail, mais à quel prix ?
Luke Tuch | Une identité à confirmer pour l’espoir des Canadiens
Lane Hutson | Plus qu’un défenseur offensif
Adam Engstrom: une décision fructueuse pour son développement
Oliver Kapanen | Début de saison acceptable pour l’espoir du CH
Commentaires