Mattias Norlinder est-il en train de perdre son poste en Suède ?
Mattias Norlinder est toujours à Montréal présentement. Il soigne une blessure au haut du corps subie à son dernier match préparatoire. Le 19 octobre dernier, il était sur la patinoire à Brossard avec le personnel d’entraîneur pour une séance en solitaire. On semble donc encadrer le jeune dans son rétablissement avant qu’on ne le retourne en Suède. À moins que les plans aient déjà changé…
On ne sait toujours pas quelle sera la décision finale pour Mattias Norlinder. Selon les plus récentes informations, ce serait soit la NHL ou soit la SHL pour le défenseur suédois. Or, si sa blessure lui a nui au camp du CH, l’impact négatif pourrait se faire sentir jusqu’en Suède. Frolunda n’attend plus son défenseur présentement alors qu’on a confié un rôle plus important à un défenseur avec un potentiel plus intéressant.
Je parle ici de Simon Edvinsson. Le choix de 1er tour des Red Wings en 2021 (#6) entame sa saison de transition entre le niveau junior et la SHL. En poste à temps plein avec Frolunda, il profite royalement de l’absence de Norlinder présentement. En Suède, la formation n’a aucun mandat de développement auprès de l’espoir du CH. Ainsi, à son retour dans son pays, si Edvinsson performe mieux, ce sera lui qui obtiendra les grosses minutes.
Un bon début de saison
Et présentement, le jeune Edvinsson semble s’imposer au point de conserver son poste. Hier, il a endossé une charge de travail de 25 minutes. Il a récolté une passe et décoché 3 tirs au filet. Il campe même un rôle sur la première vague de l’avantage numérique depuis hier.
Norlinder grugeait beaucoup de temps en avantage numérique, mais on sait que tôt ou tard, il quittera Frolunda pour l’Amérique du Nord. Edvinsson, quant à lui, n’a que 18 ans et fait déjà mieux que Norlinder à 20 ans. J’ai regardé son match contre Linkoping et clairement, l’aspect décisionnel du jeu d’Edvinsson est à point pour la SHL. À 18 ans, en sortant des juniors. Norlinder avait quelques problèmes à ce niveau à 20 ans en sortant de la Allsvanskan (niveau sous la SHL, mais après le junior). Défensivement par contre, Edvinsson a encore du travail à faire. Chez les juniors, il utilisait un peu mieux son bâton pour contrer l’adversaire. Malgré tout, je le vois légèrement supérieur à Norlinder défensivement.
Le poste de Norlinder comme défenseur d’impact en Suède n’étant plus assuré, préférera-t-on le garder dans la AHL ? Présentement, l’arrière de 21 ans peut briser son contrat en SHL pour jouer dans la NHL. On n’a toutefois pas senti que le Rocket était une option à ses yeux. Peut-être que le plan pourrait changer considérant que Simon Edvinsson risque de lui prendre des minutes de temps de jeu en raison de son bon début de campagne.
À lire également sur TSLH
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
Plus d’articles sur le CH
- Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
- 2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
- Gérer le risque | Une philosophie de vie pour Martin St-Louis
Commentaires