Canadiens | Meilleur effort, même résultat
Le Canadien disputait un deuxième match en 24h ce soir face aux Blackhawks à Chicago. Ces derniers connaissent une saison décevante malgré plusieurs acquisitions intéressantes durant l’entre-saison (Seth Jones, Marc-André Fleury, Tyler Johnson) et le noyau déjà en place (Kane, Toews, Debrincat, Kubalik). D’ailleurs, ce n’est jamais une bonne nouvelle d’affronter un Patrick Kane dans sa plus longue disette en carrière, lui qui n’a pas marqué depuis le 4 décembre dernier.
L’histoire du match
En début de match, l’attaquant Andrew Shaw est honoré par l’organisation des Hawks. Ce dernier a porté l’uniforme du Canadiens de 2016 à 2019 et a été contraint de prendre sa retraite la saison dernière pour des raisons de santé. Il s’agit possiblement du moment le plus fort de la première période qui ne passera certainement pas à l’histoire pour le Tricolore, ayant décoché seulement 3 tirs vers Marc-André Fleury. Le talentueux Dominik Kubalik a ouvert la marque en échappé, permettant au Blackhawks de retraiter au vestiaire avec l’avance après 20 minutes.
S’il existait un doute par rapport à la capacité d’Alexander Romanov de livrer une performance solide à son retour dans l’alignement, sa tenue en 2e période a prouvé le contraire. Le jeune défenseur a été à l’origine du premier but de son équipe, celui de Jeff Petry. Il s’agissait d’un premier but pour le #26 depuis le 1er mai 2021, soit depuis 54 matchs. Quelques instants plus tard, une percutante mise en échec de Romanov sur Sam Lafferty a forcé le défenseur à se faire justice devant Ryan Carpenter. Le Canadien n’a pas perdu de temps sur l’avantage numérique et Mike Hoffman a fait vibrer les cordages pour la première fois avec l’avantage d’un homme depuis le 4 décembre 2021. Le défi qui s’annonçait pour le Tricolore était de préserver sa mince avance en 3e période.
Avec un match honnête et même beaucoup mieux jusqu’à présent, Jeff Petry écope d’une mauvaise pénalité en début de période. Patrick Kane n’en demandait pas tant et profite de cette chance sur l’avantage numérique pour niveler les chances. Le suspens se transporte jusqu’en période de prolongation où Philipp Kurashev marque un but controversé pour anéantir les chances du Canadien de remporter une première victoire depuis le 16 décembre 2021.
Petry, pour le meilleur et pour le pire
Le défenseur du Canadien a connu un meilleur match ce soir. Il s’est montré plus incisif, impliqué. Ses 3 tirs au but, 4 mises en échec et 2 tirs bloqués démontre cette implication. Malheureusement, ses 3 revirements, sa pénalité coûteuse en 3e période et la façon dont il s’est fait sortir du jeu sur le but gagnant viennent ternir l’opinion que l’on se fait de son match.
Intéressant
L’utilisation du jeune Cole Caufield à la position de «bumper» sur l’avantage numérique fut intéressante. Avec une passe sur le but d’Hoffman à cette position, l’ailier droit pourrait ramasser quelques points et se trouver un rôle important au sein des unités spéciales d’ici la fin de la saison. Quoique l’idéal selon moi serait de le renvoyer à Laval afin qu’il puisse connaître du succès dans une équipe qui aspire à participer aux éliminatoires.
Commentaires