Michael McNiven est furieux contre l’organisation du Rocket
La parcours de Michael McNiven au sein de l’organisation des Canadiens n’est pas de tour repos. Signé comme agent libre il y a près de 8 ans, le gardien de but s’est promené dans de nombreuses organisations obscures de la ECHL, faute de place chez le Rocket. Constamment dans ses valises entre la saison 2017 et 2020, il trouve finalement sa niche chez le Rocket en 2020-2021. Il garde les buts pour 13 matchs en compagnie de Cayden Primeau. On lui donne même plus de responsabilités qu’à Charlie Lindgren.
Le cerbère reconduit son contrat pour la saison 2021-2022, lui qui était joueur autonome avec compensation. Cette saison, on prévoit une lutte entre lui et Primeau pour le poste selon les dires du nouvel entraîneur Jean-François Houle. Or, McNiven ne semble nullement satisfait de son traitement présentement.
«Je jouais en dépit d’une blessure. J’ai demandé à ce qu’on me sorte du match, les entraîneurs m’ont laissé là et on a accordé trois buts. Alors avant que tu dises que j’ai connu un match atroce, ce n’était pas un match atroce.»
– McNiven en entrevue concernant son premier match de la saison contre Belleville
McNiven a finalement été chassé de ce match pour revenir en force avec un jeu blanc. Il a surmonté un défi, encore une fois. Par contre, on peut le sentir assez aigri de son traitement au premier match selon les propos que l’on trouve dans le texte de Nicolas Landry.
«C’est toujours la même chose. Cayden est leur gars. Je dois continuer de travailler et faire du mieux que je peux, mais au bout du compte, c’est difficile quand on sait que les dés sont pipés. […]J’ai signé ici il y a presque huit ans et j’ai toujours été dans la même position. Chaque fois qu’ils m’ont donné un objectif à atteindre, je l’ai surpassé, mais ils continuent de me renvoyer en arrière de la ligne. C’est juste comme ça que ça marche ici.»
– McNiven en entrevue concernant son premier match de la saison contre Belleville
Je ne m’attends plus à le voir dans les plans du CH. Pour moi, McNiven n’aura jamais vraiment une chance réelle de se prouver au sein du grand club. C’est un gardien tampon pour la ligue américaine seulement. Mais a-t-il le potentiel d’être plus que cela ? Le joueur semble croire que oui. Difficile pour les observateurs de dresser une telle évaluation, car on l’a rarement vu dans une situation de numéro un.
Malgré tout, il fait de l’excellent boulot à Laval. J’espère que cette histoire ne lui nuira pas outre mesure. Par contre, il semblerait que sa patience ait atteint une limite après tous les obstacles que l’organisation lui met dans les roues.
Commentaires