Mike Matheson devient le deuxième défenseur le plus rapide à obtenir 100 points avec les Canadiens
Le 16 juillet 2022, la direction des Canadiens de Montréal réalisait une transaction avec les Penguins qui envoyait Ryan Poehling et Jeff Petry à Pittsburgh en retour de Mike Matheson ainsi qu’un choix de quatrième tour en 2023 qui s’est transformé en la sélection de l’arrière Bogdan Konyushkov. Cette transaction semblait être un échange de »problèmes » alors que Petry souhaitait une transaction en raison de problème familiaux. À ce moment, le défenseur québécois Mike Matheson ne connaissait vraiment pas de bons moments avec les Pens, ou son jeu était assez critiqué. On peut dire que cet échange fut assez bénéfique pour l’ancien choix des Panthers en 2012 (23e au total) puisqu’il deviendra très rapidement le pilier à la ligne bleue du Tricolore. À sa première campagne avec l’organisation montréalaise, Matheson a obtenu un sommet en carrière de 34 points (8 buts et 26 passes), et ce, en seulement 48 rencontres.
La saison dernière en 2023-24, il a pratiquement doublé ce sommet en amassant un impressionnant total de 11 filets et 51 assistances pour 62 points en 82 matchs. C’était d’ailleurs la première fois de sa carrière qu’il réussissait à disputer 82 matchs dans la LNH. Avec cette saison très prolifique derrière la cravate, Matheson a obtenu hier dans la défaite contre les Islanders un 100e point en carrière dans l’uniforme des Canadiens. Il a réussi cet exploit en seulement 136 matchs lui octroyant le deuxième dans l’histoire du club montréalais pour le nombre de matchs avant d’obtenir 100 points chez les défenseurs. Il est seulement devancé par un certain Chris Chelios qui avait pour sa part eu besoin de 125 rencontres pour amasser 100 points. Il devance ainsi un autre nom important dans l’histoire du Tricolore en celui de Guy Lapointe qui avait mis 165 points pour s’y rendre.
Il sera donc intéressant de voir comment Kent Hughes et son équipe aborderont le dossier du défenseur de 30 ans dans les prochains mois, lui qui pourrait devenir agent libre à la fin de la prochaine saison (2025-26). Est-ce que l’organisation souhaitera garder à long terme le natif de Pointe-Claire ou bien servira-t-il de monnaie d’échange?
Commentaires