Molson et les Canadiens devront se décider concernant Marc Bergevin
Le poste de DG des Canadiens de Montréal n’est pas chose aisée. La pression provenant du marché est constante. La charge du travail que ça ajoute à la personne assise sur le siège doit être insoutenable par moment. Il faut donc avoir la « couenne » dure. Marc Bergevin répond bien à cette description et n’a pas peur de faire face à la musique. Toutefois, malgré une bonne « ride » en séries l’an dernier, l’aspect contractuel de son travail aura peut-être raison de lui.
Depuis la fin du bal printanier, les rumeurs entourant l’organisation n’arrêtent pas. Que ce soit concernant Jonathan Drouin, Carey Price ou autres éléments de la formation, tout le monde y a passé. C’est maintenant le tour de Marc Bergevin plus que jamais.
Comme une grippe, les rumeurs le concernant reviennent chaque année lors de moments difficiles. Ainsi, imaginez le tout dans un contexte où le DG en est à sa dernière année de contrat, ainsi qu’avec de nombreux blessés et une fiche 0-3 pour débuter la campagne. Ce n’est pas étonnant, les rumeurs fusent de partout et chaque information dans le dossier redémarre la machine.
Que ce soit Geoff Molson qui rencontre supposément Patrick Roy, la fatigue apparente du DG ou seulement l’aspect hockey qui ne va pas bien, les sources s’en donnent à cœur joie. L’attention se tourne vers Marc Bergevin et on le voit rejoindre son ami Luc Robitaille à Los Angeles comme le disent les dernières rumeurs de ce matin.
Personnellement, je trouve que ça fait partie de l’emploi dans un marché tel que Montréal. Comme je le disais dans un précédent texte, Marc Bergevin doit faire preuve de leadership cette année. Avec l’absence de Carey Price, Shea Weber et les départs de Corey Perry ainsi qu’Eric Staal, le vestiaire manque d’expérience. Le DG ne peut y être chaque jour, mais en prenant une part de l’attention médiatique, on parle moins de ce qui ne va pas bien sur la glace.
Tout cela est bien, mais, présentement, tout ce tapage médiatique n’est pas si bénéfique. Ça peut amener beaucoup de distraction dans l’alignement. Vous me direz que les joueurs n’ont aucun rapport d’être affecté par les rumeurs de départ ou de signature de Marc Bergevin, et c’est vrai théoriquement, mais je ne suis pas d’accord. Plusieurs dossiers sont à régler prochainement pour le DG des Canadiens de Montréal.
Ben Chiarot (UFA), Brett Kulak (UFA), Alexander Romanov (RFA) ainsi que Artturi Lehkonen (RFA) entament tous la dernière année de leur contrat et une décision doit être prise les concernant. Vous me direz que ce ne sont pas de gros dossier comparé à Nick Suzuki (son contrat était un no-brainer), mais ça demeure important pour l’avenir du club.
Si Ben Chiarot désire demeurer dans un club qui aspire aux grands honneurs, comment le CH peut négocier avec lui si celui qui décide de la direction à court/moyen/long terme n’est pas certain de rester ? Bref, ce n’est qu’un exemple. C’est comme ça aussi pour plein de dossiers au sein de l’organisation. Ainsi, d’avoir de l’incertitude au poste du patron, ce n’est jamais bon pour toutes les autres sphères.
Personnellement, je ne désire pas tant que ça voir quitter Marc Bergevin. Son parcours n’est pas parfait, mais est-ce que son remplaçant fera aussi bien ? Je me tournerais peut-être plus vers Trevor Timmins si j’avais à brasser les cartes, mais bon, si c’est Bergevin qui veut quitter, peut-on vraiment l’en empêcher ? Peu importe, il faut que Molson se décide rapidement. Ce n’est pas bon pour l’équipe toutes ses spéculations et rumeurs.
À lire également sur TSLH
- Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
- Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde
- Repêchage 2024 | Les Canadiens sélectionnent Makar Khanin
Commentaires