NCAA | Autre record pour Lane Hutson !
C’est la saison des records du côté de Lane Hutson. De nombreuses marques sont tombées au cours de la saison et l’espoir des Canadiens était constamment au coeur de ces exploits. Depuis quelques temps, nous observions la possibilité de voir Lane Hutson battre un record historique dans la NCAA. C’est maintenant chose faite dès son premier match du tournoi régional menant au Frozen Four.
La marque était détenue par Brian Leetch. Le défenseur, à sa première année dans la NCAA, détenait le record du plus grand nombre de points pour un défenseur âgé de moins de 19 ans. La marque était de 47 (en 37 matchs) et elle datait de la saison 1986-1987. C’est maintenant le nom de Lane Hutson que l’on pourra voir désormais dans le livre des records. Son 48e point en 37 matchs lui permet de surpasser l’ancien défenseur des Rangers de New York.
Cette année, Lane Hutson pourrait aussi gagner le trophée Hobey Baker, remis au joueur par excellence dans la NCAA. De gros concurrents lutteront pour ce prix, dont l’espoir admissible pour le repêchage 2023, Adam Fantilli. À noter qu’en 1987, Brian Leetch n’avait pas gagné ce trophée en dépit de son année record.
Évidemment, c’est très impressionnant de voir que la production d’Hutson cette saison (48 points) s’approche dangereusement de la production combinée de Cale Makar et de Quinn Hughes (50 points à eux deux). Sans rien enlever aux exploits d’Hutson, il faut mettre en contexte que Makar et Hughes n’ont pas explosé à leur année recrue, mais bien après. Ce qu’on peut faire dire aux chiffres…
Les Terriers de Boston University avancent dans le tournoi régional avec une victoire contre Western Michigan. La formation de Luke Tuch et de Lane Hutson se prendra contre le gagnant de Denver ou de Cornell.
Commentaires