Nick Suzuki: la meilleure production depuis Alex Kovalev ?
Nick Suzuki connait une très bonne saison encore une fois. Certains aimeraient plus de constance, mais je trouve qu’on est souvent trop sévère envers un joueur qui joue tous ses matchs dans l’année, qui affronte les meilleurs trios et qui produit dans une équipe de fond de classement.
Nick Suzuki est âgé de 25 ans. Il progresse vers ses plus belles années de hockeyeur dans la NHL avec déjà des saisons de 60-70 points. L’an dernier, il est passé près d’atteindre le plateau des 80 points avec son rendement de 77 points. Cette saison, c’est une production moyenne d’un point par match qu’il maintient. Avec une projection sur 82 matchs, Nick Suzuki terminerait la saison avec 84 points. Comme Eric Engels mentionnait via son compte « X », il serait le premier joueur des Canadiens à inscrire 84 points depuis Alex Kovalev lors de la saison 2007-2008.
En plus de ne jamais être blessé, Nick Suzuki a ce don pour marquer dans les grands moments. Auteur des buts victorieux en prolongation au cours des deux derniers matchs, Suzuki sait élever son jeu lorsqu’il le faut et le tempérer dans des moments opportuns. C’est ce qui justifie sa longévité sur la patinoire pour compiler des saisons de 82 matchs. Sur ses 13 buts cette saison, 5 ont donné la victoire aux Canadiens. Un sommet en carrière pour lui. À ce chapître, Suzuki s’impose dans la NHL parmi les meilleurs centre du circuit. Pour cette position, le joueur de centre se retrouve au 14e des marqueurs de la NHL.
Plus productif que les frères Richard ?
Sur la projection de saison, Suzuki se retrouve dans les eaux d’un des grands favoris de la foule de l’ère moderne du CH, Alex Kovalev. Lorsqu’on regarde chez les meilleurs marqueurs de l’histoire des Canadiens, Nick Suzuki se dirige vers une projection de carrière des plus époustouflante. Dès cette saison, Suzuki peut faire son entrée dans le top 40 des marqueurs de l’histoire s’il ajoute un peu moins d’une quarantaine de points. Le capitaine du CH compte maintenant 328 points en 414 matchs alors que JC Tremblay tient la 40e position avec 363 points en 796 matchs.
Il demeure difficile de réaliser cet exercice en tenant compte qu’il demeurera toujours en santé. Par contre, en le projetant sur une carrière complète, il est permis de croire que Nick Suzuki atteindrait le plateau des 1000 points en carrière. Si tel est le cas, Suzuki se retrouverait clairement dans le top 5 des meilleurs marqueurs de l’histoire des Canadiens. Maurice Richard (966) et Larry Robinson (883) se retrouvent respectivement au 4e et 5e rang. S’il veut faire son entrée dans le top 3, Suzuki devra cumuler plus de 1046 points, marque détenue par Henri Richard. Avec l’arrivée d’Ivan Demidov et la croissance anticipée de l’organisation vers le succès, Suzuki peut clairement lutter pour une place dans le top 3. Reste maintenant à savoir s’il peut déloger Guy Lafleur au premier rang avec ses 1246 points produits avec les Canadiens.
On peut débattre sur le fait que Suzuki soit ou non un centre #1 de la NHL. Mais je trouve qu’on manque trop souvent de respect à ce joueur qui se dirige vers une carrière qui se dessine pour un retrait de chandail à sa retraite. Un manque d’appréciation qui n’est pas sans rappeler ce qu’on pouvait lire sur les Price et Subban…
Commentaires