Nick Suzuki tomberait 3e chez les centres selon Brian Wilde après le repêchage 2023
C’est une affirmation spectaculaire que Brian Wilde, journaliste couvrant les Canadiens, a servi sur les ondes de TSN. Même l’animateur a dû demander au reporter oeuvrant pour CTV s’il était sérieux.
L’ancien analyste des espoirs pour le blogue spécialisé Recrutes en a servi une belle ce matin. Le cas de Nick Suzuki est analysé de plus en plus depuis qu’il produit franchement moins. Certains avancent qu’il ne peut produire sans Caufield. D’autres remettent en doute son implication.
Tous les joueurs connaissent une période creuse et je pense que n’importe quel espoir de qualité connaîtrait une baisse dans le contexte actuel chez le CH. J’ai trouvé cela dit que l’affirmation de Wilde comprenait beaucoup de biais de récence par rapport aux performances de Kirby Dach.
En effet, le journaliste a avancé ce matin que Kirby Dach est un meilleur centre que Nick Suzuki. Présentement, je n’ai pas le choix d’être en accord. Dach joue du gros hockey depuis qu’on l’a remis au centre, mais est-ce trop tôt pour avancer qu’il est le centre #1 ? Je crois que oui.
Wilde ne s’est pas arrêté là dans son envolée. En effet, il ajoute que Nick Suzuki devrait devenir un ailier dans les prochaines saisons. Son argument est le suivant: si le CH sélectionne Will Smith au repêchage 2023, Suzuki sera muté à l’aile. En fait, Wilde mentionnait que peu importe le joueur sélectionné au repêchage 2023, il deviendrait le meilleur espoir de l’équipe, incluant Juraj Slafkovsky.
Ainsi, Dach serait le premier centre dans le futur selon Wilde. Will Smith serait le 2e centre. Suzuki tomberait 3e dans la hiérarchie du CH et par conséquent, on le muterait à l’aile du premier trio.
Assez spectaculaire.
Will Smith (pas l’acteur)
Classement dans les listes publiques:
En date de novembre, Will Smith figure au 9e rang des meilleurs espoirs sur ma liste préliminaire. Voici son classement selon les différentes listes publiques:
- Simon Servant (TSLH): 8e
- Pascal Lapointe (TSLH): 10e
- Seb Gagné (TSLH): 6e
- Bob McKenzie: 6e
- Elite Prospect: 8e
- Hockey Prospect: 6e
- Centrale recrutement NHL: 3e (NA)
- Craig Button: 6e
- McKeen’s: 9e
Mais qui est donc ce Will Smith ? Le joueur de centre domine présentement au sein du programme de développement américain. Il affiche de meilleures statistiques que Logan Cooley cumulait l’an dernier, mais avec un club beaucoup moins puissant. Son rendement sur papier seulement est comparable à celui de Jack Hughes à l’époque où il jouait dans le programme américain.
Smith est excellent en possession de rondelle, et ce, même en espace rapproché. C’est un joueur spectaculaire qui peut changer l’allure d’un match en une seule présence. Le jeune centre est excellent pour effectuer des feintes à pleine vitesse et habituellement, les défenseurs adverses en ont plein les shorts avec Smith lorsqu’il se présente avec la rondelle.
C’est un style très différent de celui de Suzuki. Encore une fois, on semble avoir tendance à diminuer le potentiel d’un joueur cérébral au profit d’un joueur «flashy».
Will Smith est un excellent espoir et il ferait produire Cole Caufield sans l’ombre d’un doute. Ce serait même spectaculaire. Mais pourquoi diminuer le potentiel de joueur de centre de Suzuki pour autant ? Je me pose la question…
Êtes-vous en accord avec les affirmations de Brian Wilde ?
Commentaires