Nouvel an | Souhaits pour l’organisation du Canadien
Dans le cadre de cette nouvelle année qui débute, nous nous permettons quelques souhaits pour celle-ci du côté de l’organisation du Canadien de Montréal. Chaque année nous réserve son lot de surprises et l’année 2024 n’y échappera probablement pas. Voici quelques souhaits pour le Tricolore en 2024.
« Juste assez » de santé
C’est évident que la première chose qu’on souhaite à l’organisation, c’est la santé. Je tiens à préciser « juste assez » de santé parce que l’organisation peut profiter des blessures pour mieux évaluer ses effectifs. Au stade où le Canadien se trouve, il est important d’avoir un portrait de la relève et des joueurs qui feront partie, ou non, du futur. La santé, je la souhaite principalement aux jeunes joueurs identifiés comme membres du noyau pour l’avenir. Pour la saison 2024-25, je souhaite que le Canadien puisse compter sur un retour en santé de Kirby Dach. À l’heure actuelle, le Canadien possède 4 jeunes joueurs potentiels top 6 (Suzuki-Caufield, Dach-Slafkovsky) et deux jeunes défenseurs potentiels top 4 (Guhle, Barron). C’est à eux que je souhaite principalement de la santé, leur développement sera important pour le futur de l’organisation.
Poursuivre la vente
Le Canadien doit absolument écouter toutes les offres sur la table concernant ses joueurs qui ne font pas partie du noyau pour l’avenir. Il ne s’agit pas de faire une vente de feu impulsive sans réfléchir, mais de profiter de la valeur que pourraient avoir certains joueurs dans des équipes compétitives. Kent Hughes et Jeff Gorton devront prouver que la raison l’emporte sur les émotions alors que quelques joueurs issus de leur règne pourraient quitter sur le marché des transactions (Mike Matheson, Sean Monahan et Jordan Harris).
Du talent élite
Que ce soit au repêchage ou sur le marché des transactions, le Canadien doit absolument injecter du talent élite à l’attaque dans sa jeune relève. Pour ce faire, on devra fort probablement sacrifier un jeune défenseur, comme on l’a fait avec Alexander Romanov pour obtenir Kirby Dach. Comme mentionné plus haut, le top 6 est incomplet et on devra faire l’acquisition d’un joueur qui dynamisera l’attaque, et non un joueur qui « peut dépanner » sur un top 6.
Un choix top 5
Avec la profondeur actuelle du Canadien à la ligne bleue, je m’attends à voir l’organisation viser un attaquant au potentiel top 6 au prochain repêchage. L’idéal serait de pouvoir sélectionner dans le top 5 afin de sélectionner le meilleur joueur disponible à ce rang. Si le Canadien repêche entre le 5e et 10e échelon, on pourrait tenter de faire l’acquisition d’un jeune talent ailleurs dans la LNH en échange. Si le Canadien vend des effectifs d’impacts d’ici le 8 mars prochain, sa position au classement pourrait rapidement dégringoler. C’est ce qu’on appelle un mal pour un bien.
Libérer des contrats
Kent Hughes devra poursuivre sur sa lancée pendant la saison morte en libérant l’organisation de quelques contrats. Chris Wideman et Tanner Pearson verront leur entente venir à échéance, tandis que du côté de Mattias Norlinder (RFA), je ne m’attends pas à ce que sa carrière se poursuive en Amérique du Nord. Le Canadien doit absolument trouver preneur dans le cas de Christian Dvorak et Joel Armia cet été.
De la stabilité et des séries pour le Rocket
Du côté du club-école du Canadien dans la LAH, mes souhaits concernent la stabilité de l’équipe, une progression individuelle et collective et une qualification en séries éliminatoires en 2023-24. Plusieurs joueurs termineront leur première année complète chez les professionnels (Joshua Roy, Emil Heineman, Jakub Dobes, Sean Farrell, Riley Kidney, Logan Mailloux, Jared Davidson, Jayden Struble). J’estime que parmi ces espoirs, nous verrons graduer Emil Heineman, Sean Farrell et Jayden Struble dans la LNH en 2024 selon les mouvements de l’organisation et les blessures.
Lorsque j’évoque la stabilité dans le club-école, je fais évidemment référence à la composition des vétérans et du noyau pour favoriser le développement des jeunes joueurs. La ligue américaine est une ligue qui change beaucoup chaque saison. L’an dernier, l’équipe comptait sur Alex Belzile, Anthony Richard, Joël Teasdale et Pierrick Dubé comme meneurs à l’attaque. Cette saison, le visage du Rocket est différent alors qu’on a choisi Lias Andersson, Philippe Maillet, Nathan Légaré, Brady Keeper et Tobie Paquette-Bisson pour bien entourer les jeunes joueurs.
Gagner ensemble
Je souhaite au Rocket de Laval de réussir à se qualifier pour les séries éliminatoires au terme de la saison 2023-24. L’an dernier, l’équipe n’a pas fait le poids lors de la ronde de qualification face aux Comets d’Utica. Cette saison, Laval est mieux équipé physiquement pour s’imposer, surtout avec la venue d’Arber Xhekaj dans l’équipe et le retour de Tobie Paquette-Bisson. Je souhaite que le club-école du Canadien parvienne à faire un bout de chemin au printemps.
Nouveaux visages et départs?
En 2024, le Rocket de Laval pourrait compter sur l’arrivée de plusieurs espoirs de qualité, tels que David Reinbacher, Lane Hutson, Adam Engstrom, Owen Beck, Filip Mesar et Luke Tuch. La profondeur de l’organisation du côté gauche de la défensive devra être adressée par les dirigeants afin de miser sur les bons chevaux pour l’avenir. Il sera intéressant de voir si Arber Xhekaj (RFA) sera monnayé plutôt que signé au terme de la saison 2023-24.
Et vous, que souhaitez-vous pour l’organisation du Canadien de Montréal en 2024?
Commentaires