Oliver Kapanen ne joindra pas l’organisation des Canadiens de sitôt
Il est capitaine de la délégation finlandaise pour l’actuel Championnat mondial junior. Il fut un choix de 2e ronde à l’encan 2021. Oliver Kapanen joue dans la Liiga et il en est à sa 2e saison. On devra néanmoins attendre avant de le voir avec le chandail du Rocket de Laval.
Cette saison, il connaît une saison correcte avec KalPa dans la Liiga. L’attaquant obtient beaucoup plus de responsabilités au sein de son club, étant le 4e attaquant le plus utilisé. Il est employé à toutes les sauces, tant à cinq contre cinq que sur les unités spéciales.
Au sein de la Finlande, il s’impose comme le stabilisateur et le vétéran de cette offensive dégarnie par les départs de l’équipe finaliste cet été.
Mon collègue a d’ailleurs rédigé un excellent rapport d’observation sur le début de saison d’Oliver Kapanen.
Pas tout de suite en Amérique du Nord
Or, en plein Championnat mondial junior, on apprend que l’espoir des Canadiens de Montréal a signé une prolongation de contrat d’un an avec KalPa. Il ne sera donc pas en Amérique du Nord pour la prochaine saison, désirant plutôt poursuivre son développement chez lui en Finlande.
Kapanen aura plus de temps de jeu en Finlande. La Liiga étant une ligue moins physique et moins talentueuse que la ligue américaine, Kapanen pourra travailler sur son aspect offensif.
Un parcours qui se dessine de plus en plus comme celui d’Artturi Lehkonen jadis. En effet, ce dernier fut repêché alors qu’il se développait en Finlande au sein de KalPa. Après sa sélection, Lehkonen est demeuré pendant trois saisons en Europe, passant toutefois de la Liiga à la SHL à sa deuxième année post-repêchage.
Ce n’est qu’après coup qu’il a rejoint directement les Canadiens pour entamer sa carrière comme joueur de soutien sur le «bottom» 6.
Dans le cas de Kapanen, il devra montrer plus de qualités offensives dans son jeu pour aspirer à un tel poste. À l’époque, Lehkonen était excellent 200 pieds, mais il offrait aussi beaucoup d’offensive au même âge à KalPa.
Je pense que Kapanen devra éventuellement passer à Laval. Cependant, son nom continue de glisser dans la hiérarchie des espoirs plus il retarde son entrée en scène. Des joueurs de son style, on en trouve des centaines dans la NHL après tout…
Commentaires