Opinion | Juraj Slafkovsky et le WJC 2023
Le Championnat mondial junior 2023 approche à grands pas. Les listes de joueurs présents aux différents camps de sélection commencent à sortir. Dans le lot de formations qui lutteront pour une médaille à Moncton et à Halifax, la Slovaquie évoluera dans le tournoi principal. Au championnat U18, la délégation était dans le tournoi inférieur, soit la division 1.
Dans l’effectif de la Slovaquie au Championnat mondial junior 2023, on risque de retrouver les noms de Dalibor Dvorsky (2023) et de Filip Mesar (MTL). Ce sera pas mal les deux piliers de cette formation. Adam Sykora (NYR) et Samuel Honzek (2023) seront des jeunes joueurs plaisants à observer.
Ce sera tout de même une jeune équipe qui risque de se présenter à dans les Maritimes canadiennes. Dans le lot, on risque fort bien de noter l’absence de la vedette slovaque Juraj Slafkovsky.
En effet, dans un entretien avec Guillaume Lefrançois de la Presse, Jeff Gorton a mentionné que le plan actuel est de conserver Slafkovsky chez les Canadiens. Même si la porte n’est pas totalement fermée, on peut s’attendre à ce que le premier choix de l’encan 2022 rate le WJC 2023.
«En ce moment, on prévoit qu’il reste avec nous. Donc on leur a dit de planifier sans lui et qu’on les appellerait si ça change. Il joue assez bien, on voit le progrès. Mais ça peut changer.»
– Jeff Gorton
Serait-ce une bonne décision de la part de l’organisation ?
Passer à une autre étape
À mon avis, le CH prend la bonne décision si on décide de ne pas l’envoyer au tournoi. Je comprends la portion du regain de confiance. Il est certain que d’envoyer Slafkovsky au Championnat mondial junior pourrait lui donner une certaine confiance au niveau de son offensive.
Par contre, en le voyant jouer cette saison dans la NHL, je ne crois plus qu’il appartienne à son groupe d’âge. Allons-y dans le détail.
D’abord, une des lacunes du joueur slovaque présentement, c’est qu’il a de la difficulté à se protéger des coups adverses. À quelques reprises, il s’est fait surprendre en position de vulnérabilité. Des mises en échec qui auraient pu le blesser pas mal plus grièvement.
Ce n’est pas au WJC qu’il corrigera cette lacune selon moi, mais plutôt dans la AHL. Contre des joueurs de moins de 20 ans, Slafkovsky pourrait même reprendre ses vieilles habitudes de ne pas avoir à se protéger. Dans un hockey plus talentueux et moins physique, ce n’est pas l’endroit idéal pour pratiquer cette portion de ce qu’on appelle «jouer pro».
À lire: Repêchage 2023 | Top 32 préliminaire
Slafkovsky a montré qu’il peut jouer avec les adultes. Depuis le début de la saison, il affiche une belle progression tout en jouant dans la NHL. Même si ses lacunes nécessitaient, à mes yeux, un passage dans la AHL, je dois avouer qu’il est en mesure de jouer dans la NHL. Il a aussi montré de belles choses à l’international au Championnat du monde. Contre des adultes encore…
Est-il en mesure de dominer en NHL ? Pas encore. Est-ce que le WJC lui permettrait de trouver cette touche offensive de plus ? Je ne crois pas non plus. La pensée magique qu’il terminera le tournoi avec 16 points en 8 matchs et qu’il reviendra gagner le Calder ensuite dans la NHL, c’est bien beau pour les contes Disney. La réalité, c’est qu’il peut aussi bien terminer le tournoi avec une production bien en deçà des attentes et ainsi détruire sa confiance. Les choses vont bien pour l’instant avec le CH, pourquoi dérouter du plan ?
Un moment donné, dans le cas de Slafkovsky, il se doit de passer à une autre étape et c’est le hockey professionnel. Participer au WJC ne serait que le reculer dans sa progression.
Ce n’est pas qu’il n’a plus rien à apprendre, au contraire. Ce qu’il a à apprendre, ce n’est pas au WJC qu’il apprendra. Son intelligence sur la patinoire au niveau de son positionnement, son anticipation et son adaptation au style nord-américain (lire ici, le jeu physique), ce n’est pas au WJC que tu corriges ça.
C’est en NHL ou en AHL.
À lire également sur TSLH:
Commentaires