Retour à l'accueil

Où placer Alex Newhook dans l’échiquier des attaquants du Canadien ?

Alex Newhook a connu une bonne saison malgré les blessures en 2023-2024. Auteur de 34 points en 55 matchs, l’attaquant de 23 ans produisait au rythme d’un marqueur de 50 points. Tout cela, dans un rôle plutôt auxiliaire jumelé à des joueurs de troisième trio.

C’est surtout ce que nous montrent les statistiques concernant Newhook. En effet, selon le site web Left Wing Lock, la combinaison Gallagher-Newhook-Armia ont inscrit 12 buts lorsque jumelée sur la glace au même moment. De plus, cette unité a cumulé un impressionnant pourcentage de tirs réussis s’élevant à 17% ! Au niveau individuel, Alex Newhook a cumulé 24 points sur 34 à forces égales et la très grande majorité de ces points furent récoltés avec des joueurs de troisième trio. Est-ce que l’ancien choix de 1er tour de l’Avalanche est destiné à devenir un joueur de 3e trio seulement ? Ce n’est pas tout à fait cela.

Récemment, j’ai été invité dans un podcast anglophone avec Patrik Bexell du média Habs Eyes on the Prize. Ma tâche était de parler de la progression de Newhook et des attentes à son égard. Comme présenté ci-haut, on peut voir que Newhook est en mesure de produire avec des joueurs un peu moins talentueux que ce qu’on peut trouver dans le top 6. Par contre, n’écartons pas immédiatement l’attaquant de 23 ans parmi les six meilleurs attaquants. En effet, il ne faudrait pas se surprendre de voir Alex Newhook à l’aile en compagnie de Dach et de Laine sur la 2e unité. La vitesse d’exécution et l’intelligence de Newhook pourraient assurément servir aux côtés de ces deux talentueux attaquants. Newhook l’a montré l’an dernier qu’en compagnie de joueurs de talent, il peut tirer son épingle du jeu en luttant pour des rondelles, en installant le jeu en zone offensive et en utilisant sa vitesse à bon escient.

L’arrivée de Demidov

Lorsqu’on regarde toutefois l’échiquier actuel des Canadiens, on doit admettre qu’il est difficile de projeter Newhook dans un rôle de top 6. Dès qu’Ivan Demidov se pointera le nez en Amérique du Nord, l’attaquant sera placé sur l’une des premières unités. Maintenant, est-ce que Laine prolongera son passage à Montréal ? Personne ne le sait. Toutefois, dès la saison 2025-2026, le top 6 est difficilement atteignable pour Newhook avec Caufield, Suzuki, Slafkovsky, Laine, Dach et Demidov.

C’est donc dire qu’à moyen terme, je vois Alex Newhook comme un centre de 3e trio de grande qualité. L’attaquant a prouvé qu’il peut faire beaucoup de choses sur la patinoire, y compris produire sur une 3e ligne. Avoir un 3e centre de 45-50 points dans une équipe qui aspire aux séries, c’est vraiment un très beau luxe. Qui plus est, en cas de blessure, on peut assurément le promouvoir dans un rôle plus offensif parce qu’on sait qu’il en est capable.

Je vois Alex Newhook comme un réel couteau suisse au sein de l’organisation. Certes, comme j’en discutais avec Patrik Bexell, on pourrait même le faire jouer en désavantage numérique s’il le faut. Par contre, si c’est au détriment de temps à forces égales, je préfère garder Newhook sur la patinoire à 5 contre 5 et le placer à la position de «bumper» (dans l’enclave) lors de l’avantage numérique. Ainsi, même comme troisième centre, Newhook pourrait se gratter facilement un 17-18 minutes de jeu par match.

Observations

En préparation pour le podcast de HEOTP, j’ai observé quelques matchs de Newhook l’an dernier. Je pense qu’il peut grandement devenir un spécialiste dans le rôle de «bumper». Actuellement sur l’avantage numérique, on a Cole Caufield et Patrik Laine qui évolueront possiblement du même côté. Laine jouait parfois à la pointe droite à Columbus, mais c’était atroce. De plus, Nick Suzuki joue déjà dans ce rôle, campé de Mike Matheson à la pointe. Slafkovsky occupait le côté droit sur le PP1 alors que Newhook patrouillait l’enclave.

Des joueurs jouant à la position de «bumper» chez les Canadiens, il n’y en a pas beaucoup. J’ai trouvé que Newhook excellait dans cette tâche. Il se dégageait régulièrement très bien et plaçait son bâton de la bonne façon pour rediriger des passes. Il n’a pas le plus gros gabarit, mais son anticipation et ses lectures du jeu lui permettent de s’illustrer dans l’enclave. Qui plus est, en espace rapproché, il possède d’excellentes mains pour se défaire de ses couvertures lorsqu’il reçoit la rondelle.

Dans les transitions, c’est un joueur qui aime amener la rondelle en territoire ennemi. Il le fait en avantage numérique, mais aussi à 5 contre 5. Encore une fois, son intelligence lui permet d’anticiper les situations. J’aime comment il varie son explosion et sa vitesse pour battre les défenseurs. Ce joueur a tout pour devenir un top 6, mais malheureusement, avec la congestion qui se crée de plus en plus, je vois Alex Newhook comme un excellent 3e centre offensif, mais aussi polyvalent, dans l’alignement futur des Canadiens.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 16 septembre 2024

Les Red Wings règlent le dossier Jonatan Berggren!

Les Red Wings règlent le dossier Jonatan Berggren!
Actualité NHL 16 septembre 2024

Prolongation de contrat pour Sidney Crosby: une aubaine pour les Penguins?

Prolongation de contrat pour Sidney Crosby: une aubaine pour les Penguins?
Actualité NHL 16 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Golden Knights de Vegas

Saison 2024-2025 | Aperçu des Golden Knights de Vegas
Actualité NHL 15 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Canucks de Vancouver

Saison 2024-2025 | Aperçu des Canucks de Vancouver
Actualité NHL 14 septembre 2024

Suzuki et Caufield : en voie de devenir les meilleurs attaquants du club depuis l’an 2000?

Suzuki et Caufield : en voie de devenir les meilleurs attaquants du club depuis l’an 2000?
Actualité NHL 14 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu du Club de Hockey de Utah

Saison 2024-2025 | Aperçu du Club de Hockey de Utah
Actualité NHL 13 septembre 2024

LNH : Essai professionnel pour deux joueurs, dont Matt Martin

nhl-lnh
Actualité NHL 13 septembre 2024

Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux

Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux

Commentaires

Laisser un commentaire