Panthers/Canadiens – un retour de voyage intense pour le CH
Les Canadiens de Montréal reçoivent les Panthers de la Floride ce soir au Centre Bell, alors qu’ils reviennent tout juste d’un long voyage.
Cayden Primeau sera devant le filet du CH pour la rencontre de ce soir. Il s’agira de son 5e départ de la saison, lui qui a remporté 2 victoires jusqu’à présent.
Les Canadiens ont offerts des performances intéressantes jusqu’à maintenant, mais ils semblent avoir un peu plus de difficulté contre les équipes de premier plan depuis quelques semaines comme en témoignent leurs défaites successives contre les Canucks de Vancouver, les Golden Knights de Vegas, les Bruins de Boston et les Kings de Los Angeles. Malgré tout, nos glorieux affiches tout de même un dossier de 0.500 avec 10 victoires, 10 défaites et deux défaites en temps supplémentaires.
Les Panthers de la Floride, de leur côté, affichent un dossier de 13 victoires, 7 défaites et 2 défaites en prolongation, en plus d’un différentiel de +7. Ils occupent présentement le 2e rang de la division Atlantique.
Sergei Bobrovsky sera devant le filet pour eux ce soir et il débarque à Montréal avec une fiche de 10 victoires, 6 défaites, une défaite en temps supplémentaires et une moyenne de buts alloués de 2.49.
Sam Reinhart connait aussi un début de saison surprenant avec une récolte de 27 points en 22 rencontres, le plaçant au 12e rang des pointeurs de la LNH, juste derrière Nathan MacKinnon qui compte 28 points. À la même période la saison dernière, Reinhart n’avait que 14 points et un différentiel de -6. C’est un superbe revirement de situation pour l’attaquant de 28 ans qui avait un peu de difficulté à combiner ses aptitudes défensives et offensives dans son jeu global au début de la saison passée et qui a pris du temps à se mettre en marche offensivement.
Fidèle à ses habitudes, le centre Aleksander Barkov produit aussi à un rythme supérieur à un point par match. Matthew Tkatchuk a 18 points en 22 rencontres, mais avec tout ce qu’il apporte côté émotionnel dans une partie, on peut difficilement parler d’une baisse de régime dans son cas, alors qu’il est une menace constante sur la glace. Aaron Ekblad en sera à son 7e match depuis le retour de sa blessure à une épaule qui lui a fait manquer tout le début de la saison. En six rencontres jusqu’à maintenant, il ne compte qu’une passe, mais sa production offensive devrait reprendre du rythme dans les prochains matchs… peut-être même ce soir. L’ancien tout premier choix de première ronde de l’encan 2014 a terminé la saison dernière avec 38 points en 71 parties.
Ce ne sera pas une tâche facile pour les Canadiens, surtout qu’il s’agira d’un deuxième match en autant de soirs. Mais, comme semblent le rapporter plusieurs panélistes dans divers médias sportifs ces jours-ci, jouer un dos-à-dos n’est pas une chose si négative que ça. Les joueurs aiment jouer des matchs consécutifs et au niveau de la LNH, l’excuse de la fatigue, spécialement à ce temps-ci de l’année, n’est pas un facteur significatif. Il reste que les Panthers connaissent un étonnant début de saison et que, dos-à-dos ou non, ils seront certainement des adversaires difficiles à affronter dans une LNH où chaque formation a sa chance à chaque soir donné, mais où les systèmes de jeu constants et efficaces font foi des victoires sur le long terme et des équipes de tête. Nous pourrons voir dès ce soir où ces deux équipes se situent.
Les Canadiens de Montréal reçoivent les Panthers de la Floride au Centre Bell ce soir et vous pouvez suivre la rencontre dès 19h sur les ondes de RDS.
Commentaires