Patrick Roy | Pour le bien des Remparts de Québec…
Le 5 janvier 2021, on apprenait de Renaud Lavoie que les Canadiens allaient rencontrer incessamment Patrick Roy pour le poste de DG. Le lendemain, le principal intéressé nie l’information de manière catégorique en entrevue avec Stéphane Turcot. Le 8 janvier 2021, Renaud Lavoie récidive en rapportant que les Canadiens ont rencontré le Roy dans la journée du 7 janvier.
Qui croire ?
À première vue, il est facile de cracher sur le messager et je comprenais que Renaud Lavoie se soit fait ridiculiser lorsque Patrick Roy a démenti l’information. Ce dernier avait-il d’autres choix ?
L’ancien gardien de but n’est pas assis sur son divan à attendre que le téléphone sonne actuellement. Il entraîne les Remparts de Québec, une formation de la LHJMQ qui présentement, se bat pour les grands honneurs.
Peut-il vraiment se permettre de devenir une distraction pour ses joueurs ?
Démentir, la décision à prendre
Je n’ai pas de formations quelconque en relation publique, mais à mon avis, démentir était la solution à prendre. Les Remparts aspirent à la Coupe du Président cette année et Patrick Roy ne veut certainement pas perdre son vestiaire en donnant l’impression qu’il a déjà la tête ailleurs.
On parle ici de jeunes joueurs de 17 à 20 ans.
Comment un entraîneur pourrait passer ses messages auprès de ces jeunes si ceux-ci ont la preuve ultime qu’il pourrait quitter d’ici quelques semaines ?
Pour le bien des Remparts…
Pour le bien des Remparts de Québec, Patrick Roy devait nier l’information. Après tout, le processus d’embauche de Chantal Machabée fut totalement secret alors pourquoi ça serait différent pour le poste de DG ?
Pour le bien des Remparts, je souhaite par contre qu’il n’obtienne pas le boulot chez les Canadiens. L’organisation a bâti un club depuis l’an dernier dans le but de gagner dans le circuit Courteau. Le bâtisseur qui quitterait en pleine saison, ce serait une méchante claque au visage de ces jeunes joueurs.
J’ai l’impression de revivre le téléfilm de Lance et compte lorsque Marc Gagnon entraînait les Draveurs de Trois-Rivières et que le National lui a proposé le poste de DG.
Pour le bien des Canadiens, je souhaite aussi que Roy n’obtienne pas le boulot. J’ai toujours vu Roy comme étant un excellent entraîneur, mais comme DG, il m’apparait trop émotif. Et on a vu avec Marc Bergevin ce que ça donne, un DG qui prend des décisions sur le coup de l’émotion…
Pour le bien des Remparts, Roy doit s’éloigner le plus possible de toutes ces rumeurs. Ce qui n’est pas facile avec la campagne médiatique entourant sa candidature…
Mais Patrick Roy est un homme intelligent et sa conduite dans les médias présentement m’indique qu’il sait ce qu’il fait. Il protège ses Remparts malgré le fait qu’il ne met pas une croix sur cette opportunité.
Commentaires