Patrik Laine : le risque à 8.7 millions
L’été est l’occasion pour plusieurs équipe de faire le plein de talents par le moyen du repêchage, la période d’autonomie des joueurs qui s’ouvre pour les joueurs sans contrat ou tout simplement par une bien simple transaction. Après avoir réalisé un grand coup en mettant la main sur l’espoir le plus polarisant du repêchage en Ivan Demidov, les Canadiens de Montréal ont encore secoué la planète hockey en obtenant le fin marqueur finlandais Patrik Laine des Blue Jackets de Columbus. Il faut noter que ce dernier avait demandé une transaction à son équipe au préalable. On peut comprendre qu’il souhaitait un changement d’air. Quand la transaction a eu lieu, la sphère médiatique a bombardé la toile de contenu. Dans un monde où, le clic est encore le gagne-pain du média, ils peuvent bien se permettre de rentabiliser l’événement. De plus, tout le monde a son mot à dire. En général, les médias montréalais décrivent la transaction comme un coup de circuit alors que l’équipe fait l’acquisition d’un buteur établi et d’un choix de 2e ronde en retour d’un défenseur (Jordan Harris) qui n’a plus vraiment de rôle au sein de l’équipe. Les médias Ohioans, quant à eux, sont surtout soulagés que la distraction autour du Dossier Laine soit chose du passée et que son importante charge sur la masse salariale soit disparue des comptes de l’équipe. Il sont aussi heureux de compter sur un jeune défenseur de la trempe de Jordan Harris. Qui a raison? Kent Hughes a-t-il réellement réalisé un coup de circuit?
Les évaluations préliminaires de la transaction mettent beaucoup d’emphase sur le scénario utopique que Patrik Laine redevienne le joueur qu’il a été lors de ses débuts dans la LNH, malgré le fait que les saisons suivantes ont démontré une baisse de régime. Si Laine a su trouver le fond des filets à 80 reprises lors de ses 2 premières saisons dans la ligue, il a été beaucoup moins décisif lors des saisons qui ont suivi alors que que ça lui a pris 3 saisons pour ajouter 70 buts à sa fiche. Depuis, il est beaucoup plus près d’être un marqueur de 20 buts que le marqueur de 40 buts qu’il a été par le passé. Motivé par un nouveau départ et entouré de jeunes talents, le nouveau #92 est dans un contexte où il peut rebondir. Mon bon ami Louis Boulet de LBHockey juge que les partenaires de trio dont Laine a besoin pour connaître du succès sont d’excellent créateurs de jeu qui sauront exploiter son tir. Le CH a dans son alignement des joueurs reconnus pour leur vitesse et leur habilité à tromper les adversaires qui n’auront aucun mal a créer de l’espace pour que leur nouveau coéquipier fasse vibrer le Centre Bell.
Je suis la philosophie que la masse salariale est l’actif le plus important dans le hockey de la LNH et une gestion efficiente de la masse salariale est essentielle pour devenir une équipe compétitive. Laine occupera environ 10% de la masse salariale de l’équipe pour les 2 prochaines saisons. C’est une information qui passe sous le radar, mais c’est énorme quand on y pense. Le modèle de Dom Luszczyszyn (de The Athletic) estime que Laine est surpayé de 2 millions $ par saison (pour un total de 4 millions $ compte tenu que le contrat viendra à échéance dans 2 ans), ce qui expliquerait pourquoi Don Waddell ait eu besoin d’attacher un choix de 2e ronde pour réaliser la transaction. Cependant, mon modèle estime qu’un tel choix équivaut à une économie de presque 3M$ sur ma masse, donc on peut observer une perte de valeur nette d’environ 1 million de dollars pour le CH. À ce niveau, je donne un léger avantage à Columbus. Bouger un contrat de 8.7millions qui en vaut 6 en vrai sans avoir à utiliser l’une des 3 place de rétention est un exploit en soit.
J’ai pu observer que plusieurs jugent la perte de Jordan Harris comme négligeable. Cet ancien espoir prometteur est rapidement tombé dans une situation de chaise musicale malgré de bonnes performances. Les Canadiens ont été chercher des défenseurs gauchers qui répondent à des besoins plus critiques et Harris n’a pas su forcer la main de l’équipe en s’établissant comme un défenseur top-4. Il est jeune, bon et apprécié, mais il y a trop peu de chaises dans le jeu. Il demeure un leader incontournable malgré son jeune age et un joueur qui va s’améliorer avec le temps.
Pour conclure, la transaction semble être beaucoup plus égale que ce qu’on peut penser. Aujourd’hui, Patrik Laine est un actif négatif et les Blue Jackets ne sont pas fous du tout pour avoir utilisé un choix de 2e ronde comme incitatif pour réaliser la transaction. Ils obtiennent de l’espace sous le cap salarial qu’ils peuvent rentabiliser et ils sont libérés d’une distraction. Les Canadiens, eux, sont en bonne position pour réaliser le pari que Laine deviendrait un actif positif. Ils possèdent la masse salariale pour accueillir le contrat boulet de 8.7M$ et le personnel pour aider Laine à rebondir. Je crois que les vrais gagnants de la transaction sont les 2 joueurs impliqués. Patrik Laine obtient la transaction qu’il a demandée alors que Jordan Harris est finalement dans une équipe qui lui offrira une vraie chance de se développer.
Commentaires