Prolongation de contrat pour Martin St-Louis
Lors de son point de presse de fin de saison, le Directeur Général du Canadien, Kent Hughes, en a surpris certains en annonçant que l’équipe avait exercé l’option au contrat de l’entraîneur Martin St-Louis et qu’elle le prolongeait ainsi pour deux années supplémentaires. Il sera donc sous contrat pour les trois prochaines saisons avec le CH.
Cette prolongation de contrat intervient au lendemain de la défaite contre les Red Wings qui a conclu la saison du Canadien. St-Louis allait entamer la dernière saison de son entente avec l’équipe, et Kent Hughes s’est assuré le plus rapidement possible de sécuriser l’avenir de son équipe derrière le banc. Arrivé en 2022, St-Louis en était à sa troisième saison en tant qu’entraîneur de l’équipe. Sa fiche derrière le banc est de 75 victoires, 100 défaites et 26 matchs nuls. Arrivé au début d’un processus de reconstruction, il a réussi à faire progresser l’équipe, passant de 55 points en 2021-2022 à 68 en 2022-2023, pour finalement atteindre 76 cette année.
Il s’agit de la première expérience de St-Louis en tant qu’entraîneur dans la LNH. Depuis ses débuts, il continue de progresser et d’apprendre les rouages du métier, mais surtout, il est parvenu à faire progresser plusieurs de ses joueurs les plus importants, notamment Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky. Hughes a mentionné qu’avec St-Louis, il rencontrerait dès demain l’ensemble de l’équipe d’entraîneurs afin d’évaluer leur travail. Burrows, Letowski et Raymond sont tous sans contrat pour la prochaine saison. Il sera intéressant de suivre s’ils seront tous de retour
Quelques honneurs individuels décernés
La saison étant maintenant terminée, l’équipe a annoncé le lauréat de la Coupe Molson pour la saison en entier, et sans surprise, il s’agit du capitaine Nick Suzuki. Pour la troisième année consécutive, il remporte le titre de joueur par excellence de l’équipe en ayant obtenu le plus de sélections au sein des 3 étoiles. Il a été nommé 1ère étoile lors de 4 rencontres, 2ème étoile à 10 reprises et 3ème étoile à 5 reprises. Il a devancé Cole Caufield et Samuel Montembeault dans le processus. L’attaquant de 24 ans vient de connaître la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 33 buts et 77 points.
Finalement, le défenseur du Canadien David Savard s’est vu remettre le Trophée Jacques-Beauchamp-Molson pour la saison 2023-2024. Ce Trophée est décerné au meilleur joueur obscur de l’équipe, à la 4ème étoile, et à celui qui s’est le plus démarqué sans nécessairement faire beaucoup parler de lui. Ce titre revient à juste titre à Savard, qui n’hésite jamais à sacrifier son corps en bloquant des lancers, en étant un mentor hors pair auprès de jeunes coéquipiers et en aidant grandement son équipe défensivement.
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Commentaires