Que réserve l’avenir à Brendan Gallagher avec les Canadiens de Montréal?
Depuis quelques saisons, le fougueux attaquant des Canadiens de Montréal Brendan Gallagher n’est pas épargné par les blessures si bien qu’il n’a pas disputé de saison complète depuis la campagne 2018-19. Avec ces nombreuses blessures au compteur, on a pu constater une diminution marquée dans la vitesse de son jeu et une baisse considérable dans sa production offensive. Avec un contrat en poche pour encore quatre saisons qui nous amène à la fin de la campagne 2026-27 à un salaire annuel moyen de 6.5M$, la question sur son avenir avec le club montréalais est soulevée depuis quelques temps. Alors la question suivante se pose : comment Kent Hughes va gérer le contrat de son vétéran?
Un guerrier malgré tout
On ne peut toutefois pas enlever au joueur maintenant âgé de 31 ans qu’il a perdu sa hargne et son vouloir sur la glace malgré toute l’adversité qu’il fait face. En effet, la majorité de ses présences se termine à bout de souffle et souvent en douleur sur le banc. Donc, en aucun cas on ne peut critiquer l’ancien choix de cinquième ronde en 2010 du Tricolore sur ce point. Il demeure l’un des attaquants les plus énergiques chez les Canadiens et il serait injuste de le faire paraître comme un athlète manquant de désir de vaincre. Toutefois, malgré tout le bon vouloir de Gallagher, il est normal que plusieurs se questionnent sur la qualité de son jeu versus son apport offensif avec l’équipe. Car peu de joueurs d’énergie marquant 20-30 points par saison peuvent se vanter de toucher une somme de 6.5M$.
Avec 14 points en 37 matchs en 2022-23, 25 points en 56 matchs en 2021-22 on peut considéré Gallagher comme un bon joueur de troisième trio capable de dépanner au besoin sur les deux premiers trios de l’équipe selon moi. Avec cette réalité, je crois qu’on affirmer que le contrat du vétéran sera très lourd pour la formation montréalaise pour les quatre prochaines années à venir.
Un Canadien jusqu’à la fin?
Sachant que Montréal est au cœur d’une reconstruction, il est normal de voir des vétérans de qualité avec un bon leadership demeurer avec l’organisation pour entourer tous ces nouveaux jeunes joueurs faisant leur début dans le circuit Bettman. Est-ce que ce pourrait être le cas avec Gallagher? Kent Hughes pourrait-il accepter de perdre autant d’argent sur sa masse pour un joueur bon avec ses jeunes? Je crois que la réponse est oui, et ce par la force des choses, je m’explique. Comme je le disais préalablement, Gallagher a tout donné jusqu’à maintenant pour les couleurs des Canadiens et c’est pourquoi Marc Bergevin n’avait pas hésité à lui donner autant d’argent lorsqu’il a été le temps de lui offrir une prolongation de contrat. Et ce, sachant fort probablement que les dernières années du contrat allaient probablement être mauvaises pour l’organisation. Comme on dit, un contrat pour remercier le joueur…
Depuis ce temps, Bergevin a quitté l’équipe et c’est maintenant Kent Hughes qui doit jongler avec ce pacte de six ans et 39M$. On connait maintenant un peu plus le plan de Hughes et on comprend que ce n’est pas le style à payer le gros prix pour se débarrasser d’un lourd contrat. Avec une valeur probablement nulle actuellement sur le marché des transactions, il ne faut donc pas s’attendre à voir quitter le vétéran via échange dans les prochains mois malgré la situation actuelle à Montréal. C’est pourquoi plusieurs sont d’avis, et moi de même, que le natif d’Edmonton pourrait fort bien terminer sa carrière avec les Canadiens où du moins disputer les quatre dernières années de son contrat avec l’équipe.
Pour votre part, que croyez-vous que réserve l’avenir à Brendan Gallagher?
Commentaires