Quelle est la valeur des Canadiens parmi toutes les franchises nord-américaines ?
On sait tous que le hockey en Amérique du Nord n’est pas aussi gros que la majorité des autres sports. Bien qu’au Canada, les amateurs de sports penchent très souvent pour le hockey, c’est bien différent aux États-Unis. La NFL, la NBA et la MLB trônent littéralement parmi les sports de choix chez les voisins du Sud. Même la lutte de la WWE va chercher des cotes d’écoute supérieures au hockey auprès des diffuseurs. Lorsqu’on compare les différentes valeurs des franchises de sport en Amérique du Nord, on voit que le hockey est placé loin derrière. Parmi toutes ces franchises, où se situent les Canadiens de Montréal ?
La valeur des Canadiens de Montréal
C’est l’excellent site web Sportico qui a récemment réalisé cet exercice. En effet, on a décidé de classer 153 franchises des ligues en importance en Amérique du Nord selon leur valeur. C’est sans surprise que la franchise des Cowboys de Dallas (NFL) se situe au tout premier rang. Lorsqu’on parle de valeur de franchise, elle doit considérer tous les éléments qui regroupent cette franchise. Le chiffre d’affaire et la valeur de l’immeuble sont souvent les deux points principaux dans l’évaluation de la valeur. Le AT&T Stadium, domicile des Cowboys, a coûté environ 1,15B$ et il peut accueillir jusqu’à 105 000 personnes. La valeur de 10,32B$ des Cowboys n’est donc pas surprenante. La franchise dispose d’une avance de 2B$ sur son plus proche rival, les Warriors de Golden State dans la NBA (8,28B$).
Quelle est la valeur des Canadiens de Montréal ?
Quant aux Canadiens de Montréal, propriété du Groupe CH de la famille Molson, la franchise est évaluée à 2,27B$ selon Sportico. Le coût de construction du Centre Bell s’élevait à l’époque à 230M$, mais la valeur du bâtiment a assurément grimpé dans le contexte économique. Nous sommes toutefois à des années lumières des grosses franchises américaines et le 79e rang des Canadiens dans ce palmarès le démontre assez bien.
En se classant au 79e rang sur 153 franchises nord-américaines, les Canadiens se retrouvent tout de même au 3e rang parmi les équipes de la NHL. Seules les franchises de Toronto (2,65B$) et de New York R. (2,45B$) surclassent le CH. Ce qui demeure intéressant, c’est de constater qu’en terme de valeur de franchise, les Canadiens valent exactement la même chose que les Blue Jays de Toronto, franchise évaluée aussi à 2,27B$.
De plus, toutes les franchises de la NBA valent plus que celle du CH et c’est clairement le même constat pour le football. En effet, toutes les franchises de la NFL se classent dans les 41e premières organisations, la dernière étant les Bengals de Cincinnati (4,71B$). Quant aux formations de la NBA, elles se retrouvent toutes dans les 72 premières franchises. Quelques équipes de la MLB se retrouvent dans le top 50, mais la majorité d’entres elles se classent entre les rangs 60 et 104.
Difficile pour le CF Montréal
Je ne suis pas la MLS. Ma connaissance en soccer est très limitée. Par contre, la MLS se retrouve dans ce décompte et c’est tout de même décevant de voir le CF Montréal au tout dernier rang de ce palmarès, au 153e rang, avec une valeur de 440M$. La pire équipe de la NHL, feu les Coyotes de l’Arizona, se classent au 135e rang avec une valeur de 675M$. Voici donc toute la liste en date du 13 août 2024 via l’analyse complète de Sportico:
Commentaires