Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | Adam Engstrom s’amuse en J20 et retour d’Emil Heineman

La semaine dernière, le rapport hebdomadaire des espoirs du CH portait principalement sur la tenue des gardiens de but. Cette semaine, on se tourne vers la Suède où l’on constate qu’Adam Engstrom n’a peut-être plus sa place dans le J20.

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

À lire:
1. Rapport d’espoirs du CH | Joshua Roy maintient le rythme cette semaine
2. Rapport hebdomadaire | On s’éclate chez les espoirs du CH cette semaine !
3. Rapport hebdomadaire | Cedrick Guindon domine et Lane Hutson en met plein la vue
4. Rapport hebdomadaire | La LHJMQ à l’honneur chez les espoirs du CH
5. Rapport hebdomadaire | Dichow se remet en forme et Dobes se cherche

Retour au jeu d’Emil Heineman

Commençons d’abord par le retour au jeu de l’espoir du CH, Emil Heineman. L’ailier suédois était sur la touche en raison d’une blessure au pouce subie dans le calendrier présaison. Sur papier, il était encore dans l’effectif du CH. En effet, il figurait sur la liste des joueurs blessés de début de saison (SOIR). Il ne comptait pas sur la masse, mais Heineman ne pouvait être officiellement prêté à Leksand tant qu’il figurait sur cette liste.

Cela dit, Heineman effectuait sa réhabilitation en Suède. Le CH a annoncé le 18 novembre que l’espoir était prêté à Leksand. Il était donc prêt pour son retour au jeu. Le Suédois a joué un premier match dans la SHL cette saison. En 13:58 de temps d’utilisation, Heineman a conclu sa première rencontre de l’année avec 2 mises en échec et un tir au filet. Il fut blanchi de la feuille de pointage et certains observateurs ont trouvé qu’il n’allait pas particulièrement dans le trafic. Un aspect qu’habituellement, il maîtrise assez bien.

À lire: Repêchage 2023 | Top 32 préliminaire de Mathieu

Depuis l’an dernier, les blessures ne lâchent pas l’espoir des Canadiens. On espère vraiment qu’il puisse jouer une saison complète.

Concernant sa décision de retourner en SHL, je la comprends parfaitement. En regardant de près le Rocket, on voit bien qu’il n’y avait pas trop de place déjà pour lui. Même si, je pense, il pouvait faire sa place, prendre l’option sûre pour son temps de jeu était la bonne décision. Malheureusement, sa première année de contrat est déjà brûlée.

Adam Engstrom s’éclate

Le défenseur suédois était prêté à l’équipe nationale dans le cadre de la Coupe des 5 Nations la semaine dernière. Dans ce tournoi, il a inscrit un but contre l’équipe U19 de la Finlande. De retour de cette compétition assez importante en Europe, Adam Engstrom s’est rapporté au club de Rogle dans le J20-Nationell. Il s’agit de la ligue junior en Suède. Depuis le début de la saison, Engstrom évoluait majoritairement en SHL.

Au niveau inférieur, Engstrom s’est éclaté dans un match où Rogle a corrigé Oskarshamn par la marque de 8-2. Dans la rencontre, l’espoir des Canadiens a cumulé un but et trois mentions d’aide. Il faut remonter au 7 septembre dernier avant de trouver un match offensif aussi payant pour Engstrom. C’était une performance dans la Nationell également.

À lire: Top 32 préliminaire de Pascal | Repêchage 2023

Le défenseur de 19 ans se démarque habituellement par son efficacité sur la patinoire et non par sa présence régulière sur la feuille de pointage. Toutefois, à 19 ans dans la Nationell, ce n’est pas surprenant de le voir produire. Il se débrouille assez bien cette saison dans la SHL. Un tel passage (qui risque d’être court) en J20 Nationell lui donnera probablement une petite dose de confiance au niveau de son offensive.

Sur son but, on peut remarquer que la pièce de jeu s’est entamée avec un bel effort en zone défensive de la part d’Engstrom. Son accélération lui a permis de se distancer, certes. Par contre, c’est sa façon de protéger la rondelle de l’adversaire qui m’a plu. Engstrom a utilisé son corps pour protéger la rondelle en échappée. Il s’est également concentré à maintenir le disque loin du bâton de l’adversaire pour finalement battre le gardien avec son revers. Belle exécution sur le but dans un match où l’adversaire avait quelque peu abandonné.

But d’Adam Engstrom (#56)

Joshua Roy se reprend

L’espoir des Canadiens s’est bien repris de son match contre les Remparts à Québec mercredi. Toutefois, une mise en contexte s’impose. Avant la rencontre, j’ai eu l’occasion de piquer un petit brin de jasette avec Joshua Roy et ce dernier mentionnait qu’il avait eu la gastro dans la semaine. C’était son premier match après avoir contracté ce virus.

Et à Québec, ça été un peu difficile pour lui. Il a montré quelques petits flashs, mais rien de suffisant pour changer l’allure d’un match relativement serré.

Plus de détails: Joshua Roy: progresser individuellement vers l’objectif collectif

Ce dimanche toutefois, l’espoir des Canadiens s’est très bien repris. Contre ces mêmes Remparts, Joshua Roy a terminé sa soirée de travail au Palais des Sports de Sherbrooke avec 5 points, dont un tour du chapeau. Une très grosse performance contre la meilleure équipe de la ligue. Le Phoenix est passé près de se sauver avec la victoire mercredi. L’équipe de Stéphane Julien avait une occasion de venger cette défaite et c’est avec Joshua Roy en tête que la formation l’a fait.

L’espoir conclut sa semaine avec 6 points. Contre Drummondville samedi, il fut blanchi dans une victoire de 6-3 des siens.

Aucune nouvelle de Ty Smilanic

C’est une situation étrange du côté de Wisconsin. L’attaquant fut acquis par les Canadiens l’an dernier dans l’échange impliquant Ben Chiarot. Ty Smilanic rejoignait cette saison les Badgers du Wisconsin dans la NCAA. Depuis deux ans, il portait les couleurs de l’Université de Quinnipac. Pour une question de temps de jeu, l’attaquant souhaitait changer d’université. Wisconsin, qui présente une formation assez médiocre cette saison, était la place parfaite pour lui afin de jouer régulièrement sur le top6.

Malheureusement, il ne joue pas vraiment plus. En moyenne cette saison, il obtient un temps de jeu d’un peu plus de 12 minutes par match. L’an dernier à Quinnipac, il jouait en moyenne 15 minutes par match. Est-ce que l’attaquant regrette sa décision ?

Tout ce qu’on sait actuellement, c’est qu’il n’a pas joué un seul match depuis le 22 octobre. J’ai vu passer une information comme quoi il s’absentait pour des motifs personnels. C’était ça une semaine après son plus récent match. Mais là, ça fait un mois qu’il n’a pas joué.

On surveillera le tout de près. À l’heure actuelle, Ty Smilanic est tout simplement disparu de la carte.

Jakub Dobes rebondit

Petit mot rapide pour signifier que Jakub Dobes s’est bien repris cette semaine. Dans le dernier rapport hebdomadaire, j’expliquais que Dobes semblait fatigué et qu’il voyait son rendement baisser quelque peu. Cette semaine, il a connu un fort match vendredi contre Notre-Dame en bloquant 30 des 32 tirs dirigés vers lui dans une victoire de 5-2. Le lendemain, il s’est incliné 1-0 dans un match où il fut testé à 18 reprises.

Rhett Pitlick en profite

Dernière petite nouvelle, cette fois du côté de la NCAA. Rhett Pitlick a connu un bon week-end dans un contexte quelque peu étrange. En effet, les Golden Gophers affrontaient les Wolverines du Michigan. Minnesota se classe actuellement au 2e rang (Pairwise) au pays alors que le Michigan se retrouve au 12e rang après ses deux défaites du week-end.

Rhett Pitlick en a profité en fin de semaine pour ajouter 3 buts à sa fiche. Pourquoi dans un contexte particulier ? Les Wolverines étaient privés d’un bon nombre de joueurs cette semaine. Entre autres, Adam Fantilli a raté les matchs contre Minnesota en raison d’un virus qui s’est propagé dans le vestiaire.

On manquait tellement de monde dans l’effectif du côté des Wolverines que Tyler Shea s’est habillé en joueur. Le gardien de but de 21 ans n’a toujours pas vu d’action dans le filet, mais demeurait sur le banc à titre d’ailier gauche. On ne l’aura toutefois pas utilisé dans la rencontre.

Pour revenir à Pitlick, c’est tout de même de beaux buts qu’il a fournis à son équipe. Son premier but de la fin de semaine s’est concrétisé sur un solide tir dans la lucarne. Posté sur le flanc gauche (côté inversé de son bâton), Pitlick s’est donné un meilleur angle pour battre le gardien sur son côté droit. Un tir d’une grande précision.

Le choix de 5e ronde du CH en 2019 cumule maintenant 9 points en 14 matchs cette saison. Avant ses trois buts de la fin de semaine, il n’en avait cumulé qu’un seul.

Statistiques collectées du 14 au 20 novembre inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHL1-0-1 (3pj)
Jan MysakAHL0-0-0 (2pj)
William TrudeauAHLBlessé
Mattias NorlinderAHL0-0-0 (3pj)
Justin BarronAHL0-1-1 (3pj)
Xavier SimoneauAHL1-2-3 (3pj)
Jesse YlonenAHL0-2-2 (3pj)
Luke TuchNCAA0-0-0 (2pj)
Ty SmilanicNCAAAbsence raison perso
Blake BiondiNCAA0-0-0 (2pj)
Jack SmithNCAA0-1-1 (2pj)
Jayden StrubleNCAA0-0-0 (1pj)
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (0pj)
Rhett PitlickNCAA3-0-3 (2pj)
Jack GorniakNCAA0-0-0 (2pj)
Lane HutsonNCAA1-1-2 (2pj)
Sean FarrellNCAA1-2-3 (1pj)
Logan MaillouxOHL2-0-2 (3pj)
Cedrick GuindonOHL0-3-3 (2pj)
Vincenz RohrerOHL0-2-2 (3pj)
Daniil Sobolev OHL0-0-0 (2pj)
Owen BeckOHL1-2-3 (2pj)
Filip MesarOHL0-3-3 (3pj)
Jared Davidson WHL0-0-0 (1pj)
Riley Kidney LHJMQ2-3-5 (2pj)
Joshua RoyLHJMQ3-3-6 (3pj)
Oliver KapanenLiiga1-0-1 (3pj)
Petteri Nurmi Liiga0-1-1 (2pj)
Dmitri KostenkoKHL0-0-0 (3pj)
Alexander GordinVHL0-0-0 (2pj)
Miguel TourignyExtraligaAucun match
Emil Heineman SHL0-0-0 (1 pj)
Adam EngstromSHL1-3-4 (1pj)

Gardiens

Jakub Dobes


Efficacité: 0,940
Buts alloués: 3
Tirs reçus: 50
Fiche: 1-1

Frederik Dichow

Aucun match cette semaine

Efficacité: 0
Buts alloués: 0
Tirs reçus: 0
Fiche: NA

Cayden Primeau

Efficacité: 0,886
Buts alloués: 9
Tirs reçus: 79
Fiche: 1-1

Emmett Croteau

Efficacité: 0,968
Buts alloués: 1
Tirs reçus: 31
Fiche: 1-0

Joe Vrbetic

Efficacité: 0,862
Buts alloués: 7
Tirs reçus: 51
Fiche: 2-0

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Canadiens Montréal 14 novembre 2024

Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL

Oliver Kapanen
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !

Vinzenz Rohrer prolonge son contrat du côté de la Suisse !
Canadiens Montréal 11 novembre 2024

Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !

Kent Hughes détruit la rumeur lancée par Georges Laraque !
Canadiens Montréal 11 novembre 2024

RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?

RUMEUR: Gerard Gallant avec les Canadiens de Montréal ?

Commentaires

Laisser un commentaire