Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | Luke Tuch sur une belle séquence, Sean Farrell domine et plus encore…

Cette semaine dans le rapport hebdomadaire des espoirs du CH, on se tourne vers les performances récentes de Luke Tuch à l’Université de Boston. Également, Sean Farrell n’a clairement plus rien à apprendre dans la NCAA.

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

Tous les rapports hebdos cette saison:

Liste des rapports hebdomadaires

Luke Tuch en feu

Depuis le début de la saison, nous observons la progression de Luke Tuch. En décembre dernier, mon collègue Pascal parlait d’une identité à confirmer dans le jeu de Tuch. Avec le jeu qu’il offre depuis le début de la campagne, l’espoir du CH se retrouve entre deux chaises dans la NCAA. En effet, on s’attend à ce qu’il produise offensivement, mais on souhaite aussi le voir agir en tant qu’attaquant de puissance.

Ce n’est pas toujours facile sur la patinoire pour Tuch. Offensivement, il génère très peu de danger au filet puisqu’il prend ses tirs fréquemment de loin et sans écran. Par contre, depuis quelque temps, on semble voir une petite lueur dans la production de Tuch.

L’espoir connaît effectivement une très belle séquence avec six points à ses 6 dernières rencontres. Cette semaine, il a connu un match de trois points (1 but et 2 passes) contre Boston College. C’était un tir du haut de l’enclave, donc Tuch a encore évité la confrontation avec le défenseur. Par contre, il s’est très bien servi du défenseur comme écran pour tromper la vigilance du gardien adverse.

C’est donc un troisième but en 4 matchs pour Tuch dans les dernières semaines. Bien que Boston n’affronte présentement pas de grandes équipes si l’on se fie au classement Pairwise de la NCAA, c’est une bonne chose de voir Tuch mettre des chiffres au tableau. Ce gain de confiance pourrait grandement lui servir à l’approche du tournoi de fin de saison.

Farrell n’a plus rien à apprendre

Sean Farrell a longtemps été, à mes yeux, l’espoir du CH ayant le plus de talent en lui. Mélangeons le talent et l’intelligence dont il fait preuve sur la glace et on parle ici d’un espoir de haute qualité. Il le prouve encore cette saison à Harvard où il est le leader de l’équipe là-bas. Matt Coronato, un choix de premier tour des Flames en 2021, n’accote pas l’impact que Farrell a sur la patinoire.

Cette semaine, il a encore une fois dominé le circuit avec 5 passes dont 3 primaires. Outre sa production offensive qui demeure constante depuis le début de la saison, Farrell s’illustre aussi par son jeu global. Depuis sa sélection à l’encan 2020, j’estime que c’est un des espoirs du CH qui démontre le plus de fiabilité en entrée de zone. En tant que transporteur de rondelle, Farrell se démarque grandement pour faire progresser l’attaque vers la zone offensive.

Il montre vraiment de belles qualités pour réussir sa transition vers le hockey professionnel. D’ailleurs, des rumeurs indiquent qu’il signerait avec le CH pour conclure la saison 2022-2023. Ce n’est pas étonnant à mes yeux. Sean Farrell n’a plus rien à apprendre au niveau du hockey universitaire.

Croteau a perdu son filet

C’est une chose que j’aborde à l’occasion dans mes rapports hebdomadaires, mais ça semble de plus en plus clair maintenant. Emmett Croteau a perdu son poste chez les Blackhawks de Waterloo. L’espoir du CH n’a pas gardé les buts depuis le 28 décembre 2022. Pourtant, Cole Spicer n’affiche pas de grandes statistiques non plus. Toutefois, l’Américain voit clairement plus de temps de jeu et Waterloo semble plus en mesure de gagner des matchs avec Spicer devant le filet plutôt que Croteau.

L’an dernier, son poste n’a pas été assuré jusqu’aux séries. Croteau devra visiblement faire une croix sur les séries puisqu’il n’est clairement plus le gardien de confiance. Choix de 6e ronde en 2022 pour le CH, Emmett Croteau s’alignera pour l’Université de Clarkson l’an prochain dans la NCAA. Ce sera probablement Ethan Haider (NSH) le gardien partant l’an prochain, lui qui est âgé de 21 ans et qui en est à sa 3e année en NCAA. Croteau sera donc relégué au rang d’auxiliaire. Espérons qu’il voit de l’action tout de même l’an prochain, car ça ne lui fera pas un gros volume de matchs dans ses deux saisons post repêchage.

En bref:

Vinzenz Rohrer était de retour au jeu après une vilaine chute qui l’a conduit à l’hôpital. Blanchi à son premier match, il a trouvé le fond du filet à une reprise cette semaine. C’est une bonne nouvelle de le voir en santé surtout considérant qu’il fut escorté en civière lorsqu’il a violemment chuté après une mise en échec.

William Trudeau continue d’impressionner avec le Rocket de Laval. Il maintient sa séquence à 7 matchs avec au moins un point.

Toujours chez le Rocket, Mattias Norlinder a récolté son premier but cette saison. Isolé le long de la bande, le défenseur suédois a trompé le gardien des Monsters de Cleveland avec un tir parfait au-dessus de l’épaule.

Riley Kidney continue sa domination avec les Olympiques de Gatineau. Avec un seul match au calendrier cette semaine, l’espoir du CH a cumulé 4 points. En entrevue récemment, il confiait qu’il était plus facile pour lui d’accumuler les points maintenant qu’il s’aligne avec une très bonne équipe. Toutefois, il garde à l’esprit les conseils de l’organisation en début de saison, soit d’améliorer son style professionnel.

Lane Hutson continue de cumuler les chiffres à sa fiche. Ses trois passes lui donnent maintenant un total de 22 mentions d’aide en 24 matchs pour un cumulatif de 31 points.

Dmitri Kostenko était de retour au jeu en KHL. Il n’avait pas joué depuis le 14 janvier. À sa deuxième présence dans la rencontre. Kostenko a joué de mollesse sur un repli et Moscou a marqué un but sur la séquence. Kostenko n’a pas rejoué par la suite. C’est donc un match de 2 présences pour un total de 50 secondes de jeu pour le défenseur cette semaine.

Il faut commencer à s’inquiéter de l’espoir Ty Smilanic. Vu comme un bel ajout dans la transaction impliquant Ben Chiarot, l’attaquant est complètement perdu à Wisconsin. Il joue peu et n’a clairement pas la même identité que l’an dernier avec Quinnipiac. Il faut dire que Quinnipiac est une solide université avec un programme hockey de haute qualité. Ce changement d’université n’est clairement pas bénéfique sur le rendement de Smilanic.

Rapports d’observation 2022-2023 (Espoirs CH):

Section TSLH Espoirs

Statistiques collectées du 23 janvier au 29 janvier inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHLNHL
Jan MysakAHLBlessé
William TrudeauAHL0-3-3 (3pj)
Mattias NorlinderAHL1-0-1 (3pj)
Justin BarronAHLNHL
Xavier SimoneauAHL0-1-1 (3pj)
Jesse YlonenAHLNHL
Luke TuchNCAA1-2-3 (2pj)
Ty SmilanicNCAA0-0-0 (2pj)
Blake BiondiNCAABlessé
Jack SmithNCAABlessé
Jayden StrubleNCAAAucun match
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (1pj)
Rhett PitlickNCAA0-2-2 (2pj)
Jack GorniakNCAABlessé
Lane HutsonNCAA0-3-3 (2pj)
Sean FarrellNCAA0-5-5 (2pj)
Logan MaillouxOHL0-0-0 (3pj)
Cedrick GuindonOHL1-2-3 (2pj)
Vincenz RohrerOHL1-0-1 (3pj)
Daniil Sobolev OHLBlessé
Owen BeckOHL0-1-1 (2pj)
Filip MesarOHL1-0-1 (2pj)
Jared Davidson WHL2-1-3 (2pj)
Riley Kidney LHJMQ2-2-4 (1pj)
Joshua RoyLHJMQ2-2-4 (3pj)
Oliver KapanenLiiga1-1-2 (2pj)
Petteri Nurmi Liiga0-0-0 (2pj)
Dmitri KostenkoKHL0-0-0 (1pj)
Alexander GordinVHL0-0-0 (3pj)
Miguel TourignyExtraliga0-0-0 (0pj)
Emil Heineman SHL1-0-1 (2pj)
Adam EngstromSHL0-0-0 (2pj)

Gardiens

Jakub Dobes

*NCAA*

Aucun match cette semaine

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: Na
Fiche: NA

Frederik Dichow

*SHL*

Aucun départ cette semaine

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Cayden Primeau

*AHL*

Efficacité: 0,907
Buts alloués: 9
Tirs reçus: 88
Fiche: 1-2

Emmett Croteau

*Aucun match joué*

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Joe Vrbetic

*ECHL*

Efficacité: 0,895
Buts alloués: 9
Tirs reçus: 77
Fiche: 1-2

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 05 janvier 2025

Le Canadien à un seul point des séries éliminatoires

Le Canadien à un seul point des séries éliminatoires
Actualité NHL 04 janvier 2025

Jakub Dobes réalise une première dans l’histoire du Canadien de Montréal!

Jakub Dobes réalise une première dans l’histoire du Canadien de Montréal!

Commentaires

Laisser un commentaire