Retour à l'accueil

Rapport hebdomadaire | Norlinder et la parade qui passe, Mesar en panne et plus encore…

Cette semaine dans le rapport hebdomadaire des espoirs du CH, on se penche sur plusieurs dossiers, dont les performances de Mattias Norlinder. Le défenseur du Rocket semble regarder la parade depuis quelque temps. De plus, est-ce que Filip Mesar commence à s’essouffler avec un nombre de matchs plus élevé en OHL qu’en Extraliga ?

Sachez qu’au cours de la saison, l’équipe du TSLH Espoirs fournira des rapports d’observation complets accessibles dans la section TSLH Espoirs.

Tous les rapports cette saison:

Liste des rapports hebdomadaires

D’entrée de jeu, je mentionnais que Mattias Norlinder semble regarder la parade qui passe. Que voulais-je dire par ça ?

En fait, au tout début de la campagne, j’aimais ce que je voyais de lui chez le Rocket. Sa prise de décision pour appuyer l’attaque était souvent juste. C’est une chose qu’il faisait bien il y a quelques années, mais qu’il a perdue à son arrivée chez les professionnels en Suède et en Amérique du Nord. J’avais espoir de revoir le bon vieux Mattias Norlinder menaçant offensivement.

Or, les blessures se sont accumulées et les rappels furent nombreux. Ainsi, l’alignement du Rocket s’est rapidement décimé. La voilà, cette parade. Et la parade, Norlinder l’a regardée sans même sauter dedans.

«On l’a toujours dit dans chambre: saisi ton opportunité. C’est de même pour chaque joueur.»

– JF Houle au terme du match du 14 janvier

Ce ne sont pas les opportunités qui manquent au sein de la brigade défensive du Rocket. Or, seuls William Trudeau et Nicolas Beaudin ont su profiter de la parade qui passait. Pendant ce temps, on voit un Mattias Norlinder de moins en moins en confiance. Il prend des punitions coûteuses et donne des arguments à Jean-François Houle pour lui enlever un peu de temps de jeu. Or, dans une mentalité de développement, Norlinder obtient tout de même son temps de jeu. L’absence de nombreux défenseurs aide également.

Pendant ce temps, William Trudeau continue de progresser comme étant le défenseur de confiance à Laval. Encore 4 passes cette semaine au sein d’une brigade décimée. C’est presqu’autant de points que Norlinder en 37 matchs, lui qui cumule 7 passes cette saison. Pendant que Trudeau connait une très belle séquence à ses 10 derniers matchs, Norlinder n’a inscrit que deux points à ses 25 dernières parties.

Un exemple de punition coûteuse de la part de Mattias Norlinder. Le Rocket était en avantage numérique et la marque était de 3-3 à 4:29 de la fin du match.

Struble ajoute des chiffres, mais…

Jayden Struble était en action pour deux rencontres cette semaine et le défenseur a mis des chiffres sur la feuille. En effet, l’arrière évoluant à Northeastern a cumulé 3 passes cette fin de semaine. J’ai pris la peine d’observer les deux matchs dans le but de produire un rapport d’observation complet incluant d’autres visionnements de sa saison. Pour être franc, une seule de ses trois passes est digne de mention. En effet, le défenseur a lutté fort le long de la rampe pour finalement gagner sa bataille, refiler le disque de l’autre côté de la patinoire pour relancer le jeu et son coéquipier a marqué.

Ses deux autres passes ont découlé du fait qu’il a touché la rondelle, sans plus. Des deuxièmes passes qui furent inscrites parce que sa palette a touché la rondelle. Ce sont des points, personne ne peut lui enlever. Struble a offert toutefois de bonnes performances en dehors de ces chiffres.

Pour lire le rapport complet du début de saison de Jaden Struble:

Filip Mesar en panne

L’attaquant des Rangers de Kitchener passe le balai sur une séquence de 5 matchs sans point avec une mention d’aide dimanche. Depuis son retour du Championnat mondial junior, c’est un peu plus difficile pour l’attaquant slovaque.

Cette semaine, les Rangers passaient par une portion achalandée du calendrier régulier. En effet, la formation de Kitchener a joué trois matchs en autant de soirs en plus d’un autre match en début de semaine. Pour Mesar, lorsqu’on inclut le WJC, c’est une séquence de 12 matchs en l’espace de 27 jours.

Est-ce une charge de travail trop élevée ? Je pense que ça fait partie de son développement, justement, d’apprendre à gérer un calendrier aussi chargé. Rappelons qu’en Slovaquie, Mesar jouait entre 35 et 40 matchs dans la Extraliga. Lorsqu’on ajoute les compétitions internationales et les séries, ce sont environ 50 matchs répartis sur une saison complète.

À lire: Classement des meilleurs espoirs du CH (édition janvier 2023)

Cette année, Mesar risque de jouer une cinquantaine de matchs seulement en saison régulière dans la OHL. Ajoutons les matchs de séries, les compétitions internationales, son match avec le Rocket et ses matchs préparatoires avec le CH, on parle possiblement d’une saison de 70 matchs. Lorsqu’on regarde le calendrier de la Extraliga, on constate qu’il n’y a aucune séquence de deux matchs en autant de soirs. À l’occasion, ça arrive en séries. C’est donc une chose dont Mesar n’est pas habitué et il est à la bonne place pour apprendre à gérer cette charge de travail.

Note: Lors d’un échange sur Twitter, Marco D’amico du Montreal Hockey Now me mentionnait s’être entretenu avec Mesar. Voici ce qu’il ajoutait de son côté:

Owen Beck tarde à se mettre en marche

Échangé aux Petes de Peterborough, Owen Beck tarde à se mettre en match. Jusqu’ici avec sa nouvelle formation, l’espoir des Canadiens ne cumule que deux buts pour un total de 3 points en 6 matchs. Cette semaine, il fut encore discret avec un rendement d’un but et une passe en 4 matchs.

Beck joue bien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Parfois, s’intégrer à un nouveau système de jeu requiert une période d’adaptation. Ce sera à suivre dans le cas du joueur de centre. Depuis son arrivée, il est constamment jumelé à Brennan Othmann. Leur unité a inscrit quatre buts ensemble et elle n’a accordé aucun but à l’adversaire. En fait, peu importe qui est jumelé à Beck chez les Petes (Hayes, Avon, Stillman, etc), aucun adversaire n’a marqué un but lorsque l’espoir du CH était sur la patinoire.

En bref:

Le défenseur Daniil Sobolev s’est blessé au bas du corps chez les Spitfires de Windsor. D’ailleurs, l’arrivée de Shane Wright n’a eu aucun impact sur le rendement offensif du défenseur jusqu’ici. Sobolev produit très peu à sa deuxième saison en OHL. Je me demande même si on lui offrira un contrat…

Un autre espoir s’est blessé et c’est du côté des Badgers du Wisconsin. L’attaquant Jack Gorniak a tenté de mettre en échec un adversaire. Non seulement il a raté l’attaquant des Buckeyes, mais il a terminé sa chute dans la bande. Puni sur la séquence, Gorniak a retraité au vestiaire immédiatement après sa punition de deux minutes. Il n’est pas revenu et a raté le match suivant.

Les nouvelles sont bonnes dans le cas de Vincenz Rohrer. On se rappelle que l’attaquant des 67’s d’Ottawa a chuté lourdement contre la glace et s’est fait escorter hors de la patinoire sur une civière. Jean-François Plante, du journal Le Droit, raconte cette semaine que l’attaque se porte à merveille. Si c’était de lui, il aurait joué ce week-end. Il doit toutefois passer les tests du protocole de commotion cérébrale. Ainsi, on devrait le revoir en action sous peu.

Enfin, on termine avec Jakub Dobes qui a récolté son 3e jeu blanc de la saison. Le gardien des Buckeyes a blanchi les Badgers au lendemain d’un match où il avait cédé 4 fois sur 25 lancers contre cette même équipe. Vous comprendrez qu’encore une fois, le gardien tchèque a gardé les buts pour les deux matchs de la fin de semaine.

Rapports d’observation 2022-2023 (Espoirs CH):

Section TSLH Espoirs

Statistiques collectées du 16 janvier au 22 janvier inclusivement

Espoirs CHLigueFiche (But-Passes-Points)
Rafael Harvey-PinardAHLNHL
Jan MysakAHLBlessé
William TrudeauAHL0-4-4 (3pj)
Mattias NorlinderAHL0-0-0 (3pj)
Justin BarronAHLNHL
Xavier SimoneauAHL1-0-1 (3pj)
Jesse YlonenAHLNHL
Luke TuchNCAA2-0-2 (2pj)
Ty SmilanicNCAA0-1-1 (2pj)
Blake BiondiNCAABlessé
Jack SmithNCAABlessé
Jayden StrubleNCAA0-3-3 (2pj)
Arvid HenriksonNCAA0-0-0 (2pj)
Rhett PitlickNCAA0-0-0 (2pj)
Jack GorniakNCAA1-0-1 (1pj)
Lane HutsonNCAA1-4-5 (2pj)
Sean FarrellNCAA2-2-4 (2pj)
Logan MaillouxOHL1-4-5 (3pj)
Cedrick GuindonOHL2-2-4 (4pj)
Vincenz RohrerOHLBlessé
Daniil Sobolev OHL0-0-0 (2pj)
Owen BeckOHL1-1-2 (4pj)
Filip MesarOHL0-1-1 (4pj)
Jared Davidson WHL2-0-2 (2pj)
Riley Kidney LHJMQ2-4-6 (2pj)
Joshua RoyLHJMQ2-0-2 (2pj)
Oliver KapanenLiiga0-3-3 (3pj)
Petteri Nurmi Liiga0-1-1 (3pj)
Dmitri KostenkoKHL0-0-0 (0pj)
Alexander GordinVHL1-0-1 (2pj)
Miguel TourignyExtraliga0-1-1 (2pj)
Emil Heineman SHL0-1-1 (2pj)
Adam EngstromSHL0-1-1 (2pj)

Gardiens

Jakub Dobes

*NCAA*

Efficacité: 0,931
Buts alloués: 4
Tirs reçus: 54
Fiche: 1-1

Frederik Dichow

*SHL*

Efficacité: 0,837
Buts alloués: 6
Tirs reçus: 31
Fiche: 0-1

Cayden Primeau

*NHL*

Efficacité: 0,875
Buts alloués: 1
Tirs reçus: 7
Fiche: 0-0

Emmett Croteau

*Aucun match joué*

Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA

Joe Vrbetic

*ECHL*

Efficacité: 0,904
Buts alloués: 4
Tirs reçus: 38
Fiche: 0-1

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
Actualité NHL 19 novembre 2024

Gérer le risque | Une philosophie de vie pour Martin St-Louis

Martin St-Louis
Actualité NHL 19 novembre 2024

CH: Rafael Harvey-Pinard envoyé à Laval !

CH: Rafael Harvey-Pinard envoyé à Laval !

Commentaires

Laisser un commentaire