Rapport hebdomadaire | Owen Beck sort de l’ombre et tour d’horizon des séries NCAA
Bon début de semaine à vous ! Dans le rapport hebdomadaire de cette semaine, nous parlons majoritairement des séries de la NCAA. Les tournois de fin de saison battent leur plein et plusieurs espoirs des Canadiens sont en action.
L’épisode de cette semaine est disponible sur toutes les plateformes, y compris en audio.
Avant de lancer les manchettes qui ont retenu mon attention dans la dernière semaine, j’aimerais prendre le temps de vous résumer comment fonctionne ce fameux tournoi du Frozen Four. À ce temps-ci de l’année, trop souvent on lit des explications quelque peu erronée. Celle qui revient le plus, c’est celle qui parle d’un tournoi à quatre équipes, d’où l’appellation «Frozen Four». En fait, le tournoi final de la NCAA implique les six différentes divisions de la ligue (le Big Ten, l’AHA, la CCHA, l’ECAC, la NCHC et Hockey East). Pour accéder au tournoi du Frozen Four, il suffit de gagner le tournoi de division. Cependant, comment peut-on créer un tournoi à 16 équipes alors que seulement six gagneront un championnat de division ?
Le reste des équipes passe par une sélection. Habituellement, on se fie à deux classements tenus pendant toute la saison: le classement de la USCHO et celui du USA Today. Le but de cette façon de faire permet d’avoir les meilleures équipes au pays dans ce tournoi. Au final, on lance le tournoi en séparant les 16 équipes en quatre régions: West, East, Midwest et Northeast. Au terme des matchs d’élimination, chaque région aura sa formation championne et les quatre lutteront pour le titre de champions du Frozen Four.
Mon collègue Simon Servant avait expliqué le tout en détail dans un texte en mars 2022.
Farrell mène la charge
Maintenant que les explications sont données, lançons-nous dans les observations de la semaine. Du côté de la division ECAC, le Crimson d’Harvard a donné de bonnes volées à Princeton pour avancer dans le tournoi de division. Dans des victoires de 6-1 aux deux rencontres, la troupe de Sean Farrell affrontera Cornell au prochain tour. L’attaquant appartenant aux Canadiens s’est impliqué grandement dans ces victoires. Au cours du premier match, Farrell a inscrit deux buts. Il a ajouté deux passes le lendemain. Rien de surprenant de le voir hausser son jeu en séries. Harvard, même si la formation ne gagne pas le tournoi de la ECAC, risque d’être sélectionné pour le tournoi du Frozen Four. En effet, la formation de Farrell figure au 6e rang du Pairewise du USCHO.
Il faudra donc patienter quelques semaines avant de potentiellement voir Farrell débarquer dans l’organisation des Canadiens. En effet, les matchs des divisions régionales sont disputés entre le 23 et le 26 mars. Cette année, les demi-finales ainsi que la finale sont présentées au Amalie Arena à Tampa Bay du 6 au 8 avril.
Séquence positive pour Owen Beck
Depuis quelques semaines, il y a de quoi de triste à parler de contre-performances dans le cas d’Owen Beck. Ce dernier ne produit que très peu depuis son arrivée avec les Petes de Peterborough. Du moins, il n’affiche pas la même prestance sur le plan statistique qu’à Mississauga. Le changement de système et de compagnon de trio est deux facteurs qui peuvent expliquer le manque de production de Beck depuis quelques matchs. Heureusement, il est maintenant sur une bonne séquence.
En effet, l’attaquant choisi au 33e rang de l’encan 2022 connaît actuellement une séquence de trois matchs avec au moins un point. Par ailleurs, Beck a mis fin à une séquence d’un mois sans marquer de but. Un énorme poids semblait s’enlever de ses épaules après ce très beau beau marqué en échappée.
Ce qui est fascinant chez Owen Beck, c’est qu’en dépit de son absence fréquente sur les feuilles de pointage, il y avait tout de même du positif à retirer de son jeu. D’abord, il était tout aussi efficace dans le cercle des mises en jeu pendant cette période plus creuse. Il s’impliquait et créait de l’offensive même si ça ne fonctionnait pas. Bien sûr, il a commencé à démontrer de la frustration par moment, mais c’est tout à fait normal. Cela dit, pour bien réussir son entrée en scène dans la NHL, l’attaquant devra justement se trouver des moyens de rapetisser ses périodes léthargiques. En effectuant les petits détails comme il le faisait, il se donne de bonnes chances dans la gestion de ces périodes creuses.
Enfin, même s’il n’amassait pas de points de façon récurrente, une statistique de Beck m’a frappé. En effet, selon les données d’InStat hockey, Owen Beck générait en moyenne 1,93 chances de marquer lorsqu’il était à Mississauga. Or, chez les Petes, cette moyenne s’élève à 2,65. C’est grandement fascinant de voir que Beck produit moins chez les Petes, mais il génère plus de chances de marquer. On peut donc penser que le vent va tourner et que les points vont de nouveau s’accumuler. Cette semaine, c’est une production de 3 points (1-2) en 2 matchs pour Beck.
Deux espoirs s’affrontent en Suède
Les séries commencent aussi dans la SHL et on aura droit à un affrontement entre Rogle et Leksand. Ainsi, les espoirs du CH Adam Engstrom et Emil Heineman s’affronteront en première ronde des séries. Est-ce que l’un d’eux pourra rejoindre le Rocket après son élimination ? Dans le cas d’Heineman, il y a certaines rumeurs qu’il pourrait effectivement venir à Laval. Comme il semble sous contrat à Leksand pour la prochaine saison, j’imagine qu’il joindra le Rocket sous forme de prêt un peu comme Mattias Norlinder a fait l’an dernier. Emil Heineman n’a pas connu une saison à la hauteur des attentes à son égard. Par contre, le contexte des blessures dans son cas peut excuser légèrement son rendement faible sur la feuille de pointage. Plus la saison avançait, plus il prenait ses aises dans son style.
Quant à Engstrom, il a lui aussi un contrat dans la SHL pour la saison prochaine. Il devra ainsi prendre le même chemin qu’Heineman si le défenseur prend la porte de sortie en premier dans ses séries. L’arrière a toutefois connu une saison bien au-delà des attentes à sa première campagne dans la SHL. Est-il prêt pour la NHL ? Personnellement, je ne crois pas, mais un poste à Laval pourrait être réaliste. J’ai l’impression que Mattias Norlinder pourrait écoper de l’arrivée hâtive d’Engstrom dans le club-école.
Du renfort en provenance de la Liiga ?
Toujours sous le sujet du renfort européen pour le Rocket de Laval, Petteri Nurmi pourrait bien faire le saut après ses séries. C’est du moins ce que croit le correspondant européen d’Habs Eye on the Prize, Patrik Bexell. S’il se garde une réserve sur une arrivée cette année, il semble clair pour lui, selon sa compréhension, que Petteri Nurmi viendra en Amérique du Nord dès l’an prochain.
Nurmi, un défenseur de 21 ans évoluant présentement dans la Liiga, a cumulé 15 points en 48 matchs cette saison. Il entre en séries et sa formation risque de se faire expulser au premier tour. Mon collègue expliquait dans un profil de Nurmi qu’il ne faut pas s’attendre à voir un défenseur offensif en lui. C’est plus un défenseur qui ne jouera pas dans le risque. Il choisira le jeu sécuritaire, tout simplement.
En bref:
Tournoi Hockey East: Boston University (Lane Hutson et Luke Tuch) passe en demi-finale après un gain de 7-3 contre le Vermont. Boston affrontera Providence le 17 mars prochain. Lane Huston aura cumulé une passe dans le quart de finale. Luke Tuch fut quant à lui blanchi.
Tournoi Hockey East: Northeastern s’est incliné de façon surprenante contre Providence. Dans la défaite, Jayden Struble a récolé une passe. La formation est donc éliminée du tournoi et n’aura pas sa place dans le tournoi du Frozen Four. La Struble watch est donc activée du côté des Canadiens.
Tournoi Big Ten: Les Buckeyes d’Ohio State (Jakub Dobes) n’ont clairement pas fait le poids contre les puissants Wolverines du Michigan. La troupe de Dobes s’est inclinée 7-3 en demi-finale et Michigan affrontera donc le Minnesota en finale de la division Big Ten. Dobes a donné 5 buts dans ce match sur un total de 38 lancers. La formation risque d’être du tournoi du Frozen Four puisque les Buckeyes se retrouvent au 9e rang selon le Pairwise.
Tournoi Big Ten: L’Université du Minnesota (Rhett Pitlick) a vaincu Michigan State par la marque de 5-1. Le tournoi se poursuit contre les Wolverines du Michigan la semaine prochaine. Pitlick a récolté une passe dans son match cette semaine.
Tournoi NCHC: Les Bulldogs du Minnesota-Duluth (Jack Smith) a forcé un match ultime dans le 2 de 3 contre Notre-Dame. La formation de Smith a malheureusement perdu ce match. Ainsi, Jack Smith voit sa saison se terminer.
Tournoi ECAC: Harvard (Sean Farrell) a disposé aisément de Princeton en deux matchs cette fin de semaine. Les deux victoires furent conclues par la marque de 6-1. Dans ces deux affrontements, Farrell a cumulé 2 buts et 2 passes. La prochaine rencontre se tiendra la semaine prochaine contre Cornell.
LHJMQ: Joshua Roy a continué de produire cette semaine. L’attaquant du Phoenix de Sherbrooke a encore une fois levé son jeu d’un cran dans un affrontement au sommet. La semaine dernière, il connaissait une bonne performance contre les Remparts. Cette semaine, c’est contre les Olympiques de Gatineau qu’il s’est illustré en cumulant un but important.
WHL: Après avoir raté un peu d’action en raison d’une blessure, Jared Davidson était de retour au jeu. Il s’est gâté avec une semaine très productive de 5 buts et 1 passe. C’est le meilleur marqueur de la semaine au sein des espoirs des Canadiens de Montréal.
AHL: Xavier Simoneau est blessé et une mise à jour devrait suivre sous peu du côté du Rocket de Laval.
Rapports d’observation 2022-2023 (Espoirs CH):
Statistiques collectées du 6 mars au 12 mars inclusivement
Espoirs CH | Ligue | Fiche (But-Passes-Points) |
---|---|---|
Rafael Harvey-Pinard | AHL | NHL |
Jan Mysak | AHL | 0-0-0 (3pj) |
William Trudeau | AHL | 1-0-1 (3pj) |
Mattias Norlinder | AHL | 0-0-0 (3pj) |
Justin Barron | AHL | NHL |
Xavier Simoneau | AHL | 0-0-0 (2pj) |
Jesse Ylonen | AHL | NHL |
Luke Tuch | NCAA | 0-0-0 (1pj) |
Ty Smilanic | NCAA | Saison terminée |
Blake Biondi | NCAA | Blessé |
Jack Smith | NCAA | 0-1-1 (3pj) |
Jayden Struble | NCAA | 0-1-1 (1pj) |
Arvid Henrikson | NCAA | Échangé à SJ |
Rhett Pitlick | NCAA | 0-1-1 (1pj) |
Jack Gorniak | NCAA | Saison terminée |
Lane Hutson | NCAA | 0-1-1 (1pj) |
Sean Farrell | NCAA | 2-2-4 (2pj) |
Logan Mailloux | OHL | 1-0-1 (3pj) |
Cedrick Guindon | OHL | 0-1-1 (3pj) |
Vincenz Rohrer | OHL | 0-1-1 (3pj) |
Daniil Sobolev | OHL | 0-1-1 (2pj) |
Owen Beck | OHL | 1-2-3 (2pj) |
Filip Mesar | OHL | 1-4-5 (4pj) |
Jared Davidson | WHL | 5-1-6 (3pj) |
Riley Kidney | LHJMQ | 0-3-3 (3pj) |
Joshua Roy | LHJMQ | 3-2-5 (3pj) |
Oliver Kapanen | Liiga | 0-1-1 (3pj) |
Petteri Nurmi | Liiga | 0-0-0 (2pj) |
Dmitri Kostenko | KHL | Saison terminée |
Alexander Gordin | VHL | Saison terminée |
Miguel Tourigny | Extraliga | 1-1-1 (2pj) |
Emil Heineman | SHL | 0-1-1 (3pj) |
Adam Engstrom | SHL | 0-0-0 (3pj) |
Gardiens
Jakub Dobes
*NCAA*
Efficacité: 0,868
Buts alloués: 5
Tirs reçus: 38
Fiche: 0-1
Frederik Dichow
*SHL*
Aucun départ cette semaine
Efficacité: NA
Buts alloués: NA
Tirs reçus: NA
Fiche: NA
Cayden Primeau
*AHL*
Efficacité: 0,904
Buts alloués: 6
Tirs reçus: 63
Fiche: 1-1
Emmett Croteau
Efficacité: 0,929
Buts alloués: 2
Tirs reçus: 28
Fiche: 1-0
Joe Vrbetic
*ECHL*
Efficacité: 0,891
Buts alloués: 4
Tirs reçus: 37
Fiche: 1-0
Commentaires