Repêchage 2022 | Une situation aux effets indésirables pour le CH
La NHL a décrété une pause du 22 au 26 décembre 2021 récemment. Normalement, les formations devront repousser deux matchs dans cette période de temps. Et ça, c’est sans compter les matchs que l’on doit déjà repousser dans le calendrier. Pour se faire, la NHL a décidé de ne pas envoyer les joueurs aux Jeux olympiques. Ainsi, on utilisera la pause déjà présente dans le calendrier pour reprendre les matchs.
Une solution miracle ? Minute !
Au moment d’écrire ces lignes, on ne connait pas encore l’étendue de toutes les mesures qui seront mises en place par les gouvernements québécois et canadiens. On ne connait pas non plus l’état de situation aux États-Unis, dont la gestion est parfois très différente qu’au Canada.
L’incertitude règne, mais pour les Canadiens, des effets indésirables pourraient contrecarrer les plans de Jeff Gorton.
À lire aussi: Une opportunité en or pour Dominique Ducharme | Plusieurs matchs du Canadien sont repoussés!
Un repêchage à Montréal ?
Encore une fois cette année, on demeure sur le qui-vive. Avec les mesures déjà en place et celles à venir, je m’attends à ce que la tenue du repêchage amateur à Montréal soit en péril. Simple logique à la vue des récentes décisions.
Un événement qui devait permettre aux partisans et à l’organisation de se réconcilier avec le terme «recrutement». Nouvelle vision à l’interne, nouveau directeur de recrutement (à venir) et un choix haut placé… Le repêchage à Montréal devait être grandiose.
Malheureusement, ce n’est pas que la tenue de l’événement qui soit en péril, mais le choix haut placé également.
On entre dans une section de texte très spéculative.
Un moins bon choix ?
Au moment d’écrire ces lignes, l’infirmerie déborde chez les Canadiens. C’est littéralement le Rocket de Laval qui joue dans l’uniforme du CH. Carey Price poursuit sa réhabilitation et j’ai l’impression qu’on le verra en action cette année. En fait, Tyler Toffoli, Josh Anderson et Carey Price pourraient très bien revenir au même moment dans l’année.
Avec le repoussement des activités que l’on connait présentement, on doit s’attendre à ce que la date limite des échanges se tienne plus tard. Ça laissera donc le temps aux blessés chez le CH de revenir en forme, de possiblement jouer des matchs avant la date limite pour ainsi augmenter leur valeur. Un très long arrêt des activités pourrait affaiblir la valeur de Ben Chiarot aussi.
Mais pourquoi, un choix moins bon ?
Si la NHL décide de mettre la saison en pause pour un plus long moment, lorsqu’on reprendra les activités, ce serait avec l’alignement #1 qu’on redémarrerait le tout.
Une longue pause, jouer sans partisan (donc sans la pression de performance), et ce, dans une possible division canadienne sont des choses qui pourraient bien relancer la saison du CH. Ne capotez pas, car même à cela, je ne les vois pas entrer en séries.
Par contre, c’est une bonne différence d’être en position pour repêcher top3 ou repêcher top15. Rappelons-nous que si le choix est dans le top-10, ce sera le choix des Hurricanes qui sera envoyé aux Coyotes. Avec Price et tout l’alignement en santé dans des conditions similaires à la saison passée, j’ai bien peur que le CH se retrouve avec le choix entre 11 et 15. Par conséquent, ce choix s’en ira aux Coyotes et les Canadiens repêcheront à la fin de la première ronde avec le choix des Hurricanes. Ils sont premier dans la NHL en ce moment…
Pas catastrophique, mais…
Ne pas repêcher Shane Wright ou Matthew Savoie pour se sauver avec Simon Nemec ou Joakim Kemell, c’est une chose.
Se retrouver avec un choix de fin de première ronde alors que le club s’enlignait pour un choix top3, ça en est une autre ! Car même si Chiarot, avec une valeur affaiblie par une longue pause, rapporte tout de même un 1er choix, il va de soi que ça en serait un sous les 20 premiers.
Il y a de bons joueurs en première ronde, mais pas comme ceux mentionnés ci-haut. Une chute vertigineuse d’un prospect pourrait donner la main chanceuse aux Canadiens, mais j’en doute fort.
Doit-on faire exprès de perdre ? Non, je ne crois pas en cette doctrine. Par contre, le CH en santé avec Carey Price est une bien meilleure équipe que ce qu’on voit présentement. Et cette équipe en santé peut gagner plus de matchs.
Avec la situation de pandémie et comment c’est géré au Québec, je m’attends à du hockey à huis-clos pour une bonne partie du calendrier. De nombreux matchs reportés pourraient être envisagés avec le nouveau protocole de la NHL. Je répète: une longue pause pendant l’hiver causerait beaucoup d’effets indésirables au CH pour le repêchage par le simple fait que les blessés reviendraient sans trop avoir raté de matchs.
Commentaires