Rhett Pitlick: sa bonne saison n’aura pas convaincu les Canadiens
Ce n’est pas un secret pour personne: le CH ne pourra pas offrir de contrats à tous ses espoirs repêchés. Après que les droits de Cedrick Guindon aient expiré peu avant le repêchage 2024, voilà qu’on abandonne aussi dans le cas de Rhett Pitlick.
L’attaquant évoluait cette saison avec l’Université du Minnesota dans la NCAA. Après un début de saison plutôt discret sur le plan statistique, Pitlick a vu son apport être récompensé près des Fêtes. Dans les meneurs au chapitre des tirs dirigés dans la NCAA, Rhett Pitlick n’a commence qu’à trouver le fond du filet régulièrement qu’après quelques semaines d’activité. Au final, il aura conclu la campagne avec 36 points, dont 19 buts, en 39 rencontres.
S’il a connu dans l’ensemble une bonne saison au sein de l’excellent programme des Gophers, cela n’aura pas convaincu l’organisation. Pitlick, attaquant figurant parmi les nominés au joueur le plus utile dans la NCAA, ne signera pas de contrat avec le CH. En effet, Nicolas Cloutier de TVA Sports a reçu la confirmation des Canadiens que les droits de l’attaquant ne leur appartenaient plus. À 23 ans, Rhett Pitlick devient donc agent libre sans restriction.
Choix de 5e ronde en 2019, le frère de Rem Pitlick est un attaquant qui se démarque par son tir. Cela dit, à 5’9 et 161 lb, Pitlick n’a pas un gabarit qui l’avantage énormément. On peut apprécier son ardeur au travail devant le filet et le long des rampes, mais ce ne sera malheureusement pas suffisant pour le prochain niveau. Lorsqu’il s’est mis à produire cet hiver, plusieurs militaient pour signer ce joueur dynamique au tir puissant et précis. Cela dit, en regardant l’ensemble de son jeu sur plusieurs années et considérant le trop grand nombre de contrats à octroyer dans les prochaines années, on peut comprendre la décision de l’organisation.
Commentaires