Retour à l'accueil

Sami Niku | Une excellente nouvelle pour Mattias Norlinder

Depuis que Marc Bergevin a mentionné en conférence de presse que Mattias Norlinder allait avoir sa chance de faire l’équipe, le nom du Suédois polarise à Montréal. Tous avaient hâte de le voir aller en match d’exhibition afin d’évaluer les réelles chances de le voir percer le corps défensif des Canadiens de Montréal. Après quelques matchs moyens contre des espoirs, l’organisation annonce la signature de Sami Niku, un défenseur offensif gaucher. Je dois l’avouer, cette addition me réjouit amplement.

Ce n’est pas nécessairement l’ajout de Sami Niku en tant que tel qui me comble. C’est plutôt ce qu’elle sous-entend. Trop souvent, les Canadiens de Montréal sous Marc Bergevin ont précipité un jeune dans la LNH pour combler un trou dans l’alignement. Jesperi Kotkaniemi, Victor Mete et Alex Galchenyuk en sont les principaux exemples. Avec l’entrevue de Marc Bergevin et sa citation sur Mattias Norlinder, je voyais le même « pattern » se développer et j’étais inquiet.

Le mot « inquiet » est un peu fort quand même, mais pour avoir vu la majorité des matchs du jeune Suédois depuis deux ans, je dois souligner que l’espoir n’est pas prêt. Même s’il y a une amélioration par rapport à l’an passé, les aspects défensif et physique de Norlinder ne sont vraiment pas une force. Comme ç’a été également très difficile en 2020-2021, même au niveau offensif, le gaucher se doit de jouer dans son pays le plus possible pour prendre confiance. Il aurait été bien de l’observer en LAH, mais ce n’est malheureusement pas possible en raison de son contrat avec Frolunda dans la SHL.

Maintenant, que vient faire Sami Niku avec Mattias Norlinder ? Le Finlandais de 24 ans possède le même profil que l’espoir des Canadiens. Le potentiel maximal est peut-être moins élevé, mais l’ancien des Jets est déjà habitué au hockey en Amérique du Nord. Ainsi, ce dernier peut jouer immédiatement dans la LNH sans temps d’adaptation. Nous connaissons même un peu ce qu’il peut donner sur la glace. Nous ne savons pas encore s’il pourra encore s’améliorer, mais le corps défensif des Canadiens manque cruellement de ce type de défenseur.

C’est ce qui faisait hésiter Marc Bergevin selon moi. Mattias Norlinder est EXACTEMENT le profil de défenseur dont l’organisation a besoin. Cependant, avec ses performances dans les derniers matchs, je crois que le DG a été convaincu que le Suédois doit retourner dans son pays. Sami Niku vient donc jouer un rôle de transition. Il remplit un chandail en attendant les jeunes gauchers de la formation qui s’en viennent bientôt.

L’an prochain, Mattias Norlinder, Jayden Struble (s’il gradue de la NCAA vers les pros), Jordan Harris et Kaiden Guhle batailleront probablement pour un poste. Sami Niku offre donc la possibilité de les attendre au prochain camp en ajoutant de la profondeur entre temps.

Cette signature sans risque est typique de Marc Bergevin. On la critiqué beaucoup pour cela au cours des dernières années. Néanmoins, quand « la petite signature » sert à ne pas « rusher » un jeune, je serai toujours d’accord.

Bienvenue à Sami Niku !


À lire également sur TSLH

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
Actualité NHL 19 novembre 2024

Gérer le risque | Une philosophie de vie pour Martin St-Louis

Martin St-Louis
Actualité NHL 19 novembre 2024

CH: Rafael Harvey-Pinard envoyé à Laval !

CH: Rafael Harvey-Pinard envoyé à Laval !
Actualité NHL 18 novembre 2024

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?

Commentaires

Laisser un commentaire