Samuel Montembeault: des statistiques impressionnantes en 2023
Les Canadiens gagnent très peu. Les partisans auraient plusieurs raisons de tomber dans le négativisme, mais généralement, on comprend le contexte de l’organisation. Il faut se rattacher aux petites victoires, à la progression des jeunes et à la valeur que certains actifs prennent.
Dans les belles histoires de la saison, celle de Samuel Montembeault est particulièrement plaisante. Surtout que c’est un gars d’ici, au Québec !
Il aura connu des périodes creuses lui aussi depuis le début de la saison. Par contre, Montembeault est très solide depuis la nouvelle année. En effet, en 2023, le gardien du CH s’impose dans de nombreuses colonnes chez les cerbères de la NHL.
Chaque fois qu’il obtient des opportunités (surtout liées aux blessures d’Allen), le Québécois répond solidement. Dans la dernière semaine, il a montré qu’il peut assumer une charge de travail plus remplie. L’échantillon est petit, certes, mais Montembeault s’est bien débrouillé à ses trois départs consécutifs.
Si bien qu’il détruit la compétition dans la dernière semaine. En effet, c’est le gardien qui a vu le plus d’action du 8 au 15 janvier. C’est aussi celui qui a effectué le plus d’arrêts (150), soit 33 de plus que Karel Vejmelka qui frôle le même temps d’utilisation que Montembeault. Dans cette période, le gardien du CH affiche une moyenne d’efficacité de 0,943. Sa fiche ? 2-2 en quatre matchs…
Solide début 2023
On peut prolonger plus loin également. Depuis le début de 2023, Montembeault excelle dans le filet du Tricolore. Deuxième au chapitre des arrêts dans la NHL avec 178, il fut utilisé autant que Juuse Saros, qui s’installe au premier rang avec 9 arrêts de plus.
Son efficacité de 0,922 est nettement supérieure en 2023 qu’entre octobre et décembre 2022 (0,904).
Montembeault, en 2023 jusqu’ici, est l’un des gardiens les plus testés, mais aussi l’un des plus efficaces. Et ce, en étant le 10e gardien le plus utilisé dans la ligue depuis le 1er janvier.
Que faire ?
La question fut soulevée sur les réseaux sociaux et je trouvais intéressant de commenter le tout.
Que fait-on avec un Samuel Montembeault dont la valeur semble augmenter ?
Personnellement, je trouve qu’un gardien comme Samuel Montembeault ne coûtera jamais trop cher pour ne pas le conserver. Je m’explique.
Certes, il joue très bien. Toutefois, dans une négociation de contrat, il faut voir l’ensemble de l’oeuvre. Samuel Montembeault n’est peut-être pas le gardien d’avenir du CH, mais il rend de fiers services présentement. Dans le contexte de reconstruction, ça te prend un gardien de transition qui est en mesure de livrer la marchandise. Montembeault répond parfaitement à ce type de gardien.
Je ne crois pas qu’il coûte plus de 2M$ par année sur un prochain contrat. Pour ce fait, je le signerais de nouveau tout en m’assurant qu’il soit appuyé d’un autre gardien 1B pour assurer la transition. Qui sait, lorsque le CH sera compétitif et qu’on aura un vrai numéro 1, peut-être que Montembeault pourrait demeurer l’auxiliaire de choix au sein de l’organisation.
Je ne pense pas qu’une équipe achèterait les services de Montembeault via une transaction, du moins pour que le retour en vaille la peine. Ainsi, je le conserverais. Ce n’est pas comme un Sean Monahan, qui rend aussi de fiers services, mais qui risque de coûter cher sur son prochain contrat…
Commentaires