Samuel Montembeault: une statistique des plus impressionnante!
Samuel Montembeault traverse une période plutôt intéressante de sa carrière présentement. Après sa nomination au sein de l’équipe du Canada en prévision de la Confrontation des 4 nations, Monty en ajoute en se payant un blanchissage au dépend des Predators de Nashville hier soir au Centre Bell, s’emparant du même coup du premier rang de la LNH pour les blanchissages cette saison, à égalité avec nul autre que Connor Hellebuyck.
Samuel Montembeault a signé son 3e blanchissage de la saison hier et sa 8e victoire en 19 départs. Évidemment, les Canadiens de Montréal ne connaissent pas le début de saison qu’ils auraient possiblement espéré lorsque l’expression « être dans le mix » avait encore un peu de sens, mais Montembeault arrive, malgré tout, à tirer son épingle du jeu et à offrir une constance appréciable qui donne, presqu’à tous les soirs, une chance au CH de l’emporter.
En plus de ses 3 blanchissages, Montembeault a une moyenne de buts alloués de 2.82 et un taux d’efficacité de .907, ce qui est tout à fait respectable pour une équipe qui accorde en moyenne 3.61 buts par match depuis le début de la saison.
Il s’agit d’une année significative pour le gardien de 28 ans alors qu’il a l’occasion pour la première fois de sa carrière d’être le gardien numéro d’une équipe de la LNH et il semble vouloir saisir cette occasion. Avec 19 départs jusqu’à maintenant en 2024-2025, il est dans le top10 des gardiens ayant pris part au plus grand nombre de matchs et avec ses récentes performances, il ne fait aucun doute que Monty est l’homme de confiance de Martin St-Louis pour la suite des choses et il sera intéressant de voir jusqu’où les prouesses du gardien de Becancour le mèneront, que ce soit à la Confrontation des 4 nations en février prochain ou une course aux séries en avril… ou peut-être les deux!
Commentaires