Se débarrasser de Jeff Petry pour signer ce futur UFA | Spéculations
La tenue de Jeff Petry cette saison inquiète beaucoup les partisans. Celui qui a signé une lucrative extension de contrat en septembre 2020 n’est plus l’ombre de lui-même. Avec le changement de garde dans les hautes instances des Canadiens, je m’attends à de nombreuses rumeurs et spéculations le concernant. Si on ajoute le départ de sa conjointe aux USA et ses propos plus tôt cette saison, le tout semble se diriger vers l’exode du numéro 1 en défense du Tricolore. Qui le remplacera ?
Premièrement, revoyons la définition du mot SPÉCULATION : Théorie, réflexion, recherche purement théorique et abstraite. Ainsi, ceci n’est pas une rumeur que j’invente. Je ne veux que discuter d’un possible scénario qui pourrait se dessiner cet été selon le plan mis en place par Jeff Gorton et ses sbires. Pas la peine d’insulter l’auteur dans les commentaires.
Maintenant que c’est mis au clair, je me lance.
Avec tout ce qui se passe depuis la finale de la coupe Stanley, je crois que Jeff Petry n’est plus heureux à Montréal. Le départ des vétérans importants, toutes les blessures et les congédiements ont lieu d’engendrer un léger degré d’inconfort chez un joueur venant de signer un contrat à long terme. Avec la pandémie et les mesures un peu plus sévères au Québec, ça donne un cocktail pas très reluisant si on est en fin de carrière (ou pas loin de là).
Jeff Petry a encore du bon hockey en lui. Malheureusement pour ce dernier, je crois que le CH s’en va vers une reconstruction. Il faudra donc le remplacer. Qu’est-ce que les Canadiens pourraient avoir en retour ? Aucune idée. Sa tenue cette saison nuira assurément, tout comme son contrat. J’aimerais une transaction contre un bon choix au repêchage, mais je doute que ce ne soit possible à ce moment-ci. Bref, qui le remplacera ?
À l’interne, les options sont inexistantes à mes yeux. Il faut un défenseur de l’externe. Je ne veux pas nécessairement que ça se fasse par voie de transaction. Je préfère garder le plus possible les atouts de l’organisation. Le meilleur moyen est, évidemment, les UFA. Qui sera disponible à l’été 2022 pour une signature en défensive à droite et qui pourrait vouloir venir à Montréal dans un contexte de reconstruction ? Peu de monde vous me direz et vous avez raison. Je crois que la seule vraie option serait un Québécois voulant contribuer au processus de la remise en ordre du CH.
Vous me voyez assurément venir, Kristopher Letang qui sera UFA cet été. Le défenseur de 34 ans démontre un jeu bien au-delà de ce que Jeff Petry offre depuis son arrivée avec les Canadiens. Ainsi, son salaire pourrait être élevé, mais son âge de 34 ans permettrait assurément à Jeff Gorton de négocier à la baisse.
Vous me direz qu’un joueur du niveau de Kristopher Letang nuirait à la reconstruction en permettant à l’équipe d’être meilleure. Vous avez raison, mais « une mamener », il faut de bons joueurs pour diminuer la pression sur le jeune noyau. Il faut des éléments capables de montrer la voie, de relancer l’attaque et de montrer c’est quoi la LNH. Ce n’est pas avec des David Savard, Brett Kulak ou autre défenseur de profondeur que vous inculquer une philosophie positive malgré les défaites. C’est plutôt avec des gars qui veulent jouer ici et qui ont un bon leadeship.
À mes yeux, Kristopher Letang remplit à merveille ce que l’équipe pourrait rechercher avec le possible départ de Jeff Petry. Le tout demeure de la spéculation, mais je voudrais tout de même avoir l’avis de nos lecteurs. Avez-vous d’autres suggestions pour la défensive du CH ? Oui, Josh Harris, Mattias Norlinder, Kaiden Guhle, Alexander Romanov et Logan Mailloux sont de bons prospects, mais un vétéran de première paire est nécessaire.
Qu’en pensez-vous ? Il y a PK Subban également de disponible, mais il n’a plus le niveau requis.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
Commentaires