Selon ce chroniqueur, les Canadiens ne se sont pas améliorés cet été
Pour plusieurs, l’ajout de l’ailier Mike Hoffman au sein des Canadiens de Montréal permettra de maintenir les standards établis l’an dernier. Pour d’autres, les départs de Phillip Danault, Tomas Tatar ainsi que l’absence de Shea Weber pour la saison ne permettraient pas au CH de se classer en séries ? Est-ce que les ajouts réalisés par Marc Bergevin sont suffisants pour dire que le CH affiche une équipe similaire à l’an dernier ?
Le chroniqueur de The Athletic, Dom Luszczyszyn, dispose d’un modèle d’évaluation basé sur le nombre de victoires rapportées par la production d’un groupe de joueurs. Ainsi, il est en mesure de calculer, avec son modèle, une projection d’augmentation ou de diminution de victoires en fonction des nouveaux arrivants au sein d’un club. Dans son récent article paru sur The Athletic, le chroniqueur classe le CH comme étant 14e à ce chapitre.
En fait, le nombre de victoires attendues en fonction du modèle de Luszczyszyn est situé à -0,7 dans le cas des ouailles de Dominique Ducharme. Ainsi, dans son analyse des acquisitions et des départs cet été, il ne croit pas que Mike Hoffman, David Savard, Cedric Paquette et Mathieu Perreault soient de bons remplaçants pour combler les départs de Danault, Tatar, Perry et Weber (blessure).
La formation, toujours selon le modèle du chroniqueur de The Athletic, qui s’est le plus améliorée serait les Devils du New Jersey. Celle qui a le plus régressé par contre se trouve à être les Coyotes, sans grande surprise. La formation du désert s’est incombé de lourds contrats afin de récupérer des choix au repêchage et des espoirs. La formation tout juste au dessus, les Hurricanes de la Caroline, ont fait des ajouts pourtant cet été, mais on parle d’une perte de victoires attendues de -6.
Évidemment, il s’agit d’un modèle purement basé sur les statistiques avancées. Faire une projection de victoires, sans considérer tous les facteurs humains et les critères de performance, c’est insensé. L’exercice demeure intéressante puisqu’on peut constater le point de vue statistique uniquement.
Selon vous, le CH s’est-il amélioré cet été ? A-t-il régressé ou a-t-il simplement stagné ?
Commentaires