Retour à l'accueil

Selon ce chroniqueur, les Canadiens ne se sont pas améliorés cet été

Pour plusieurs, l’ajout de l’ailier Mike Hoffman au sein des Canadiens de Montréal permettra de maintenir les standards établis l’an dernier. Pour d’autres, les départs de Phillip Danault, Tomas Tatar ainsi que l’absence de Shea Weber pour la saison ne permettraient pas au CH de se classer en séries ? Est-ce que les ajouts réalisés par Marc Bergevin sont suffisants pour dire que le CH affiche une équipe similaire à l’an dernier ?

Le chroniqueur de The Athletic, Dom Luszczyszyn, dispose d’un modèle d’évaluation basé sur le nombre de victoires rapportées par la production d’un groupe de joueurs. Ainsi, il est en mesure de calculer, avec son modèle, une projection d’augmentation ou de diminution de victoires en fonction des nouveaux arrivants au sein d’un club. Dans son récent article paru sur The Athletic, le chroniqueur classe le CH comme étant 14e à ce chapitre.

En fait, le nombre de victoires attendues en fonction du modèle de Luszczyszyn est situé à -0,7 dans le cas des ouailles de Dominique Ducharme. Ainsi, dans son analyse des acquisitions et des départs cet été, il ne croit pas que Mike Hoffman, David Savard, Cedric Paquette et Mathieu Perreault soient de bons remplaçants pour combler les départs de Danault, Tatar, Perry et Weber (blessure).

La formation, toujours selon le modèle du chroniqueur de The Athletic, qui s’est le plus améliorée serait les Devils du New Jersey. Celle qui a le plus régressé par contre se trouve à être les Coyotes, sans grande surprise. La formation du désert s’est incombé de lourds contrats afin de récupérer des choix au repêchage et des espoirs. La formation tout juste au dessus, les Hurricanes de la Caroline, ont fait des ajouts pourtant cet été, mais on parle d’une perte de victoires attendues de -6.

Évidemment, il s’agit d’un modèle purement basé sur les statistiques avancées. Faire une projection de victoires, sans considérer tous les facteurs humains et les critères de performance, c’est insensé. L’exercice demeure intéressante puisqu’on peut constater le point de vue statistique uniquement.

Selon vous, le CH s’est-il amélioré cet été ? A-t-il régressé ou a-t-il simplement stagné ?

Podcasts
& vidéos

25 juin 24

#141. Repêchage 2024: Top 32 détaillé de Simon Servant !

Dans cet épisode, Simon Servant vous offre ses analyses détaillées de son top 32 des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024.

25 juin 24

#140. TSLH Espoirs WAR ROOM !

Le WAR ROOM 2024 est maintenant disponible à tous ! Qu'est-ce que le War Room ? 4 observateurs du TSLH Espoirs, qui ont tous des listes différentes pour le repêchage 2024, doivent s'entendre sur une seule et unique liste !

25 juin 24

#139. Top 32 final de Seb - Meilleurs espoirs du repêchage 2024

Dans cet épisode, Seb Gagné du TSLH Espoirs vous présente sa liste finale top 32 pour les meilleurs espoirs du repêchage 2024 !

Nouvelles

Canadiens Montréal 03 juillet 2024

Le Rocket rapatrie un ancien entraîneur adjoint dans la formation !

Le Rocket rapatrie un ancien entraîneur adjoint dans la formation !
Canadiens Montréal 01 juillet 2024

DERNIÈRE HEURE: 8 ans pour Juraj Slafkovsky!

Juraj Slafkovksy
Actualité NHL 01 juillet 2024

Signature LNH | Alex Barré-Boulet s’entend avec les Canadiens

Alex Barré-Boulet - InStat Hockey
Actualité NHL 01 juillet 2024

Alex Burrows ne sera plus entraîneur adjoint du CH

Ducharme
Canadiens Montréal 30 juin 2024

Trois Québécois invités au camp de développement des Canadiens

Trois Québécois invités au camp de développement des Canadiens
Actualité NHL 30 juin 2024

Les Canadiens échangent Johnatan Kovacevic !

Les Canadiens échangent Johnatan Kovacevic !
Actualité NHL 30 juin 2024

Le CH observerait la possibilité de signer Patrick Kane !

Le CH observerait la possibilité de signer Patrick Kane !
Actualité NHL 29 juin 2024

Repêchage 2024 | Rasmus Bergvist est le dernier choix des Canadiens en 7e ronde

Canadiens de Montréal

Commentaires

  1. gotchon

    Les pertes sont importantes, que ce soit par l'apport sur la glace et en leadership, rajoute en plus la fatigue d'un long parcours en série éliminatoire avec son lot de frustration à la fin, ... clairement le CH sort affaiblis de cette saison morte. L'inconnue qui peut venit changer la donne est la tenue des jeunes, si Suzuki et Caufield repprennent là où ils ont laissé, si KK se transforme en deuxième centre fiable, Si romanov confirme son statut, si un autre défenseur apparait dans l'alignement (qui??), si Primeau peut endosser un rôle de second fiable derrière Allen. Ils vont devoir démarrer la saison avec le couteau entre les dents, et ça risque d'être une saison en dents de scie (avec tout ces si).
    1. mat.para

      Ça fait beaucoup de si héhé Mais oui je suis d'accord avec toi !
    2. ced244

      Les pertes sont assez importante selon moi, et c'est assez faux de dire que Savard peut remplacer Weber selon moi... Sa allait déjà être difficile avec le retour de la conférence est et la division Atlantique avec Daneault, price et Weber... alors imagine sans! Sa va prendre un méchant step up de KK et une surprise en défensive. mais je doute que le CH soit des séries!
  2. dan-1972

    danault vs perreault avantage solide de danault tatar vs hoffman avantage hoffman,mais pas si grande que cela savard vs weber avantage solide de weber perry vs paquette avantage perry donc oui ils ont beaucoup perdu ils leurs manquet vraiment un bon centre et un def solide en attaque

Laisser un commentaire