Sept joueurs du CH dont l’exemption au ballottage prendrait fin en 2024-2025
La saison 2024-2025 arrive à grands pas et on a vu Kent Hughes travailler étroitement avec ses joueurs pour dresser une belle masse salariale pour les prochaines années. Après la prolongation de contrat de Juraj Slafkovsky, on s’est assuré des services de Kaiden Guhle pour six saisons avec un nouveau contrat qui débutera lors de la saison 2025-2026. Justin Barron et Arber Xhekaj ont aussi récemment signé des prolongations de contrat avec des salaires très honnêtes.
La gestion de Kent Hughes semble faire l’unanimité ces temps-ci. On salue le fait qu’il prolonge sa jeunesse avec des contrats plutôt longs, quitte à devoir négocier avec ses joueurs à l’approche de leur statut d’autonomie complète. On maximise l’économie salariale durant les possibles meilleures années des jeunes. Cela dit, il y aura aussi une belle gestion d’effectifs à faire cet hiver. En effet, avec tout le personnel disponible pour jouer dans la NHL, on devra manoeuvrer prudemment avec le ballottage aussi.
En effet, sept joueurs des Canadiens de Montréal pourraient perdre leur exemption au ballottage durant la saison 2024-2025. C’est grâce à l’exercice toujours précis de Jean-François C. via son compte «X» qu’il est possible de constater le tout. Ce dernier suit étroitement les développements de la masse salariale des Canadiens et produit de l’excellent contenu au niveau de la Convention des joueurs de la NHL. Bref, Jean-François vient nous démontrer qu’en 2024-2025, 6 joueurs en seront à leur dernière année d’exemption du ballottage. De plus, Jayden Struble s’ajoute au lot puisque même si son exemption se termine à l’issue de la saison 2025-2026, il ne lui reste que 14 matchs d’éligibilité à l’exemption.
Des joueurs moins visés
Évidemment, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle sont beaucoup moins visés par cette règle. Les deux joueurs sont à temps plein dans l’alignement et on ne prévoit pas les envoyer à Laval de sitôt. Les cas d’Arber Xhekaj et de Jayden Struble deviennent un plus intéressants. En effet, Xhekaj perdra son éligibilité à l’exemption du ballottage dans 65 matchs joués dans la NHL. Évidemment, on peut s’attendre à ce qu’il ait un poste temps plein, mais on se souvient aussi que l’an dernier, on l’a envoyé à Laval pour parfaire son jeu. La saison 2024-2025 sera donc la dernière où le CH pourrait se permettre une telle pratique.
Dans le cas de Struble, on se questionne beaucoup s’il sera de l’alignement partant ou non. Cela dit, parce qu’il a signé son ELC à 22 ans, son nombre de temps et de matchs avant d’être admissible au ballottage demeure moins long. Le CH ne dispose donc que de 14 matchs en terme de marge de manoeuvre avant de possiblement perdre Struble au ballottage en le retournant à Laval. Est-ce que ce sera une raison pour le faire entamer la campagne avec le Rocket ?
Il serait surprenant de voir Sean Farrell et Emil Heineman écouler leur nombre de matchs avant d’être admissibles au ballottage. C’est donc dire que dès l’an prochain, les deux espoirs devront y être soumis si le CH les garde en haut pour ensuite les envoyer à Laval.
Commentaires